La GAMEBOY
La (ou le xd) Game Boy de Nintendo et surtout de Gunpei Yokoi est une console portable sortie en 89. Nous allons voir un peu les capacité graphique et technique de la bête pour les gens qui veulent faire des jeux se r'approchant de cette machine.
Résolution d'affichage
La Gameboy permet d'afficher à l'écran une résolution de 160 pixel de largeur sur 144 pixel de hauteur. Ce qui fait 20 x 18 tiles (8x8 px) à l'écran. Ceci dit elle a une zone étendu de 256 x 256 pixel, pour permettre de faire du scrolling.
Couleur
La GameBoy possède 3 palettes. Chaque palette possède 4 emplacement. Chaque emplacement permet de choisir 1 "couleurs" sur un nuancier de 4 teintes. (Blanc/Gris Claire/Gris Foncé/Noir)...(Les premier GB tank c'est plus du vert !)
Une palette est associer au tiles qui seront posé au background, et les deux autres palettes servent pour les sprites. Chaque sprite peut donc choisir une des deux palettes ! La premier couleur de la palette des sprites est considéré comme transparent et n’apparaît pas à l'écran !
Sprites
Sprites ou lutin ou objet... est un morceau graphique qui s'affiche à l'écran au pixel près ! La Game Boy permet d'afficher 40 sprites en même temps (La NES et Master System c'est 32), et 10 sprites peut se trouver sur la même ligne.(8 pour la nes et MS).
Un sprite c'est 8x8px mais on peux passer en mode 8x16. (Deux tiles en heuteur, mais si ce mode est activé, alors tous les sprites passe dans ce mode).
Un sprite sur GameBoy peut être flippé Horizontallement ou / et Verticalement. Et peuvent aussi passer derrière un tile.
Un sprite à la la possibilité de choisir entre ses deux palettes disponible. Ce qui fait 1 transparente, et 3 couleurs
Tiles
Un tiles c'est un élément graphique de 8x8 pixel. Elle prend la couleur dans sa palette dédié. (Donc 4 teintes). Un tiles se pose sur un quadrillage et non au pixel près comme les sprites.
Windows
La Game Boy possède une couche entre les sprites et les tiles. Le Windows. (Pour le moment je ne connais pas trop son fonctionnement...)
Scrolling
La GameBoy permet de faire un scrolling Horizontallement ET/OU Verticallement. Les tiles boucles mais pas le Windows. (Il y a normalement moyen de fixer la couche Windows. Mais comme je ne sais pas encore bien les informations sur ça... Je compléterais ça plus tard)
Entrée
La GameBoy à des entrée simplifié comme la NES. 4 boutons de directions. (Haut, Bas, Gauche,Droite) , Bouton B, Bouton A, Select,Start...
Musique
Comme d'habitude, ce n'est pas trop la partie que j'affectionne. Mais la GB possède d'après Wiki 2 pulses, 1 wav et 1 noise.
Mémoire
La GB possède 8ko de mémoire Ram de Travaille. Elle n'a pas de carte vidéo ou ppu comme la nes ou la master system avec le VDP. La mémoire vidéo est encrée dans sa ram ! Un espace est reservé pour la gestion des graphismes. (Tilemap, Pattern des tiles, et donnée des sprites)
Au niveau des tiles c'est découpé en trois parties.
Partie A : 128 parterns utilisable par les sprites.
Partie B : 128 paterns utilisables par les tiles.
Partie C : 128 Parterns utilisables par le plan windows.
Une option permet au tiles de piocher aussi soit dans la partie Sprites soit dans la partie Windows. (Note : Il se peut que les sprites peuvent aussi piocher dans la partie tiles, je dois confirmer tout ceci)
Cartouches
La GameBoy fonctionne par cartouche. Une cartouche de base possède 32Ko. Des cartouches avec des mappeur existe et peuvent faire monter celle si à 8 Mo d'après le Wiki en fonction du mappeur.
La Game Boy Color
La GBC est sortie après le GB. Elle apporte de la couleur , plus de Ram de travaille et aussi de pouvoir Flipper les tiles par exemples. J'en parlerais plus tard quand je me serrais penché sur cette version de la machine.
J'espère que c'est petits articles vous plais. Perso j'adore les rédiger, et mettre mes connaissances à disposition. Puis un peu de culture et connaitre un peu plus les machines, je trouve çà cool. Et je ne veux plus des jeux GameBoY Like sur Fusion avec des écran titre qui font 500 tiles différents xd
Oui moi j'aime bien tes articles, c'est intéressant. C'était quand même bien complexe pour l'époque.
pour info on dit le game boy et non pas la game boy ;), la n'existe pas c'est une erreur que beaucoup font :P
Une console , un ordinateur xd
je dit ca, je suis tomber dessus sur un reportage ou il parle de Le ou La game boy et Nintendo est très ferme sur le sujet c'est UN game boy ;), c'est inscrit partout dans la notice et la question a été posé au prés de nintendo qui on répondu clairement que game boy est masculin est c'est tout, donc c'est bien UN game boy et ca ne changera jamais (perso je disais une game boy avant de savoir ca :D )
ca ne change en rien que je lit avec beaucoup d’intérêt t'es postes sur le sujet, j'adore lire ce genre de données techniques trés interessante ! et que finalement dire un ou une on s'en branle , je les juste souligné avec humour :).
Je sais grab tkt, et nintendo a dit dans une lettre qu'on peut dire une gameboy en parlant de LA console ah ah !!! C'est comme clope finalement fumer une clope o un calope !
Ceci dit avec le compilateur SDCC ça se programme bien cette petite bête xd.