Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Le Topic de Rpg MAKER et RM 2003 dispo en anglais

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 25 avril 2015 à 12:42
Coucou les gens. Hier j'ai eu une jolie surprise. Rpg Maker version 2003 est officiellement achetable hors japon en anglais.

Bon c'est quoi RPG MAKER ,(RPG Tsukuru en officiel) ! Certain le sait (kloug par exemple) est une série de logiciel super puissant dédié à la base à la réalisation de RPG typé japonais.

La premier version Windows PC fut le 95 qui était franchement limité.
La version  2000 à fait le buzz chez nous et à contribué à la création de jeu vidéo amateur avec je pense TGF à cette époque puis la version 2003. L'idée simple était de réaliser des jeux vidéos sans programmer avec une langage de programmation. Car si comme fusion on programme de toute façon.
Problème de RM 95,2000,2003 ça n'a jamais sortie du japon. On a donc piraté le logiciel et des traductions amateurs à pu voir le jour. (j'ai participé pour la petit histoire à la traduction française de RM VX je reviendrais déçu)

Au niveau des traduction RM2000 est traduit en français par la Black Shadow vieux groupe basé sur l'émulation de jeu vidéo. Mais une traduction pourrite avec le recule mais c'est ce logiciel qui fait que je suis la en gros.

Rm 2003 eu trois traduction, une par Rabbit, une par Bodom et enfin il se sont réunit pour l'ultime traduction et logiciel à disposition chez nous pour la version version 1.09b. 

Nous le savons pirater c'est mal. Mais la pas le choix. Et pourtant à l'age d'or du making beaucoup de makeur (nom donné au utilisateur de Rpg MAker) on demandé à enterbrain / Ascii la traduction officiel de RM2000 et 2003.  Mais nada jusque la.

Le premier logiciel officiellement traduit en anglais fut la version dite XP. (Perso j'aime pas ce log mais bon)
XP est objectivement un logiciel puissant car il intègre un système de script en ruby, mais bordel pour les personnes qui ne programme pas qu'elle merde, beaucoup moins d'option hors script. 
Ceci dit même avec une version achetable hors japons le piratage fut dans les gênes.

La version VX sort en 2007. Personnellement j’accroche à cette version.  On retourne avec les options hors script pour faire du RPG jap. (La version XP avait vraiment diminuer tout ça), une version anglaise fut sortie officiellement. C'est le premier logiciel RM que j'ai acheté.  La traduction de ce logiciel était facile, et ce fut la course au traduction pour avoir la gloire. Je ne sais plus combien de traduction francophone et bordélique nous avons eu sur cette version. A la fin nous en avons eu marre. J'étais encore staff du Forum Oniromancie et la nous avons dit Stop ! On à sortie une traduction qui à mis tout le monde d'accord. J'ai participé un peu mais le gros du boulot fut réalisé par TLN. Nous avons aussis proposé une version cracked et à ma demande juste un patch de traduction. Peux de temps après oniromancie à retiré les versions craked de VX,ACE,XP pour devenir un forum "légale".

RM ACE est un super logiciel avec plein de commande native pour faire du jrpg sans passé par des scripts. La c'est le forum Rpg Détende qui à fait en premier lieu la traduction francophone, et cerise sur le gâteaux, leurs traduction amateur illégale fut légalisé ! ACE est le premier logiciel à avoir une version francophone en officiel !

Depuis des années on espére avoir une version légale de RM2003 qui est considéré par pas mal de vieux makeur : Meilleur logiciel de la game RPG MAKER. et Hier nous avons eu la surprise de voir débarquer une version officiel anglaise sur steam.

Bordel le bonheur. Nous avons signés des pétitions  et 12 ans après...

Lien

Sans RPG MAKEUR je ne serais pas avec vous. Cette gamme de logiciel reste dans mon coeur. J'ai découvert Rm2000 en été 2004 et c'est par celui si que je me suis intéressé à la création de jeu vidéo.

Je suis super nostalgique de cette version. Et enfin pouvoir être dans les cloues, c'est super.
J’espère que d'autre makeur vont de nouveau s'intéressée à ce logiciel car au niveau du making Francophone ce n'est pas vraiment la joie pour le coté créativité.

Bref c'est super.  Et le coté nostalgique revient à moi depuis hier soir. Même si objectivement Fusion est bien supérieur à ce logiciel. Rpg Maker est quand même un super logiciel de création de jeu vidéo pour du RPG et des jeux typé histoire.
Léo
samedi 25 avril 2015 à 15:25
J'en profite donc pour placer la blague à 1 million de Gils : l'amour c'est mieux à 2k3

Je suis du même avis que toi concernant RM2003, c'est mon logiciel préféré de la gamme RPG Maker, je l'ai beaucoup utilisé et réalisé pas mal de jeux avec.
C'est juste génial qu'il sorte ENFIN officiellement en Anglais. \o/
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 7 août 2015 à 11:22
La version 2000 est officiellement en anglais sur steam et le site de humble. (En free DRM en plus).  Je trouve ça super.

Il y a deux jours, une nouvelle annonce, le nouveau RM est en préparation et c'est du lourd !
La version MV.

Les nouveautés : Fini les scripts Ruby qui ont étés présent a partir de XP. C'est des plugins Javascript maintenant. C'est une bonne chose je trouve.

Le logiciel est compatible avec Mac.

De nouveau mode d'exportation. HTML,ios,android,exe. Mais comme pour construct 2 c'est du HTML5 embarqué pour le reste mais bon.

Les tiles passe en 48px. Je ne trouve pas ça super mais bon c'est pour s'adapter téléphone et tablette je pense.

Retour des combats vu de coté mais pas obligatoire. C'est le pied ! Et on reste en tour par tour. (pas ATB nativement comme sur Rm2003) je préfère du tour par tour strict personnellement.

Bref à premier vu ça semble tout bon pour les utilisateurs de Rpg Maker, et avec les exportateur, les voilas au même niveau des autres logiciels.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 24 octobre 2015 à 05:15
Le nouveau Rpg Maker MV est la, je suis en train de le tester depuis 2h du mat sisi. Mais j'ai été couché de bonne heure aussi.
Bon que dire de ce nouveau joujoux d'enterbrain/ASCII et compagnie, (ça deviens le bordel dans ce groupe japonais)

Du bon et du moins bon. En gros c'est ACE un peu amélioré.
Résolution native plus grande et basé sur des tiles de 48px. Bon soyons honnête c'est bien mais pas pour ça.  Personnaliser son jeu va être encore plus dur déja avec des tiles de 32px c'est chaud.
On retrouve les combats en vu de coté sans ajout de plugin à gogo non ergonomique.
On peux scripter en javascript (vous voyez le truc ça arrive)
Une traduction français mais pas potable car il y a des traductions foireuses.

Ce nouveau MV est sous le signe de la portabilité. Il permet de porter son jeu sur Android, mac, ios, PC et HTML5.
Et c'est la ou le bas blesse à mes yeux, l'éditeur et le "runtime on va dire" est du HTML5 embarquer dans un navigateur.
Donc on y arrive, poids du jeu à vide 80 Mo et comme ce RM à la bonne idée de copier les assets de base à la création d'un nouveau projet ça monte à 500Mo yeah.

Ah oui ça nous fait aussi une construct 2, pour exporter sous android par exemple ba il faut passer par des logiciels annexes qui transforme le HTML5 en APK.

Bref je ne suis pas un grand fan de cette technologie et de cette méthode mais bon.
Mv a de bonne chose quand même pour un RM mais j'ai un avis partager à cause de ce poids du jeu même à vide que je trouve énorme à cause de vouloir porter ça sur d'autre plateforme avec le HTML5. On va s'en bouffer des jeux en RTP (Ressource de base ) à 500Mo xd

Xsoul
samedi 24 octobre 2015 à 11:10
Merci pour ces retours très intéressants!

J'avoue que j'ai pas mal louché dessus quand il est sorti moi qui avait pas mal passé de temps dessus :

Part 1 : https://www.youtube.com/watch?v=cQfRxdVzBow
Part 2 : https://www.youtube.com/watch?v=dpY5upCHqbQ
Part 3 : https://www.youtube.com/watch?v=vmvVuZ-W70s
Part 4 : https://www.youtube.com/watch?v=bmvoq8A58QQ
Part 5 : https://www.youtube.com/watch?v=BxX5qM7WC00

C'était un gros projet que j'avais mais je n'y connaissais rien à l'époque je débutais juste et j'ai utilisé trop de ressources sur lesquelles je n'avais pas les droits et j'ai visé trop gros...

Mais le nouveau rpg maker me donne envie car avec une bonne équipe assez motivée il me semble possible de réaliser un jeu incroyable. Pour avoir rejouer FF6 sur mobile, refait le 7 et le 8 il y a peu de temps : ca manque VRAIMENT! Les rpg qui sortent maintenant sont souvent mous, manquent de personnalités, c'est du full manga gnangnan.... bref on peut faire un truc qui plaise à beaucoup plus de monde et qui soit vraiment épique! Mais je pourrai jamais faire ça seul... dommage! ^^
Valeth
457 messages
Fusion 2.5
Fusion 2.5+
samedi 24 octobre 2015 à 17:58
Petit hors-sujet : Lullabia est vraiment captivant Xsoul ! J’ai regardé la première vidéo, j’ai même eu des petits frissons 7/8min avant la fin de la vidéo  :'( . Pourtant je suis un habitué des rpg jap. ^^
La durée de vie s’élevait à combien d’heure environ ?

En ce qui me concerne je n’ai utilisé que RM2K à l’époque. De très très bon souvenir avec ce dernier.
Modifié le samedi 24 octobre 2015 à 18:00 par Valeth
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 24 octobre 2015 à 21:05
c'est de toi ce projet Xsoul?
Car franchement c'est vraiment bien et captivant, j'ai commencé a regardé une vidéo vite fais puis j'arrivais plus a décroché :)
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 19 visiteurs au total