J’explique régulièrement à mes étudiants qu’il ne faut jamais passer plus d’une heure sur un problème algorithmique. A la question « Que fait-on si on ne sait pas programmer une routine spécifique ? », la réponse est unanime : « On cherche un tuto… »
Mais, le tuto c’est une recette ! Au final vous aurez un beau gâteau, le même que tous les autres. En suivant les étapes pas à pas, sans compréhension globale de la problématique algorithmique, vous ne saisirez peut-être pas toutes les relations sous-jacentes liées aux fonctions proposées…
Si la solution ne vient pas au bout de 10 minutes, il faut faire autre chose : arroser les plantes, aller marcher, verbaliser son problème à un proche (même s’il n’est pas du tout au fait du projet), jouer du Ukulélé... Si la solution n’est toujours pas là, alors il faut aller chercher sur les forums si quelqu’un n’a pas déjà rencontré le même problème et si des solutions ne sont pas proposées.
Sur les 150 étudiants que j’ai chaque année depuis 6 ans, 99% des fois, c’est la stupeur que je peu lire dans les yeux des « jeunes » à ce moment là : « Je n’ai jamais fais ça de ma vie » ou alors « mais qui répond sur les forums ? ».
Que les nouvelles générations n’aient pas le réflexe de poser une question sur un forum, je peux comprendre. Peur de partager ses doutes, de livrer une partie d’un projet secret qui va révolutionner la scène vidéoludique (lol), flemme, marre d’avoir des retours négatifs sur sa production, honte... que sais-je… Peut-être que nous sommes (trop vieux) une génération autodidacte face à celle (les jeunes) qui va dans des écoles de « Game Design » aujourd’hui ? Une nouvelle génération de créateurs qui vit au gré des réseaux sociaux éphémères/Tchats a définitivement relégué les forums aux oubliettes. Je leur poserai la question la semaine prochaine.
Pourtant la spécificité des forums c’est qu’une question posée il y a 5 ans est toujours là, avec sa solution associée. A chaque question posée sur le Comptoir, il y a en moyenne 2 réponses dans l’heure qui suit ! Je trouve ça fantastique, pas vous ?
Mais alors, la vraie question c’est : « Qui êtes-vous et que faîtes vous encore ici les clickeurs francophones ? » a répondre présent à chaque nouveau thread, avec patience, bienveillance, humour et humilité ?
Pour ma part, je ne me suis jamais posé la question avant hier après-midi… J’ai l’impression d’avoir toujours été là, depuis 1999, Sur Dev4all, sur Clikmag, sur le forum Clickteam bien sûr… En fait, je crois que je suis content de savoir que quelque-part, j’ai aidé quelqu’un dans son processus créatif, ça ne m’a pris que 5 minutes et son « Merci Patrice ! » a juste égayé ma journée pendant une petite demi-heure. Et puis j’ai beau utiliser les produits de types cases à coché depuis 1994 et je continue à apprendre avec vous tous les jours, même sur des problématiques simple, il y a toujours un petit malin qui propose une solution plus rapide, plus simple, plus ouverte, plus créative… Et puis si un jour je galère, je sais que vous serez là :).
Merci de continuer à aider sans contrepartie les débutants, à partager vos astuces aux plus confirmés. Merci d’être là, de faire vivre notre petite communauté. Merci Monos d’avoir initié le Comptoir à l’époque ou la communauté francophone se réduisait à peau de chagrin avec la fin de Clickmag et le naufrage de Dev4all.
Alors, on continue ?