Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Monter une page de blk ou tile

Golgoth71
vendredi 23 janvier 2015 à 15:52
Bonjour
alors voilà, je voudrais savoir si on pouvais comme pour une page de sprites mettre une page de tile complète pour les décors et sélectionner dans cette page des morceaux à monter dans la map?
Parce que là jusque là j'ai l'impression qu'on ne peut qu'importer Tile par Tile, c'est long du coup

genre une page faite avec des tile de 16x16 pixels on dirait au logiciel découpe chaque tile en 16x16 et hop...

merci
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 23 janvier 2015 à 16:08
Salut salut,

Je crois que le seul objet à utiliser une planche de tiles est le Text Blitter.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 23 janvier 2015 à 16:11
Non non !
C'est très facile avec 2.5, il te faut cocher "Importer comme animation" et "Tableau de sprites". C'est bien expliqué dans l'aide.

+
Golgoth71
vendredi 23 janvier 2015 à 16:12
ok mais ça on peut le faire pour les décors donc?
atheros75
vendredi 23 janvier 2015 à 16:17
Dans MMF2 il y a une extension qui permet d'importer une planche de sprites et l'animer.
Elle doit être compatible avec CF2.5.
En revanche je ne me rappelle plus son nom, mais il y a sûrement quelqu'un ici qui va te retrouver ce que j'ai oublié.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 23 janvier 2015 à 16:18
C'est le même principe sauf que par nature, l'objet décor est une seule image non animée.
Golgoth71
vendredi 23 janvier 2015 à 16:28
Donc là je peux importer une planche de tile par exemple de 16x16 px par tile et pouvoir les faire considérer comme décor? parce que pour l'instant j'ai tester, j'importe un background, je click sur l’icône décor et j'importe une image, mais on peut pas la considérer comme planche comme ça
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 23 janvier 2015 à 16:36
Je ne comprend pas vraiment ta méthode d'importation...
Rémi avait programmé avec Fusion un freeware pour cutter les planches : http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=309.msg1307#msg1307

pVeRy5asPIg
Golgoth71
vendredi 23 janvier 2015 à 17:01
En faite je fais comme ça pour l'instant avec Fusion

Insérer objet
Background
Décor

Je click sur l’icône décor et je charge un Tile, mais si tu as 100 tiles c'est lonnnnnnnnnnnnnnnnng

donc j'aurais voulu savoir si on pouvais faire comme ça
charger une image comme ça


et que Fusion découpe tile par tile tout seul?
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 23 janvier 2015 à 17:10
Je ne connais pas de fonction pour automatiser ça pour les décors :-[
Golgoth71
vendredi 23 janvier 2015 à 17:12
Ok merci, donc pour l'instant toutes les parties d'un décor doit être importer une par une alors
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 23 janvier 2015 à 17:25
Ah les tiles. Le grand débat. Ba tu as image active qui te permet de mémoriser une image et pouvoir copier coller des morceaux de cette image en tant que décors. Mais cette fonction ne fonctionne que pour Windows PC. Donc niveau portabilité future c'est mort.

Sinon oué un morceau tiles par actif c'est pratiquement obligatoire. Tu peux faire aussi en mode panorama. Des images complète qui représentent les niveaux. Pour un jeu de plateforme ba tu places un actif invisible de forme carré pour représenter les différentes collisions !
Golgoth71
vendredi 23 janvier 2015 à 17:31
oui mais trop lourd à gérer, imagine pour un jeu avec un level de plusieurs millier de pixel de large :) tu peux pas mettre un dessin qui fasse toute la taille, enfin charger une map entière c'est pas très économique :)
conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
vendredi 23 janvier 2015 à 20:27
Tu peux utiliser les extensions TileMap, TileMapViewport et TileMapLoader pour ça.
Cela demande un peu de prise en main et la portabilité est limitée mais c'est extrêmement puissant.
Tu peux continuer à avoir 50fps même avec des milliers de tiles.
Je pense que c'est ce à quoi pensrr atheros75.
Golgoth71
samedi 24 janvier 2015 à 09:23

Tu peux utiliser les extensions TileMap, TileMapViewport et TileMapLoader pour ça.
Cela demande un peu de prise en main et la portabilité est limitée mais c'est extrêmement puissant.
Tu peux continuer à avoir 50fps même avec des milliers de tiles.
Je pense que c'est ce à quoi pensrr atheros75.

ok merci je vais regarder tout ça, au pire je ferai des éléments séparés déjà montés
Golgoth71
dimanche 25 janvier 2015 à 15:28
Ayant une assez grande habitude des éditeurs de level en tile et après avoir monter une partie d'un level aujourd'hui, je peux dire que Fusion n'est vraiment pas fait pour ça!
c'est très long de monter un level en tile avec, je pense que c'est plus adapté à des éléments en entier ou de grosse partie de décor à assembler
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 25 janvier 2015 à 15:54
[quote]Ayant une assez grande habitude des éditeurs de level en tile et après avoir monter une partie d'un level aujourd'hui, je peux dire que Fusion n'est vraiment pas fait pour ça![/quote]
C'est pour ça qu'il faut re créer un éditeur de niveau à coté , car pour moi une scène ce n'est pas un éditeur de map ni une map.
Cela peut marcher pour un mini jeu avec une seul map mais quand on commence à créer une bonne 20-50 voir plus pour des gros jeux ce n'est plus viable du tout.
Golgoth71
dimanche 25 janvier 2015 à 16:15

[quote]Ayant une assez grande habitude des éditeurs de level en tile et après avoir monter une partie d'un level aujourd'hui, je peux dire que Fusion n'est vraiment pas fait pour ça!

C'est pour ça qu'il faut re créer un éditeur de niveau à coté , car pour moi une scène ce n'est pas un éditeur de map ni une map.
Cela peut marcher pour un mini jeu avec une seul map mais quand on commence à créer une bonne 20-50 voir plus pour des gros jeux ce n'est plus viable du tout.
[/quote]
créé un éditeur de niveau ? houla!!!! faut déjà arriver à comprendre comment tout ça marche :) j'en suis loin
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 25 janvier 2015 à 16:23
Ce n'est pas compliqué. Enfin de faire un éditeur de niveau. Attention je ne parle pas d'éditeur de jeu heins.
Normalement j'ai un tuto de déplacement case par case qui doit se trouver sur le site en lui même ou / et sur le forum catégorie tuto. Il y a des MFA, et un PDF. LE tuto explique une méthode pour faire un déplacement case par case comme les vieux RPG avec une explication pour poser des cases jaune qui "bloque" le joueur. C'est un début d'éditeur de niveau ! Enfin cela te donne une base. J'utilise les "tableaux" pour mémoriser tout ça c'est simple et portable.

Croie moi, ce n'est pas sorcier quand on attaque cette facette.


Golgoth71
dimanche 25 janvier 2015 à 16:33

Ce n'est pas compliqué. Enfin de faire un éditeur de niveau. Attention je ne parle pas d'éditeur de jeu heins.
Normalement j'ai un tuto de déplacement case par case qui doit se trouver sur le site en lui même ou / et sur le forum catégorie tuto. Il y a des MFA, et un PDF. LE tuto explique une méthode pour faire un déplacement case par case comme les vieux RPG avec une explication pour poser des cases jaune qui "bloque" le joueur. C'est un début d'éditeur de niveau ! Enfin cela te donne une base. J'utilise les "tableaux" pour mémoriser tout ça c'est simple et portable.

Croie moi, ce n'est pas sorcier quand on attaque cette facette.

Je te crois, mais là je me sens pas à me lancer la dedans.
Pour l'instant le but est que j'essaye de refaire une partie d'un jeu que j'ai déjà fait (comme j'ai dejà fait les graph) genre menu, et 1 map de 2 level sa devrait suffir, pour voir si je peux me lancer dans un nouveau jeu complet avec Fusion.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 9 visiteurs au total

Derniers messages