Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Peindre le tout.

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 22 février 2018 à 09:03
Comme je suis une personne prévoyante, l'image de fond est déjà chargée, car déjà découpée via "Cut Picture", en 192 tuiles de 40x40 pixels.

L'image de fond se trouve en 192 tuiles dans un actif, ce qui évite d'avoir 192 actifs dans le tableau cases à cocher (l'éditeur d'événements).

Il s'agit d'une procédure, d'une méthode qui a l'avantage d'être rapide quand on a un peu d'expérience, accessible à un débutant.

L'actif avec 192 images, à une variable A de 0 à 191 (répartir une variable).

L'image découpée se recompose, de la tuile image 1, à la tuile image 192.

Répartir une valeur dans une variable et copier coller des actifs dans la scène, est pour ma part un jeu d'enfant fort amusant.

:D

Édit:
Pour répondre en biais à ta question, en début de scène, la ligne entre deux commentaires en vert. Les autres lignes sont là, afin de capter le truc.

Comment importer une image du PC vers CTF, voilà une question pour la FAQ du comptoir.

Comment réduire la taille d'un jeu CTF?

Comment éviter le vol de ressources graphiques?

Etc...
Syl
jeudi 22 février 2018 à 09:17
Jamais programé non, mais maintenant que j'ai le temps, je pense serieusement m'y investir pour ce pti jeu qui me trote dans la tete depuis pas mal de temps. Je fais le tour des differents programmes, et CTF semble tres bien, quoique couteux. Et pour l'investissement dans le long terme, Godot me semble plus adapté par sa puissance et ses possibilités, en plus d'etre entierement gratuit. J'aime bien la philosophie du Freeware.

Je m'y essaye en ce moment.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 22 février 2018 à 09:37
Ne prends pas le mot programmer au premier degré.

Le tout est de s'accrocher telle une bernicle sur un rocher, quand on débute rien n'est facile, donne toi du temps pour acquérir des mécanismes, jongler avec des notions de programmation, n'est pas donner à tout le monde, que ce soit avec CTF ou Godot.

Attends que CTF soit en promo, sur Steam son prix est parfois misérable.

Édit:
Comme le dit si bien Patrice, tout dépendra de ta persévérance.

Investissement pour finaliser un projet. = Persévérance contre vents et marées.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 22 février 2018 à 09:54
La version Gratuite de Fusion permet d’exporter sur navigateur et n’est pas beaucoup limité.
Syl
jeudi 22 février 2018 à 10:02
Pas beaucoup limité? J'arette pas d'avoir des avertissements en devant reduire mes elements, avec a peine 3 scenes.. Et oui, j'ai du temps sans limites pour programmer, et c'est bien ce qu'y me motive, en plus de ce pti jeu qui pourrait etre bien sympa comme moteur d'enthousiasme. La programation est une competence d'avenir, et je sais que je ne perdrais pas mon temps.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 22 février 2018 à 10:04
Commence à suivre le tutoriel Chocobreak.
Ensuite tu pourras essayer de courir.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 22 février 2018 à 10:11
Tout l'intérêt de CTF 2.5 version gratuite, réside dans ses limitations à contourner, merci Clickteam.

Contourner des limitations, rien de mieux pour s'entraîner à résoudre des cases tête.

Examples for CTF 2.5 Free Edition.

Édit:
Beurk, beurk, beurk, Chocobreak, le tuto est compatible avec la version gratuite! >> Attention humour...

La version CTF no limites est trop ennuyeuse.
No limit.

:D
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 22 février 2018 à 10:33
Je crois bien que mon seul projet qui a dépassé 3 scène était un casse-brique que j’avais fait avec Click & Play il y a longtemps.
Il est vrai que quand on débute, on n’a pas forcément l’idée d’utiliser un éditeur de niveau. Du coup on fait la méthode "une scène = un niveau". Ce qui n’est pas très "version gratuite friendly". On conseil souvent aux débutants de faire des projets d’un seul niveau pour cette raison.
Syl
jeudi 22 février 2018 à 10:46
Ok, mais moi, c'est de tout un univers de scenes dont je vais avoir besoin pour mon jeu... :s J'ai fait une premiere page d'intro, une seconde de pre-creation de perso, et coincé...
Mais je crois que, pour plus ardue qu'elle soit, je vais tenter l'aventure Godot. Deja a m'y casser la tete avec un script, juste pour inserer un texte... C'est du bon! ;)
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 22 février 2018 à 10:52
Tu pourrais faire le menu et la création du perso sur la même scène, en utilisant des calque ou le scrolling.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 22 février 2018 à 11:07
Pas de soucis Syl, r.d.v dans quelques années pour ton projet sur Godot.

:D
Syl
jeudi 22 février 2018 à 11:30
Non, sans espoirs, quand apres, c'est toute une succession de 'rooms' qui s'en suit...
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 22 février 2018 à 11:52
Tu es certain.

Avec un fond et un actif, on peut mettre sans problème 500 maps dans une scène avec CTF 2.5 free.

Un petit moteur de déplacement case par case, et l'aventure commence.

On peut faire cela avec Godot en 2 lignes?

Le temps que tu écrives le script...

Édit:
L'avantage de CTF est son pseudo langage de programmation "fast food" (rapide).

Avec du klik and play code, on sort du proto vitesse grand V.



Pièces jointes
Syl
jeudi 22 février 2018 à 12:24
Tu me fais douter... Mais c'est aussi un inconvenient, quand j'aurais aussi aimer mettre quelques points en programation...

Et comment insere tu toute ces scenes dans une seule, et les fais tu s'enchainer? Avec des events?

Curiosité: CTF a un mode multijoueurs en reseau?
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 22 février 2018 à 12:25
L’idée n’est pas de dénigrer Godot, c’est un bon outil. On cherche juste à mettre en avant l’accessibilité d’outils qui seraient certainement mieux pour ton projet. Tu y arrivera certainement mieux avec Fusion ou Construct 2.

Par la suite, si tu as besoin d’aide pour avoir une infinité de 'rooms' dans une seule scène, on reste là pour te conseiller selon ton projet. Il est même plus que probable que plusieurs méthodes possibles soient trouvées.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 22 février 2018 à 12:49
Godot, CTF, GM, RPG Maker, Construct2, GDev, Scracht2, etc, sont des outils.

Un soldat sait s'il doit utiliser une clef, ou un tank pour ouvrir une porte.

Visiblement tu n'as pas assez d'expérience, pour choisir l'outil adapté à ton projet.

Comme le conseille Patrice, prends le temps de faire le tuto Chocobreak, afin de répondre à tes questions (basiques).

Edit:
Avec CTF gratuit, on charge une image via un objet actif, cela réclame une formule (éditeur d’expression).
Syl
jeudi 22 février 2018 à 13:00
Vrai qu'il semble plus raisonable de me familiariser avec la creation de jeux video, et plus tard, si la passion est toujours la, m'attaquer a la programation.

Mais comment passer d'un chaos bouillonant a la prise de conscience du PJ, dans une meme scene? Par exemple. C'est la ou j'en suis, avec une page multicolore et le son du bouillon sur ma seconde scene et rien a ma connaissance pour y permetre le click d'un choix de corps ou d'esprit pour commencer...
Emmanuel
2399 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 22 février 2018 à 13:14
Bonjour
reponse a Syl [quote]Curiosité: CTF a un mode multijoueurs en reseau?[/quote]
oui en utilisent l extension Lacewing
mais commence deja a prendre les petit base de fusion et de faire les tutos et voie si tu accroche a la méthode et la philosophie du code fusion .
Bonne continuation dans dont apprentissage.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 22 février 2018 à 18:56
Hello syl.
Les envies de debutants et les gros projets...
Avant tout il faut apprendre a faire de tout petits jeu, puis continuer... pas un gros bidule informe qui va te faire desesperer.
Et si tu commencais par faire un pong ?
Puis un pacman, puis un tetris, la tu va commencer a rapprocher tes idees de tes capacités ;)
Syl
jeudi 22 février 2018 à 18:59
Merci a vous, je vais y aller pas a pas oui, a comencer par ce pti casse brique. Autrement vous en pensez quoi de Game maker studio 2? Il ressemble bien a CTF non?
J'ai testé, bloqué par un bug au demarage.

Ce que j'aime bien dans Godot, c'est la sobriete du site, de l'interface, sans rien de commercial.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 9 visiteurs au total

Derniers messages