Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Présentation

Loic Joint
mardi 12 mai 2015 à 10:02
Bonjour à tous,

Je me rend compte que je ne m'étais pas présenté sur le forum, alors je laisse ce petit mot pour corriger le tir :)

Je me prénom LOIC et nous somme de vieille connaissances avec Monos que j'ai connu du temps ou je travaillais avec MMF2 il y à quelques années. J'ai commencé le dev avec klik and play très jeune et j'ai réalisé quelques jeux complet avec MMF2, dont le plus "connue" est Heavy Blast dont certain se souviendront peu être :)



Ainsi que quelques jeux flash. Aujourduit, après un bref passage par Unity pendant deux ans pour le travail, j'ai abandonné le game design indépendant pour devenir infographiste 3D dans le jeu vidéo. Mais je poursuit le développement de jeux amateur sur mon temps libre en y ajoutant ma passion pour le logiciel libre, puisque je travail avec Blender3D, Gimp, LMMS...

Je fait aussi un peu de zik, mon travail le plus récent étant justement la BO de super pixner pour notre ami Monos ! :)

Voila, à bientôt sur le fofo et merci pour votre attention ;)
LOIC JOINT
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 12 mai 2015 à 11:35
Bienvenue Loic dans des premier amour content de de revoir parmi et test la plus part de des jeux sur Unity et sur androïde et dont jeux  Heavy Blast Ce trouve dans ma borne Arcade a cote de LUOR.  ;)
Loic Joint
mardi 12 mai 2015 à 11:56
Merci Emmanuel, ca fait plaisir de voir que des gens s’éclatent toujours sur Heavy Blast :)
J'ai délaissé Unity (il était surtout sympa dans un cadre pro à vrai dire), je bosse avec Blender Game Engine à présent, mais ca fait chaud au cœur de retrouver les clickeux :)
Léo
mardi 12 mai 2015 à 13:18
Bienvenue à toi Loic !
Je ne connaissais pas Heavy Blast, ça a l'air sympa !
Et la BO de Super Pixner est très chouette, bien joué. ;)
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 12 mai 2015 à 13:38
hello
impressionnant cet heavy blast avec mmf ;)

A propos de unity et blender game engine, tu peux nous en dire plus?
J'ai personnellement une utilisation régulière de blender, un peu moins du game engine ( j'ai testé quelques trucs mais c'est quand meme plus difficile d'accès que mmf
tu fais du python? ou tu utilises uniquement la partie "clic" ?
Hate qu'il fusionne le game engine et l'affichage viewport opengl pour profiter de toute les avancees de blender ;)
A+ Pit
Loic Joint
mardi 12 mai 2015 à 14:50
Bonjour Léo, et merci pour ton éloge sur mes travaux :)

Salut Pit73 !
Merci à toi aussi ;)

Avec plaisir pour Unity et le Blender Game Engine !
Après avoir terminé et publié Heavy Blast, je me suis lancé sur un projet plus costaux, inspiré de Lovecraft et en vue 3D isométrique, toujours avec la technique de rendue d'animations de synthèses avec Blender importés dans MMF2. Arrivé à 30% du développement, MMF2 a commencé à montrer de gros soucis au niveau de la gestion des ressources (les librairies graphiques était bien plus lourde que sur Heavy Blast et le framerate était très dur à maintenir).

J'aurais pu revoir à la baisse le projet mais j'en avait déjà plusieurs en tête, bien plus conséquent. Il me fallait alors passer à la 3D pour pouvoir remplacer mes librairies d'animations en modèle 3D, beaucoup moins gourmand en ressources. Cela ouvrait aussi les portes à pas mal de possibilités pour mes autre projets. MMF2 ne proposant pas à l'époque le support full3D (je ne sais pas si les logiciels click actuel le permettent d'ailleurs), je me suis tourné (un peu à contre coeur) vers Unity, le seul engine de l'époque à proposer un équivalent à l'éditeur de logiques de MMF2.

J'ai ensuite travaillé pendant 2 ans avec Unity, c'est un très bel outil, stable, très performant et proposant un très bon rapport accessibilité/performances/qualité de rendu. Mais il est un peu déroutant au sortir de MMF2 car beaucoup moins "clef en main". De plus la 3D apporte pas mal de notions qu'il faut comprendre et assimiler avant de pouvoir travailler correctement avec :)

Cela dit je n'ai jamais retrouvé avec Unity le charme de MMF2, sa convivialité et le coté séduisant de son formidable éditeur de logiques très intuitif et permettant de viser l'essentiel : créer un jeu sans s'encombrer de notions technique.

En début d'année, le petit studio que j'avais monté à du mettre la clef sous la porte, j'ai donc également mis Unity au placard (chaque projet Unity requière des investissements en assets tiers, n'ayant plus de rentré d’argent, je ne souhaitais plus en investir). Et je me suis donc tourné vers le Blender Game Engine que j'aime beaucoup !

C'est un moteur avec lequel je retrouve le plaisir du développement amateur que je pratiquais étant jeune, il est simple et très accessible grâce à son petit éditeur de logique intégré. De plus c'est un logiciel libre, donc aucun investissement n'est requis et la communauté et sympa et bon enfant. Cela dit il est moins optimisé que Unity, plus adapté pour des projet moyens disons. De même, il n'a pas l'accessibilité de MMF2 car son éditeur couvre 70 à 80% des besoins d'un jeu, le reste est à programmer à la main en python (je programme en python en effet :)), mais c'est un langage très simple et presque ludique à apprendre ! ^^

Le gros avantage de se moteur est sa popularité et le fait qu'il soit intégré à Blender, il n'y a donc pas de soucis pour travailler avec les graphismes qu'on créer directement sur blender :)

Pour résumer je dirais : Unity pour la performance et le marketing, MMF2 pour l'accessibilité et l'aspect convivial, et Blender Game pour un bon compromis entre les deux ;)

Pour ce qui est de l'OpenGL, je suppose que tu veux parler de la GLSL ? :)

Pardon pour la pavé lol, bonne journée !
LOIC
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 12 mai 2015 à 16:36


Pour ce qui est de l'OpenGL, je suppose que tu veux parler de la GLSL ? :)



Pas tout à fait
Le blender game engine doit faire l'objet d'une refonte importante.
Actuellement le rendu est séparé du viewport glsl, ils veulent apparement n'en faire qu'un. Le viewport bénéficierait de la physique en temps reel et vice versa
Ainsi bénéficier des avancées du viewport, dans le game engine, particules ect...

https://code.blender.org/2013/06/blender-roadmap-2-7-2-8-and-beyond/

A+ Pit
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 7 visiteurs au total