Old school powa, voici un topic pour parler de la programmation des vielles consoles. C'est un sujet qui m’intéresse de plus en plus, et je commence à tester des trucs à droite et à gauche et chose qui est génial, c'est que nous ne sommes pas obligé de faire de l'assembleur même sur les 8 bits.
La DreamCastConsole de chez séga. Une des première "128" bits être sorti sur la marché mais ça reste un processeur 32 kékétes. cadancé à 400 Mhz.
Au niveau de la mémoire c'est 16 MO en Ram, 8Mo en vidéo(V Ram), et 2MO pour les zic.
Sur machine réel, si vous avez une dreamcast, lancé un cd de musique, si le cd de musique se lance, vous pouvez tester des homebrew dessus avec des cd gravés.
La console se programme "facilement" en C. Elle utilise une bibliothèque spéciale (KOS)
Lien. Ceci dit un monsieur français. Michel Louvet, à fait une passerelle simplifier. le GFX Engine qui permet de coder sur pc, de tester ses productions sur PC (Avec la librairie SDL) et d'exporter ensuite sur le dreamcast.(Librairie KOS)
La GFX permet de gérer les pad, afficher des images, des sprites (avec colision), jouer de musiques, donc tous pour faire un petit jeu. Pour d'autre truc plus pointu, (comme la sauvegarde) il faut repasser avec les fonctions du KOS.
Ce monsieur explique ça lib en vidéo.
LienAvec Lien de téléchargement, comment installer les outils pc et pour la dreamcast, des petis cours en C pour débuter.
L'installation est pas trop compliqué.
La MégadriveConsole de Séga. C'est une machine "16 bits". avec le motorola 6800 (7,6 MHz ) (16 bits avec des instruction en 32 bits) avec un co proco 8 bits le Zilog 80 (3,58Mhz) (8 bits avec des instructions 16 bits)
Une palette de 512 couleurs, 61 couleurs simulatné d'aprés le wiki.
Elle se programme en assembleur comme toute machine de toute façon, il y a des bibliothèque en c que je vais bientôt testé, mais surtout elle peut aussi se programmer en basic avec un ide/compilateur pour windows qui s'installe facillement et exporte le fichier binaire de la mégadrive facilement.
BasiEgaXorz :
LienIl faut quand même se documenter sur la machine.
Mais l'ide, tu télécharges, tu installes, tu codes, (mais tu regardes quand même le mode d'emploie pour connaitre les fonctions xd)
Voila deux programme pour deux consoles, j'espére vous en présenter d'autre que j'arrive à installer et expliquer comment car des fois / souvent c'est le parcourt du combattant.
Megadrive en CIl faut installer le SGDK
LienVoici le tuto en anglais pour code blocks.
LienUtilisez la dernière version de CB (16.1 au minimum), et placez le SGDK dans un dossier à la racine du C.
n'oubliez pas de définir les deux variables d'environnement :
GDK et GDK_WIN qui pointe sur le dossier ou est installé le SGDK.
Pour windows 7 c'est clique droit sur l'ordinateur, propriété, paramètre système avancés,variable d'événement.
Quand vous créez un projet, n'oubliez pas de placer le dossier inc, out, res,src dans celui si et ce morceau de code à la compilation fonctionne dans un émulateur.
#include <genesis.h>
int main()
{
VDP_drawText("Hello Genny World!", 10, 13);
while(1)
{
//read input
//move sprite
//update score
//draw current screen (logo, start screen, settings, game, gameover, credits...)
//wait for screen refresh
VDP_waitVSync();
}
return (0);
}
Sinon le tuto en anglais pour l'installation fonctionne bien.
Ps je n'ai rien touché dans projects build options/ "make" commandes
Cela semble bien fonctionner sans toucher ce truc la.
Dans mes tests, il y a deux compilation à faire, je ne sais pas encore pourquoi.
Voilou.
Yahou