Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

[Projet]1er jeux de plateforme

217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 24 octobre 2016 à 17:03
Salut a tous !

Je vous présente mon premier projet solo : LabyCarte (nom pas définitif)

Le but est d'activé le panneaux sortie en récupérant la clé Jaune. Pour l'instant c'est très facile mais c’était pour avoir le moteur du jeu, il me reste a finalisé le niveau avec plus de clés et de plateformes. Je voudrais aussi que certaine clé désactive des plateformes etc...

Je me suis lancé dans se projet histoire de me faire la main avec les peux de connaissance que j'ai.

Si vous voyez des choses a optimisé je suis preneur !
Pièces jointes
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 24 octobre 2016 à 17:54
C'est bien pour un premier projet solo  :D ! (mieux que moi à mes débuts xD)

Par contre, il y a quelques petits défauts mineur que tu peut régler assez rapidement ! ^^

1) Je ne sais pas si c'est la touche par défaut, ou si c'étais voulu ! Mais je ne penses pas que "CTRL" soit une bonne touche pour le saut ! En effet, j'ai un peu galéré avant de la trouver ! ^^
Je te conseillerais de mettre plutôt la flèche du haut pour sauter, ou bien, modifier toutes les touches pour un ZQSD peut-être ! ^^

(si tu veux savoir comment faire, je t'ai fait un petit screen : )




2) Je te conseille vivement d'activer la "Synchronisation Vertical" dans les propriétés de ton application ! Car sinon, en plein écran, on à des quelques effets chelou de décalage avec certains objets, et crois-moi, plus tu auras d'objets sur la scène, plus ce sera accentuer, et ce, même en mode fenêtre parfois ! Donc, active-là toujours par défaut, ça prend certes un peu plus de mémoire vive pour le programme, mais dans un jeu 2D sur Windows, c'est vraiment pas grave et cela améliore la qualité visuel du jeu ! ^^

(voici un petit screen pour savoir où l'activer : )



Mais sinon, c'est un excellent début et j'ai rien à redire dessus ! ^^

Bon courage pour la suite ! :)
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 24 octobre 2016 à 18:17
Hoooo merci pour le contrôles des touches je ne connaissais pas du tout ! je vais faire ca de suite !
Effectivement j'avais déjà vu cette notion de synchro vertical mais j'ai pas pensé a le mettre :) merci
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 24 octobre 2016 à 18:47
De rien ! ^^

Si tu as des questions ou quoique ce soit, n'hésite pas ! ^^
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 24 octobre 2016 à 20:50
Et bien comme première question par rapport a ce que tu m'as montré, je me demande comment géré "bouton 3" et "bouton 4" par la suite ?
Car dans la gestion du mouvement de l'objet PersoJoueur j'ai mis plateforme, et du coup je peux sélectionner uniquement bouton 1 ou bouton 2 pour sauter

Pièces jointes
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 24 octobre 2016 à 21:10
En effet, mais c'est pas trop problématique, étant donné que tu n'as besoin qu'un seul des quatre boutons d'action que propose le logiciel !

Tu peut parfaitement utiliser les boutons 3 et 4 pour tout-à-fait autre chose, une mécanique que tu programme toi-même !

Par exemple, tu peut utiliser le "Bouton 3" pour faire lancer un objet de ton personnage !

Tiens, je t'ai fait un petit exemple en trois screen :



--------



--------


217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 24 octobre 2016 à 21:36
:love
Merci beaucoup !
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 24 octobre 2016 à 21:37
Salut,

Le PJ reste collé par moment sur un obstacle, un grand classique.

Astuce Hitbox:
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=546.0

A+
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 24 octobre 2016 à 22:36
Je suis la tête entre les mains depuis 34 exactement, a ne pas comprendre comment faire pour régler ce problème, et d'un autre coter, j'ai déja lu ton tuto, en me disant, mais pourquoi une hitbox alors qu'on l'on peut faire une collision fine avec le perso... Merci kloug
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 24 octobre 2016 à 23:22
Pourquoi quand collision Hitbox avec décor mettre mouvement rebond et non stop ?
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 24 octobre 2016 à 23:55
La notion de programmation de base pour un jeu vidéo 2D, est masque de collisions avec une couche obstacle.

Il s'agit d'une notion, que ce soit stop ou rebond importe peu, du moment que cela fonctionne, à moins d'être un cas à part, on utilise un masque pour les collisions.

On utilise ce masque pour un déplacement "rpg" case par case, aussi de façon détournée pour un tangram, etc.

Un premier projet est l'occasion de progresser, la notion hitbox est le b.a.ba.

Le niveau des cliqueurs sur le Comptoir est élevé voire très élevé, essaye d'en profiter, il suffit de décortiquer les exemples laissés.

Edit:
Le meilleur moteur est celui que l'on comprend de A à Z, la phase la plus difficile est de débuter avec CTF, là tout le monde galère.
Un forum apporte des solutions au coup par coup, pour les notions de programmation, on doit les saisir avec son intelligence.
Une notion de programmation acquise permet par exemple, de déplacer un PJ avec un rapport iso fantôme (difficile à déterminer).


217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 25 octobre 2016 à 00:18
Oui je vois ça, merci encore, j'ai télécharger tout tes tutos, je m'essaye a plein de petit délire, mais la j'avais pour objectif de faire un "vrai" niveau, un but facilement réalisable pour me motiver aussi, et surtout progresser, me faire la main, et se confronté a différents problèmes qui ne surgissent qu'une fois le travail commencé.
Et a ce propos, avec cette version jointe, j'ai un "bug".
Normalement, pour pouvoir marche sur les objet actif PlateformeActif, on doit récupérer la clé verte, mais on peut quand même marcher dessus si on longe directement depuis l'échelle vers la plateforme, et si l'on saute on repasse a travers... je sais pas si je suis clair. Mais le problème survient aussi avec la plateforme Jaune, alors que aucune condition ne déclenche son groupe d'événement qui permet d’être en collision avec...

Dans les conditions de collisions, j'ai mis Hitbox collision avec PlateformeActifVerte > Hitbox rebon
Avant cela j'avais mis          PersoJoueur collision avec PlateformeActifVerte -> hitbox rebon  mais le perso passé au travers des plateforme...

Je joins le .mfa avec les lignes commenté en rouge, merci
Pièces jointes
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 25 octobre 2016 à 00:38
Déjà pense à activer la ligne...

La hitbox devient le PJ, le personnage ne fait que suivre, il manque l'animation marche, saut, grimpe, à la hitbox.

Pour ce genre de jeu afin de limiter les bugs, j'utilise via une case à cocher (Animation), coller l'image dans le décor (obstacle), une clef (verte, jaune, rouge, etc) permet de coller dans le décor un type de plateformes obstacle.

Cela évite de klik coder pour plusieurs plateformes.

Edit:
Au final on réalise une condition pour gérer toutes les collisions, quelque soit la plateforme.
Sinon avec un scrolling, on peut aussi utiliser un qualifieur.
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 25 octobre 2016 à 00:47
s'etait voulu que la ligne soit désactivé, j'avais mis les deux conditions qui provoqué un comportement inattendu,
pour que il n'y ai qu'a activer/desactiver en fonction de ce que l'on veut tester :)

C'est que je pensé faire au début, je vais donc repartir sur cette idée ! merci Kloug

[EDIT] Voila ce que ça donne
Pièces jointes
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 26 octobre 2016 à 21:47
Salut,

Voici un exemple, désolé pour mon temps de réponse.

A+++
Pièces jointes
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 26 octobre 2016 à 22:35
Merci énormément ! Pour ça et toutes ta contribution de tutoS, tu te rend pas compte a quel point cela m'aide :)
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 29 octobre 2016 à 16:00
Je reviens vers vous avec un modèle plutot sympa de ce que pourrait devenir ce jeux.
Merci énormément kloug pour ton exemple, cela m'as permis de bien comprendre les qualifieurs.

Je vais continuer tranquillement la dessus, essayer de trouver des level design sympa et casse tête, modifier aussi les graphismes...HUD aussi si je trouve comment faire  :P

A+ les clikeurs

[contrôle du personnage] :  Espace pour sauter, fléche du haut pour monter a l'échelle.
[BUT] : Ramasser l'étoile jaune pour activer le panneaux sortie
Pièces jointes
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 1 novembre 2016 à 02:20
Bonsoir !
Je reviens vers vous pour vous montrez le système d'interrupteur que j'ai mis au point.
Mais a y regarder de plus près je pense que je peux l'amélioré, surtout que dans cette configuration j'ai du mal a faire ce que je voudrais.
En gros le but a atteindre serait ce qu'il se trouve entre parenthése, le reste c'est fait.
interrupteur A=ON -> active plateforme A + (désactive plateforme B)
interrupteur A=OFF -> désactive plateforme A
interrupteur B=ON -> active plateforme B +( désactive plateforme A)
interrupteur B=OFF -> désactive plateforme B

J'ai utilisé l'inversion de drapeaux, et le changement de calque. (j'ai aussi mis la version avec les valeurs modifiables qui est "bugé")
Mais je n'arrives pas a trouvé le bon procédé, et pourtant j'en ai essayé beaucoup... a chaque fois on dirait qu'il y a un conflit entre des boucles de conditions, mais je ne trouve pas lesquelles.

Enfin voila, j'avance a pas de fourmi, mais j'avance dans ma prise en main de fusion on va dire.

Bonne nuit les Clikeurs.
Pièces jointes
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 1 novembre 2016 à 15:30
BON ! Après plein de test et de prises de têtes, je suis heureux de vous présenter ce qui pourrais ressembler au premier niveau de LabyCarte (nom non définitif)

Je voudrais modifier le design, mais l’âme du jeu est la.

-------
[BUT] Récupérer l'étoile jaune pour activer le panneau sortie.
Les interrupteurs activent les plateformes correspondant a leurs couleurs, les clés permettent de contrôler les interrupteurs a distance.
[CONTROLES] Flèches gauche/droite; Espace : Saut; A sur un interrupteur pour l'activer. Z pour activer l'interrupteur VERT a distance(il faut avoir pris la clé verte pour que cela fonctionne); E pour activer l'interrupteur JAUNE a distance(il faut avoir pris la clé jaune pour que cela fonctionne)

Je suis preneur de toutes suggestion, critiques, remarques !
Merci
Pièces jointes
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 6 novembre 2016 à 03:22
Bonsoir !

Et voila la version 0.3

Nouveau contrôle. Les interrupteur s'active uniquement aprés avoir pris la clé de la même couleur, et uniquement a distance.
Possibilité de tirer a gauche ou a droite avec Q(gauche) D(droite)

Z : Active / Désactive plateformes vertes
Espace : Saut
D : Tirer a droite
Q : Tirer a gauche

Je suis toujours preneur d'éventuelles remarque.

Merci
Pièces jointes
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 9 visiteurs au total

Derniers messages