Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Re : Sorbon's Ghost

antroma
lundi 2 février 2015 à 22:13
Bonjour à tous;

Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier projet, notre premier projet devrais-je dire puisque je suis professeur en collège et qu'une vingtaine d'élèves de 4ème et de 3ème m'accompagnent pour ce projet  2 h par semaine dans la salle info et dans le cadre d'un club informatique !

Je tiens à insister sur le fait que nous sommes tous novices  et que nous ne demandons qu'à apprendre  :D  !

Alors voilà le projet est de créer un jeu vidéo à l'aide de fusion 2.5 ; ce jeu aura la lourde tâche de devoir s’imprégner de l’environnement du collège ( notre collège je veux dire .... d' où le titre mais j'y reviendrai plus tard...) ; il aura pour objectif d'alterner entre jeu vidéo classique ( dans le style retro- gaming )  et activité pédagogique et pluri-disciplinaire ( rien que ça !!! )

L'idée du scénario  : Robert de Sorbon ( personnage de 12 eme siècle d’où le collège tient son nom ) est revenu de l'au-delà et a kidnappé / enfermé les profs  à l'intérieur du collège, l'élève ( le héros du jeu ) devra libérer un par un ses professeurs en résolvant quêtes et énigmes pour venir à bout de  ce terrible fantôme et retrouver un collège paisible ( bien que je ne sois pas sûr que cela les motiverait réellement  ;) )

Alors voilà comment on s'y prend  pour l'instant:

j'ai "formé" trois groupes d'élèves :  6/7 élèves se sont lancés à la découverte du logiciel et apprennent ( en même temps que moi  :P)  grâce aux différents tutoriels proposés;
pour l'instant nous avons pu faire les tutos de  Nicolas Sourdeval (tuto sur clickteam ) :c'est- à dire le casse brique ; le pac-man /bomberman et le space invaders , certains se lancent cette semaine dans le tuto sur les jeux de plateforme .

En même temps un autre groupe travaille sur Gimp  ( 6/7 élèves  ) et reproduisent graphiquement l'univers du collège  (cartables, héros , profs , objets...) , je me rends compte que cette partie  est très longue .

Et enfin un dernier groupe travaille sur les différentes énigmes et quêtes que l'on mettra dans la narration  (ils s'inspirent des différents sites  où existent déjà des jeux flash éducatifs )

Nous avons déjà  crée un storyboard que j'ai imprimé en A1 et qui nous sert de plan , chacun peut y coller un post-it où il peut faire une demande pour des graphismes, pour indiquer qu'il préférera s'occuper de tel ou tel scène, je vous le transmets en PJ  .




Il nous reste environ 36 heures de travail ensemble pour conclure le projet; mais certains élèves commencent à s'y mettre à la maison ( je ne voudrai pas toutefois que cela soit au détriment de leur travail alors je bride un peu les plus enthousiastes ... ).

Pour le style de jeu , on souhaite alterner entre plateforme / pseudo RPG ( déplacement du joueur vue de dessus) et QUizz / game  Puzzle Game .

Voici quelques idées retenues par mes élèves :
    Le joueur n'aura pas de vies mais une note  (/20) , quand elle tombe à 0 c'est perdu . [/li]

    Le joueur collectera livres tout au long du jeu (au lieu des pièces de Mario ...)[/li]

    Certaines scènes seront accessibles que si un certain nombre de profs a été délivré .[/li]

les salles de cours  contiendront des énigmes en rapport avec la matière enseignée ( un bomber  man mathématiques en salle maths par exemple , et un space invaders avec des lettres à envoyer pour reconstituer des mots en espagnol  en salle de langue .....

Plusieurs idées sont en cours de développement.

Alors voilà , désolé si ça commence à faire long mais je voudrais votre avis ; j'ai une 20 aines d'élèves prêts à bosser et très enthousiastes , une bonne trentaine d'heures de boulot devant nous ( seulement j'ai envie de dire...) et aucune expérience à part celle acquise dans les différents tutos énumérés ci dessus;

pensez-vous que c'est réalisable en si peu de temps?

Connaissez -vous un moyen de mutualiser nos données ( pour le moment je me ballade avec 4 ou 5 clés usb pour que les élèves se les  partagent ...) ? ET est-il possible qu'ils travaillent sur des scènes séparément et de reconstituer après le jeu en "assemblant" les scènes?

Connaissez-vous des personnes ayant réalisé des projets en groupe de ce type qui pourraient faire part de leur expérience?

Voilà désolé d'avoir été si long  et merci pour votre aide et vos conseils! Je rendrai compte  dans ce post de l'avancée des travaux au fur et à mesure !


antroma
lundi 2 février 2015 à 22:20
Je ne sais pas si la PJ a bien marché j'ai uploadé sur MEGA : https://mega.co.nz/#!aoVBXZbD!UcECv3dpytSf_8hDA72jYuA-DjMd8VFXjRqR4f4AbaE

Voici une image de présentation ( en cours ) :https://mega.co.nz/#!voVEhTAS!bHi0jP3jBiEvBpm8lKXIxr5Ot0Imt2u0UJ9RaDKsTXw
Pièces jointes
Xsoul
lundi 2 février 2015 à 23:44
Salut!

Je suis vraiment enthousiaste sur ce projet, je trouve cela génial!

Ca peut vraiment faire s'épanouir certains élèves!

Je pense que le projet est tout à fait réalisable si l'on sait ce qu'on fait et en découvrant un logiciel rien n'est moins simple!

Si je peux aider ça sera avec plaisir, je suis game designer professionnel et j'utilise très régulièrement le logiciel

mon skype pour discuter : louis83340

Pour ce qui est de faire un projet ensemble c'est assez compliqué, je l'ai fait régulièrement et ça pose vraiment des problèmes, encore une fois il faut parfaitement savoir ce que l'on fait!

Le plan de jeu est bien mais je n'ai pas saisi le gameplay, je veux bien plus de détails sur "comment on joue"?
antroma
mardi 3 février 2015 à 00:24
Merci ,
Pour le gameplay, l'idée est de se servir des divers apprentissages sur les tutos où les élèves ont travaillé , il y aura donc  des séquences de jeu  de plateforme où le héros se déplace en avec un scrolling parallaxe ( je pensais que ce serait pas mal pour les couloirs par exemples et pour l'intro ...)

Dans les salles, la cour du collège et le parking j'envisageais plutôt une vue de dessus  dans un style RPG avec un personnage pouvant se déplacer dans  8 directions et interagir avec certains éléments du décor .
Dans les salles à énigmes/quêtes , j'imaginais que lorsque le personnage entre en collision avec un décor "clé" ( par exemple le perso interagit avec le microscope en labo de S.V.T. ) une autre scène se lance du type QUizz ou  puzzle ( en essayant de rendre ces scènes le plus pédagogique possible et en respectant les programmes); à ce moment le joueur devra atteindre un certain objectif ou tout simplement un certain score pour revenir  dans sa salle et ainsi libérer le prof qui y était enfermé ;
voilà je ne sais pas si c'est très clair mais comme on est encore dans une phase de reflexion autour de tout ça je crois que c'est en essayant qu'on se rendra compte de la difficulté et qu'on optera plutôt pour tel ou tel gameplay mais en attendant , c'est plutôt une sorte de  multi-party game que nous envisageons ( en gros on essaie le style un peu "fourre-tout" et on voit ce qui nous conviendra le mieux... ).

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 3 février 2015 à 00:53
"je me rends compte que cette partie  est très longue ."

Réaliser des ressources graphiques de A à Z >> Mauvaise idée.

"Pour le style de jeu , on souhaite alterner entre plateforme / pseudo RPG ( déplacement du joueur vue de dessus) et QUizz / game  Puzzle Game ."

Se cantonner aux mouvements intégrés, ne pas chercher un résultat pro.

"ET est-il possible qu'ils travaillent sur des scènes séparément et de reconstituer après le jeu en "assemblant" les scènes?""

Oui.

"Connaissez-vous des personnes ayant réalisé des projets en groupe de ce type qui pourraient faire part de leur expérience?"

Une école >> Non.

Durant le projet ce sera à toi de le modifier en temps réel, pour qu'il entre dans le temps imparti, ça risque d'être chaud sans expérience.

Donc à toi de bien évaluer, le possible et l'impossible, afin de finaliser.

Canalise pas trop au départ laisse filer, ensuite fait le point, relaisse filer et ainsi de suite.

Xsoul
mardi 3 février 2015 à 01:01
Le plan semble bon mais un peu ambitieux pour le moment, il faudrait commencer par faire un prototype de chaque phase de jeu (rapide, je vois comment faire si tu veux des conseils)

mais je pense que comme Kloug l'a dit il faut viser efficace et simple au début quitte à complexifier à l'avenir ;)
antroma
mardi 3 février 2015 à 01:25
Merci pour les conseils ;
pour les ressources graphiques , on ne pourra sans doute pas tout faire j'ai déjà noté quelques sites  (the vg ressources ; opengameart....)où je trouverai des éléments  mais peu s'appretent à l'environnement d'un collège ( pas très fréquent visiblement de dessiner des cartables par exemple dans les jeux...), de plus il est difficile de distinguer dans les sites ce qui est libre de droit.

Pour le storyboard je pense que je vais  "prioriser" les scènes importantes pour restreindre dans un premier temps à 5 ou 6 scènes seulement ( histoire d'avoir quoiqu'il arrive un projet abouti...)on complètera par la suite, ce ne sont pas les idées qui manquent...

De même on se limitera qu'aux types de mouvements intégrés au logiciel ; à nous de découvrir la plupart d'entre eux.

Quoiqu'il  en soit c'est un projet qui me plait bien  et je recommencerai chaque année ( avec de nouveaux élèves sans doute mais à partir de Septembre !!! ) ; avec plus d'expérience on arrivera sans doute par un jeu plus complet.
Merci encore.Je vous tiendrai informés au fur et à mesure des difficultés rencontrées.

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 3 février 2015 à 07:45
Pour ajouter de l'eau au moulin.
Le projet semble très ambitieux, il demande organisation et méthodes itératives.
Je pense qu'il vaut mieux le découper en "modules" compatibles.
Chaque groupe d'élèves travaillant sur une scène avec une problématique :
- Le groupe écran d'accueil
- le groupe Quizz
- le groupe déplacement dans le lycée
- le groupe graphisme du personnage
etc...
Pour en fin de cours assembler le tout dans le mfa final.

Perso j'organise les cours sous forme de "sprint"
Stories->Process->Test->Validation->Compilation

On peut en discuter en MP si tu veux je fait ça depuis 2011 avec une petite centaine d'étudiant par an (licence/master)

conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
mardi 3 février 2015 à 08:48
Je n'en rajouterai pas en disant que cela me paraît trop ambitieux pour 36 heures de travail. ;)

Par contre ces idées me rappellent ce bon vieux Mikie sur Amstrad. Même si le background n'est pas le même, le lieu est le même et le cahier des charges me paraît plus réalisable:
- 1 seul écran: il suffit alors de modifier les quelques éléments du décor qui servent d'obstacles.
- 1 seul interaction: récupérer les livres sur les différents éléments du décor.
- 1 objectif simple mais fun: échapper au fantôme de Robert de Sorbonne.
- 1 mini-jeu après avoir récupéré les livres.




Ce n'est bien sûr qu'une idée mais elle représente bien la principale difficulté: se fixer des objectifs quantitatifs. On se rend alors bien mieux compte du travail à accomplir. Par exemple:
(2h pour dessiner le fond du niveau + 2h pour dessiner les éléments du décors en pixel art)*nombre de niveaux (admettons 4)+4h pour dessiner l'élève et ses animations+4h pour dessiner le fantôme et ses animations+1h pour dessiner le livre (collectable)+2h pour le mouvement de l'élève avec gestion des obstacles+2h pour l'interaction avec le décor+10h pour le pathfinding du fantôme (tu peux avoir de l'aide sur le forum sur ce point qui est la plus grosse difficulté)+(10h pour dessiner un mini-jeu+10h pour programmer le mini jeu)*nombre de niveaux (4 donc) + 20h de coordination, game design et mise au point= 119 heures
Si on considère que la tâche peut-être répartie en 3-4 groupes, on est déjà limite.

Je n'ai pas l'expérience de Patrice avec des élèves mais j'ai de l'expérience sur la gestion de projet en entreprise. Il y a une règle d'or: on sous estime toujours le temps nécessaire, et surtout celui nécessaire aux discussions, ajustements du game play, rédaction du cahier des charges, correction de bugs, ...

Ce n'est pas pour décourager. Si l'objectif est d'avoir un produit fini, il faut vraiment réduire les ambitions. Si c'est la démarche qui importe, alors pas de souci.

En tout cas, toutes mes félicitations pour motiver les élèves avec ce type de démarche.  :bravos
antroma
mardi 3 février 2015 à 10:37
Bonjour  et merci pour ces conseils , je vais essayer de jeter un oeil au jeu Mikie ( je ne connaissais pas ) ;

"Si l'objectif est d'avoir un produit fini, il faut vraiment réduire les ambitions"

en effet j'ai tablé un peu fort pour un premier test, je vais revoir nos ambitions; mais oui l'objectif est d'avoir un produit fini , l'idéal serait même d'avoir une première version  pour les portes ouvertes fin mai début Juin , je pense que je vais squezzer beaucoup de graphismes et me servir d'objets récupérés ici où là , afin que les élèves se concentrent sur le jeu  en lui même ;

"2h pour dessiner les éléments du décors en pixel art)*nombre de niveaux (admettons 4)"  là en revanche je pensais que vu que les salles sont toutes quasi les mêmes , il n'y en aurait qu'une à cloner avec différentes couleurs , et les objets (tables , chaises....) qui s'y trouvent changeront juste de type et de disposition , cela nous économisera du travail , il nous reste néanmoins la cour , l'intro et l'écran titre ainsi que les couloirs.
Pour le pathfinding ce n'est pas obligatoire en fait il n'y aura pas d'interaction avec le fantôme si on en a pas le temps, on le fera juste apparaitre en faisant quelques animations.
20h de coordination, game design et mise au point >> c'est le point qui m'inquiète le plus  , j'ai déjà constaté ma première difficulté : en travaillant par groupe , comment faire pour que le rendu final soit homogène ( d'un élève à un autre la vision du jeu est totalement différente) , j'ai peur que cela me prenne le plus de temps.

"Perso j'organise les cours sous forme de "sprint"
Stories->Process->Test->Validation->Compilation"

Merci Patrice de partager ton expérience, pourrais-tu préciser la méthode de travail employée? aurais-tu des exemples de projet réalisés de cette façon à partager?
(En MP si tu préfères pas de soucis !)
conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
mardi 3 février 2015 à 11:05
Mikie n'est bien sûr qu'un exemple nostalgique de ma part. Les idées ne vont pas manquer du côté des élèves mais il y a de grand chance qu'ils voient trop grand.
Je sais juste par expérience que le meilleur moyen de canaliser les ambitions, c'est de mettre des chiffres derrière tout ça, ce qui n'est pas de trop dans le cadre d'un cours de math. ;)
Je fais la même chose avec les responsables marketing chez nous quand ils veulent tout mettre dans le même package. De la gestion de projet pour résumer.
Xsoul
mardi 3 février 2015 à 11:23
Etant donné ton projet, je commence à me demander si ça serait pas beaucoup plus simple sur RPG maker, les assets sont déjà présents, la prise en main assez simple et ça se prête totalement à un jeu d'énigme/quizz => hyper facile!
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 3 février 2015 à 13:00
Quelles sont les possibilités de RPG Maker version gratuite?

On fait facilement un jeu de plateforme?
Xsoul
mardi 3 février 2015 à 13:13
je ne connais pas la version gratuite, c'est pas adapté pour faire un jeu de plateforme, tu peux en codant beaucoup mais pas du tout intéressant mais j'ai l'impression que le jeu de plateforme était voulu car ils avaient des tutos pour le faire mais sans gameplay spécifique derrière donc totalement remplaçable il me semble
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 3 février 2015 à 13:48
Pour un novice...

RPG Maker >> Editeurs dédiés >> RPG seulement.

CTF >> Editeurs polyvalents >> Tous types de jeux.

MFA_Hyper Novice.zip 4.8 Mo
https://mega.co.nz/#!HJ4SlSiD!IhlFQQ9bCnjdh9mPreUvcbLTkfPeo5RN_wg-tDlNkIc

Avec CTF un novice peut déplacer un sprite à l'aide de deux lignes, sur une map rpg...
Xsoul
mardi 3 février 2015 à 15:24



RPG Maker >> Editeurs dédiés >> RPG seulement.



C'est une belle connerie que tu dis là...
RPG maker permet énormément de choses, notamment autour de la narration, prenons comme exemple les jeux To the moon ou A bird story qui sont d'excellents jeux narratifs faits avec Rpg maker XP et il en existe bien d'autres.

Certains ont refait mario, sonic ou mario kart sur rpg maker mais ce n'est pas simple et peu adapté effectivement.

Cela dépend donc de ce que notre professeur cherche à faire :

S'il s'agit de faire un jeu narratif avec des énigmes, des quizz en inculquant des bases de logique programmatrice très accessible pour faire un jeu complet avec des ressources graphiques déjà disponibles qu'il ne reste qu'à agencer alors RPg maker VX Ace semble parfaitement adapté

Si le but est de donner des bases aux élèves pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent ensuite sans avoir trop d'attentes sur le résultat final alors mmf semble plus adapté
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 3 février 2015 à 16:39
"Je tiens à insister sur le fait que nous sommes tous novices  et que nous ne demandons qu'à apprendre!"

Xsoul, tu sors mon affirmation de son contexte, pour ta gouverne, je pose souvent des questions idiotes.

De plus j'ai participer au contenu de feu Osiris-RPG, RPG Maker j'ai déjà essayé plus de 5 minutes.

Un novice avec RPG Maker ne fera rien d'autre qu'un RPG basique.

Il y a une différence notable entre programmation événementielle et scripts.

Un novice avec CTF ne fera rien d'autre qu'un jeu basique.

RPG Maker >> Editeurs dédiés >> RPG seulement pour un novice.

Si je me trompe, il suffit de trouver un novice capable de faire un jeu de plateforme sans aucun script.

Bon courage.
Xsoul
mardi 3 février 2015 à 16:50
pourquoi tu parles de RPG?

C'est extrêmement complexe de faire un rpg... et très loin d'être ce qu'ils veulent faire, ils veulent juste un moteur de déplacement de dessus, des assets graphiques pour ne pas avoir trop de travail à faire et quelque chose d'assez simple

c'est parfaitement adapté à ce qu'il cherche o_O

t'as pas besoin de faire de scripts sur rpg maker pour ce qu'ils veulent faire, c'est extrêmement simple
antroma
mardi 3 février 2015 à 19:45
En effet , je me suis renseigné et RPG maker et déjà utilisé par certains dans l'éducation nationale; j'ai entendu parler de projets semblables au mien sur un autre site, mais quoiqu'il en soit je me vois pas du tout dire aux élèves qu'on change de cap et de logiciel alors qu'ils ont déjà bien travaillé sur les tutos de CTF , certains m'ont  même déjà apportés leur propre jeux de plateforme  ( faits grace et avec le tuto de clickteam  avec 3 /4 niveaux) , enfin bref maintenant qu'on s'est lancé on y va, quitte à restreindre notre projet ...

Pour ce qui est des assets et pour ne pas perdre trop de temps ; je vais en télecharger un maximum que je graverai sur cd et leur proposerai, pour cela il faudrait que je trouve des graphismes qui rappellent l'école et libres de droit, savez-vous par hasard où je pourrais les obtenir ? (mes élèves ont déjà dessiné  des livres , crayons , armoire chaises et tables en pixel art ..)
Merci en tout cas pour votre implication.
antroma
mardi 3 février 2015 à 19:50
Je vais quand même télécharger ce fameux RPG maker et voir ce qu'il en est  en essayant moi-même ...
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 6 visiteurs au total