Bonjour à tous;
Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier projet, notre premier projet devrais-je dire puisque je suis professeur en collège et qu'une vingtaine d'élèves de 4ème et de 3ème m'accompagnent pour ce projet 2 h par semaine dans la salle info et dans le cadre d'un club informatique !
Je tiens à insister sur le fait que nous sommes tous novices et que nous ne demandons qu'à apprendre :D !Alors voilà le projet est de créer un jeu vidéo à l'aide de fusion 2.5 ; ce jeu aura la lourde tâche de devoir s’imprégner de l’environnement du collège ( notre collège je veux dire .... d' où le titre mais j'y reviendrai plus tard...) ; il aura pour objectif d'alterner entre jeu vidéo classique ( dans le style retro- gaming ) et activité pédagogique et pluri-disciplinaire ( rien que ça !!! )
L'idée du scénario : Robert de Sorbon ( personnage de 12 eme siècle d’où le collège tient son nom ) est revenu de l'au-delà et a kidnappé / enfermé les profs à l'intérieur du collège, l'élève ( le héros du jeu ) devra libérer un par un ses professeurs en résolvant quêtes et énigmes pour venir à bout de ce terrible fantôme et retrouver un collège paisible ( bien que je ne sois pas sûr que cela les motiverait réellement ;) )
Alors voilà comment on s'y prend pour l'instant:
j'ai "formé" trois groupes d'élèves : 6/7 élèves se sont lancés à la découverte du logiciel et apprennent ( en même temps que moi :P) grâce aux différents tutoriels proposés;
pour l'instant nous avons pu faire les tutos de Nicolas Sourdeval (tuto sur clickteam ) :c'est- à dire le casse brique ; le pac-man /bomberman et le space invaders , certains se lancent cette semaine dans le tuto sur les jeux de plateforme .
En même temps un autre groupe travaille sur Gimp ( 6/7 élèves ) et reproduisent graphiquement l'univers du collège (cartables, héros , profs , objets...) , je me rends compte que cette partie est très longue .
Et enfin un dernier groupe travaille sur les différentes énigmes et quêtes que l'on mettra dans la narration (ils s'inspirent des différents sites où existent déjà des jeux flash éducatifs )
Nous avons déjà crée un storyboard que j'ai imprimé en A1 et qui nous sert de plan , chacun peut y coller un post-it où il peut faire une demande pour des graphismes, pour indiquer qu'il préférera s'occuper de tel ou tel scène,
je vous le transmets en PJ .
Il nous reste environ 36 heures de travail ensemble pour conclure le projet; mais certains élèves commencent à s'y mettre à la maison ( je ne voudrai pas toutefois que cela soit au détriment de leur travail alors je bride un peu les plus enthousiastes ... ).
Pour le style de jeu , on souhaite alterner entre plateforme / pseudo RPG ( déplacement du joueur vue de dessus) et QUizz / game Puzzle Game .
Voici quelques idées retenues par mes élèves :
Le joueur n'aura pas de vies mais une note (/20) , quand elle tombe à 0 c'est perdu . [/li]
Le joueur collectera livres tout au long du jeu (au lieu des pièces de Mario ...)[/li]
Certaines scènes seront accessibles que si un certain nombre de profs a été délivré .[/li]
les salles de cours contiendront des énigmes en rapport avec la matière enseignée ( un bomber man mathématiques en salle maths par exemple , et un space invaders avec des lettres à envoyer pour reconstituer des mots en espagnol en salle de langue .....
Plusieurs idées sont en cours de développement.
Alors voilà , désolé si ça commence à faire long mais je voudrais votre avis ; j'ai une 20 aines d'élèves prêts à bosser et très enthousiastes , une bonne trentaine d'heures de boulot devant nous ( seulement j'ai envie de dire...) et aucune expérience à part celle acquise dans les différents tutos énumérés ci dessus;
pensez-vous que c'est réalisable en si peu de temps?
Connaissez -vous un moyen de mutualiser nos données ( pour le moment je me ballade avec 4 ou 5 clés usb pour que les élèves se les partagent ...) ? ET est-il possible qu'ils travaillent sur des scènes séparément et de reconstituer après le jeu en "assemblant" les scènes?
Connaissez-vous des personnes ayant réalisé des projets en groupe de ce type qui pourraient faire part de leur expérience?
Voilà désolé d'avoir été si long et merci pour votre aide et vos conseils! Je rendrai compte dans ce post de l'avancée des travaux au fur et à mesure !