(regrouper les sprites et objets de jeu par dossier par exemple, cela me parait indispensable maintenant ! ) , je n'ai pas tout compris du premier coup ( surtout au niveau de l'ordre des événements je ne saisis pas toujours la chronologie ...)
Le rangement des objets dans des dossiers est une bonne habitude à prendre, surtout quand on a beaucoup d'objets, ça permet de s'y retrouver vite et facilement. Ensuite, l'ordre des évènements a son importance comme l'a démontré Patrice dans ce forum avec l'exemple du casse-briques : la raquette lance une balle qui casse les briques puis la balle rebondit. Si tu déclares : lors de la collision de balle avec brique --> faire rebondir balle --> détruire brique, ça marche. Mais si tu déclares : lors de la collision de balle avec brique --> détruire brique --> faire rebondir la balle, tu t'exposes logiquement à un problème : la balle ne rebondira pas sur un objet qui n'existe plus. Il y a ceux qui sont organisés, qui font un "plan" de leur projet, voire un organigramme. Il y a ceux qui comme moi balancent des lignes d'évènements sans trop réfléchir
et sans avoir établi "un topo des lieux". A un moment donné le "code" devient illisible, d'où l'impression de ne pas capter la chronologie. Il est donc de bon aloi de commenter son propre code pour retrouver certaines phases importantes. Si tu as 10 ou 20 lignes d'évènements ce n'est pas bien grave, mais imagine un projet avec 500 lignes d'évènements ou plus ?