Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Re : Sorbon's Ghost

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 7 avril 2015 à 21:16
Salut,

"J'ai constaté également que le plus dur pour moi finalement sera de  "compiler " tous les travaux de mes élèves avec cohérence , j'essais d'améliorer mes connaissances sur CTF ( j'ai essayé plein de tutos et visionné la plupart des fichiers sur le site dhcornac et nivram )"

Te voilà "chef de projet", mais tu ne le savais pas (lol).

"j'aimerais vraiment trouver un jeu de plateforme complet en mfa pour pouvoir apprendre en le décortiquant, savez-vous où je peux trouver ça?"

Il y a un truc de 10 lignes sur mon hdd, mais à mon humble avis trop hard pour ton niveau (notion key off).

"De même , auriez-vous un exemple de "cahier des charges  + projet fini en mfa " pour que je voie comment monter un projet de A à Z ?"

Legende 2 >> Réalisation d'une application 2D (Tangram et Multi-Tangrams).
https://www.dropbox.com/s/bopifm224tscaup/Legende2.zip?dl=1

Une méthode de A à Z afin de finaliser une application 2D.
L'idée principale étant de parvenir à concrétiser un training mode.

Quelque soit le cahier des charges, tu devras adopter ou mettre au point une méthode, car tu es au moins "programmeur en chef".

Bon courage pour la suite.

A+
atheros75
mardi 7 avril 2015 à 21:37

Il y a un truc de 10 lignes sur mon hdd, mais à mon humble avis trop hard pour ton niveau (notion key off).

Tu ne crois pas que tu exagères un peu ? Pour quelqu'un de motivé rien est infranchissable.
En revanche on devrait TOUS dire à antroma que pour faire un bon jeu de plateforme on est obligé de passer par "la case capteurs". Tu dois bien avoir un exemple à lui proposer (caché quelque part dans les tréfonds de ton disque dur). Ce serait du concret pour lui.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 7 avril 2015 à 22:05
Non je n'exagére pas, la notion key off est le sujet du klik défi n°5:
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=1076.msg7511#msg7511

Newbie Tutorial 06. >> Initiation moteur jeu de plateformes.

SNT_Zip.zip 10.9 Mo
https://mega.co.nz/#!7NpXEL6J!8x1STpg45z01jYq_2Z2ZVaYmgvnIcsnAPyFzbulOe5o
atheros75
mardi 7 avril 2015 à 23:45

Non je n'exagére pas, la notion key off est le sujet du klik défi n°5

J'en conviens, mais si j'ai bonne mémoire je n'ai pas atteint l'objectif.

Pour faire concis, notre ami commun a besoin d'exemples pour se faire une idée, alors retroussons nos manches pour qu'il puisse trouver ce dont il a besoin dans nos différentes façons de procéder.
Perso j'ai des trucs qui viennent d'instinct, mais je ne saurais pas les expliquer. Autrement dit je serais un très mauvais prof !
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 8 avril 2015 à 09:36
Sur le comptoir, il suffit de se pencher pour trouver de quoi réaliser un petit moteur de jeu de plateforme.

Jeu de plateforme et hitbox.
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=546.msg2679#msg2679

En prime il y a même un peu de lecture à décortiquer, du genre.

"Quand on débute le mieux est de commencer avec le moteur de plateforme intégré, de faire des tas de scènes tests.
Une fois que tu as capté quelques bases, tu passes à plus compliqué.

Moteur de déplacement intégré.

1) Un testeur d'activité du joueur.

2) Notion Hitbox.

3) Mise en place des restrictions pour les conditions concernant les animation."

"Les mouvements natifs sont tous bogués, voire incomplets, Clickteam propose des mouvements, le cliqueur se doit de les améliorer."

"Un moteur custom >> le cliqueur rencontrera les mêmes problématiques."

Dans le domaine du jeu de plateforme, il existe le moteur de Nico, une base honorable pour un novice.
https://www.youtube.com/watch?v=lvMNMcSYiLs
antroma
mercredi 8 avril 2015 à 13:49
Merci pour vos exemples, pour ce projet , je vais utiliser le moteur de plateforme intégré a CTF car je pense que le temps nous manquera pour un moteur custom; par contre j'ai bien étudié les exemples du dossier donné par Kloug , je vais sans doute intégrer des masques de collision et des capteurs sur mon temps libre (l'expliquer à mes élèves me prendra du temps et cela empiètera sur les autres objectifs du projet ).
Je vais essayer le klik defi n° 5 mais sans contrainte de temps , ça me sera toujours utile pour la suite.

En fait j'ai déjà fait ce moteur complètement :file:///C:/Users/Charles/AppData/Local/Temp/Rar$EXa0.637/plattutorial/CustomPlatform.html

Je l'avais trouvé dans un autre topic , je pense l'avoir bien compris mais de là à l'expliquer aux élèves...

Merci beaucoup Atheros pour tes jeux , j'ai bien observé hier et beaucoup de points de méthodes vont mettre utiles (regrouper les sprites et objets de jeu par dossier par exemple, cela me parait indispensable maintenant ! ) , je n'ai pas tout compris du premier coup ( surtout au niveau de l'ordre des événements je ne saisis pas toujours la chronologie ...)
mais c'est un bon début.
Merci pour vos encouragements.
Je travaille avec mes élèves ce vendredi et je vous renverrai d'autres fichiers de notre travail.
A ++
atheros75
mercredi 8 avril 2015 à 14:55
Je t'ai envoyé un MP avec 2 exemples de plateformes simples, dont 1 avec l'extension PMO et une petite surprise.
atheros75
mercredi 8 avril 2015 à 23:27

(regrouper les sprites et objets de jeu par dossier par exemple, cela me parait indispensable maintenant ! ) , je n'ai pas tout compris du premier coup ( surtout au niveau de l'ordre des événements je ne saisis pas toujours la chronologie ...)

Le rangement des objets dans des dossiers est une bonne habitude à prendre, surtout quand on a beaucoup d'objets, ça permet de s'y retrouver vite et facilement. Ensuite, l'ordre des évènements a son importance comme l'a démontré Patrice dans ce forum avec l'exemple du casse-briques : la raquette lance une balle qui casse les briques puis la balle rebondit. Si tu déclares : lors de la collision de balle avec brique --> faire rebondir balle --> détruire brique, ça marche. Mais si tu déclares : lors de la collision de balle avec brique --> détruire brique --> faire rebondir la balle, tu t'exposes logiquement à un problème : la balle ne  rebondira pas sur un objet qui n'existe plus. Il y a ceux qui sont organisés, qui font un "plan" de leur projet, voire un organigramme. Il y a ceux qui comme moi balancent des lignes d'évènements sans trop réfléchir
et sans avoir établi "un topo des lieux". A un moment donné le "code" devient illisible, d'où l'impression de ne pas capter la chronologie. Il est donc de bon aloi de commenter son propre code pour retrouver certaines phases importantes. Si tu as 10 ou 20 lignes d'évènements ce n'est pas bien grave, mais imagine un projet avec 500 lignes d'évènements ou plus ?
antroma
mardi 26 mai 2015 à 02:05
Bonsoir à tous ;
cela fait quelques temps que je n'ai pas fait état de l'avancement du projet; on arrive bientôt à la fin de l'année et malgré nos 2 heures hebdomadaires il sera sans doute difficile de boucler le jeu...
Toutefois voici un aperçu de ce que cela donne: il y a plein de défauts bien sûr mais c'est un premier travail d'équipe et je rappelle que nous  sommes tous novices !

pour les touches :

fleches pour se déplacer .

ctrl pour lancer un crayon quand il y a des ennemis .

shift pour sauter .

touche echap pour revenir au menu ou à une scène précédente .

touche "p" pour passer plus vite à une scène suivante.


ce qui est en cours :

1) une scène du type "angry bird " appliqué aux maths ;).

2) une scène  de type "doodle maths " ( le joueur saute de plateforme en plateforme verticalement et les plateformes ont des expression num.attribuées, si l'expresion est juste la  plateforme tient et sinon elle se détruit et le joueur tombe.

3) plusieurs quizz ont été réalisés mais je dois les corriger avant de les intégrer( c'est qu 'ils font des fautes ces élèves en plus ....).

4) Des personnages reprenant les profs et élèves du collège sont en cours de "dessin" et d'animation ( au passage merci à Patrice encore une fois pour FCA ).



Ce qu'il nous reste à faire :

1) la partie  "administration" et "cantine " .
2) la scène "game over" quand le nombre de vies = 0 ( je sais c pas grand chose mais il faut le faire...).
3) D 'autres  personnages à intégrer ,plus de dialogues et d'explications .
4) Une vraie fin  (les profs sont délivrés et Hourra !!! ).
5) SUrtout : rendre l'ensemble cohérent ( le score, les points de vie, profs délivrés....)
6) le système de sauvegarde ( je vais utiliser un tableau en objet global, le nom demandé en scène 2 s'enregistre dans la chaîne globale A et permettra de charger en cliquant sur son nom)
7) Un système Score/High score ( avec pourquoi pas un chrono )


lien mega : https://mega.co.nz/#!f5cXTIaa!3LFuYShhL0OkQGzU0c-URt6OPVDY5uguLhNCxO2oi2E

lien Dropbox :https://www.dropbox.com/s/ecy6sjtn0pt87al/SSG%20alpha%20anonyme.exe?dl=0


Bilan :

J'ai gardé finalement le mouvement natif plateforme du logiciel, toutefois j'ai bien appris sur le moteur de plateforme grâce à vos tutos et cela m'a donné envie de me lancer dans un autre projet , perso cette fois-ci( j'ouvrirai un post quand j'aurai écrit le game design document, normalement cet été.)

Le manque d'organisation dans notre méthode de travail nous a considérablement ralenti en début de projet et a ammené à plusieurs erreurs, mais comme c'est une première expérience, cela m'a montré ce qu'il ne faudra pas refaire l'an prochain

Le projet est globalement moins ambitieux que ce à quoi nous nous attendions, j'imagine que c'est normal pour un premier jeu.

Je n'ai pas eu le temps de bien corriger les éventuelles fautes d'orthographe ! J'ai effacé pour cette version les photos de personnages et noms des élèves ( par confidentialité)

Merci pour vos critiques / remarques /suggestions .....

A bientôt pour je l'espère la version finale !!!
Utilisateurs en ligne