Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Re : Sorbon's Ghost

Xsoul
mardi 3 février 2015 à 21:06
tu as ce pack d'asset gratuit ultra connu : http://kenney.itch.io/kenney-donation

pour les bruitages tu peux en trouver beaucoup sur https://www.freesound.org/

et pour les graphismes, même si tu n'utilises pas rpg maker tu peux utiliser ses packs, ils seraient très adaptés mais je pense que tu ne peux les utiliser que dans des productions faîtes sur rpg maker!


Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 3 février 2015 à 22:07
[quote]Merci Patrice de partager ton expérience, pourrais-tu préciser la méthode de travail employée? aurais-tu des exemples de projet réalisés de cette façon à partager? [/quote]

Difficile d'expliquer la méthode par écrit en quelques lignes.

En gros c'est du scrum sur un sprint pas session de travail de 3h.

- Les premières 15 minutes pour caler les userstories à monter du backlog (j'aide a la formulation de la stories au plus juste)
- Puis durant le sprint, programmation/intégration d'assets et tests (j'aide à la conception de l'algo)
- Dernier quart d'heure : compilation de la beta

Scrum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum_%28m%C3%A9thode%29

Un petit aperçu de travaux d'étudiants :
2012/2013 : http://youtu.be/AcyNc4oXFe4
2013/2014 : http://youtu.be/wCszaVfFi40
Modifié le mardi 3 février 2015 à 22:37 par Patrice
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 4 février 2015 à 06:48

Quelles sont les possibilités de RPG Maker version gratuite?

On fait facilement un jeu de plateforme?

La version gratuite de Ace c'est la version démo japonaise avec la possibilité de sauvegarde des exe. Donc très très limité. Pas d'utilisation de script, limité à un certain nombre de carte, d'événements sur la carte, d'objet, de perso... Donc non même pour un non débutant tu ne peux pas faire un jeu de plateforme avec cette version.

ET oui de toute façon un débutant ne s'ait pas faire un jeu de plateforme avec RM il va naturellement faire un RPG avec ce que propose RM et se bouffer encore une fois des jeux en RTP qui commence à saturer un max ! (Perso j'en est marre xd)

conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
mercredi 4 février 2015 à 08:09

En gros c'est du scrum sur un sprint pas session de travail de 3h.


Wow, vous utilisez les méthodes Agile à l'université. Cela fait longtemps?
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 4 février 2015 à 09:13
Salut, ami Monos,

Tu parles de la version lite, alors que je parle d'une version "gratuite", tu sais certaines versions sont un peu spéciales.

"La traduction française à été réalisée par TLN, Monos et Sylvanor."

MDR.

A+++

Edit: Si la communauté rmk est aussi grande, c'est à cause des versions "gratuites".
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 4 février 2015 à 09:20
[quote]Wow, vous utilisez les méthodes Agile à l'université. Cela fait longtemps?[/quote]
J'ai débarqué en 2011, mes collègues l'utilisaient déjà depuis un moment. : Edit depuis 2005 !
Franchement, c'est magique ! Ça donne un super cadre de travail.
Modifié le mercredi 4 février 2015 à 11:24 par Patrice
conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
mercredi 4 février 2015 à 12:42
Cool. Ca m'intéresse particulièrement de savoir comment vous vous organisez. C'est toi qui fait le scrum master?
antroma
mercredi 4 février 2015 à 13:25
Pour avoir brièvement testé la version free de RPG Maker;

c'est vrai que ce logiciel a l'air sympa et conviendrait pour un autre type de projet que le mien ( je le garde dans un coin de ma tête pour les années futures ), mais il est moins personnalisable  que  CTF et j'aimerais vraiment personnaliser le plus possible pour " coller " à l'environnement du collège.

En navigant ici ou là , je suis tombé sur ce site où les jeux flashs sont super bien faits je trouve :http://www.jeuxmaths.fr/jeux-de-maths-en-ligne.html
Cela colle bien aux types de Quizz / Mini game que je voudrais inclure dans mon projet ; en ayant vu ceux du site je me suis dit : "tiens voilà quelqu'un qui doit utiliser CTF ..." alors j'ai contacté le webmaster mais non en fait il  programme tout avec flashdevelop  ; toutefois je pense que ça doit pas être super compliqué pour certains de les transposer sur CTF , n'est-ce pas?
( en fait je pourrai même récupérer les bases des tutos de cTF...)


Xsoul:"tu as ce pack d'asset gratuit ultra connu : http://kenney.itch.io/kenney-donation"

J'ai pas bien compris en fait je donne ce que je veux  et je reçois le pack en échange , c'est bien ça? Ce qui m'ennuie c'est que j'ai pas de compte paypal, il n' y a pas moyen de payer autrement ?


En tout cas ça permet de préciser le genre de contenu que je souhaiterais dans notre projet , bien que je voudrais le transposer pour les autres matières ( il n'y  a pas que les maths non plus ...lol )


Patrice "Difficile d'expliquer la méthode par écrit en quelques lignes.

En gros c'est du scrum sur un sprint pas session de travail de 3h.

- Les premières 15 minutes pour caler les userstories à monter du backlog (j'aide a la formulation de la stories au plus juste)
- Puis durant le sprint, programmation/intégration d'assets et tests (j'aide à la conception de l'algo)
- Dernier quart d'heure : compilation de la beta

Scrum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum_%28m%C3%A9thode%29"

Merci Patrice pour ces explications, et un sprint correspond à une scène  ou plusieurs , je me rends pas bien compte ?Si c'est ce que je pense c'est super rapide .... 

Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 4 février 2015 à 14:02
Non le pack Kenny est sous licence CC0. Ça veut dire que tu peut faire ce que tu veux avec, tu n'est pas obligé de donner ni citer l'auteur.
C'est surprenant qu'on ne puisse le télécharger directement depuis le site. Tu peux toutefois le trouver ici : http://opengameart.org/users/kenney
Modifié le mercredi 4 février 2015 à 14:09 par Seyjin
antroma
mercredi 4 février 2015 à 14:48
En fait , je viens de voir la version preview est dispo gratuitement mais ne contient pas tout, le pack complet est  disponible qu'après donation,j'ai trouvé comment faire un don sans paypal ça  a marché , le contenu est bien plus complet que celui dans les liens ci dessus ; merci pour les infos.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 4 février 2015 à 15:26
Non un sprint, c'est une session de travail, une semaine, un mois ou une scéance de 3h...
Ce n'est pas simple d'expliquer tout ça sur un forum... Ceux qui connaissent save de quoi je parle, c'est l'objet de tout un cours de 3h avec une bonne dose de pratique pour bien assimiler le concept.
Je fais le scrum master au début du semestre en suite ils sont autonomes et me sollicitent juste en cas de besoin, c'est très reposant pour moi ;)
Modifié le mercredi 4 février 2015 à 15:32 par Patrice
antroma
jeudi 19 mars 2015 à 01:26

  • on voudrait utiliser l'objet quizz pour créer des exercices à incorporer dasn certaines scènes du jeu , mais à chaque fois qu'on lance une scène contenant un quizz , l'application plante (le runtime editor ne repond pas ?

     
Lors du tutoriel "chocobreak " , tous mes élèves l'ont fait, chez certains la balle casse les biques une par une (normal) mais chez d'autres la balle cassait plusieurs briques à la fois (alors qu'ils ont mis le même espacement et les memes paramètres dans les options de mouvement...
    Est-ce que le score conserve sa valeur ( et les vies...) même lorsqu'on change complétement de scène ( type de jeu à un autre) ou faut-il utiliser une valeur globale?
    [/li]


Merci  pour vos réponses/ solutions .
Pour notre part nous sommes toujours aussi enthousiastes.


[/list]
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 19 mars 2015 à 08:52
Salut,

"chez certains la balle casse les biques une par une (normal) mais chez d'autres la balle cassait plusieurs briques à la fois (alors qu'ils ont mis le même espacement et les mêmes paramètres dans les options de mouvement..."

Certainement des erreurs d'inattention, le klik coding réclame organisation et concentration.
Normalement on range les conditions dans des groupes d'événements, avec commentaires si besoin. Je m'organise de cette manière, quand les conditions sont dans un groupe, il suffit de désactiver le groupe, pour chercher un bug.

"Est-ce que le score conserve sa valeur ( et les vies...) même lorsqu'on change complétement de scène ( type de jeu à un autre) ou faut-il utiliser une valeur globale?"

On peut utiliser un compteur coché global, une variable globale.
Un objet coché global, doit être présent dans chaque scène.

"on voudrait utiliser l'objet quizz"

Pour ma part. >> OFA (objet foutu d'avance), je préfère un truc fait maison, plus simple à utiliser.

Edit: L'objet question réponse est "bogué", je viens (encore) de vérifier, ceci est une certitude, je peux fournir le mfa, afin de le prouver si besoin. Sur mon PC l'objet Quiz fonctionne.

A+++
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 19 mars 2015 à 11:54


Comme l'a dit Kloug, l'ordre des événements a son importance, il arrive régulièrement à ceux qui font le tutoriel de "détruire une brique" avant le "rebond" de la balle. Il suffit de les inverser pour régler le problème. Ce qui est logique. La balle ne peut pas rebondir sur une brique qui n'est plus là ;)

[quote]Est-ce que le score conserve sa valeur ( et les vies...) même lorsqu'on change complétement de scène ( type de jeu à un autre) ou faut-il utiliser une valeur globale?


Oui les objets Vie et Score sont globaux à toute l'application.

L'objet Quizz n'est pas une franche réussite... Tu peux facilement créer l'équivalent en affichant un texte (objet chain) "Question" et utiliser les boutons (Cases à cocher par exemple) pour coder les réponses ou un objet Boite d'édition pour saisir une réponse. Enfin l'objet "Boite de dialogues" peut aussi fournir une bonne alternative.

Bravo pour la motivation, ce n'est pas toujours facile de motiver une classe autour d'un projet de ce type et c'est souvent beaucoup plus long que prévu ;)
+
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 19 mars 2015 à 14:18
Hello!

Un quizz custom nécessite 5 ou 6 lignes.

Quizz Custom.mfa (88 Ko) >> un truc pas compliqué niveau novice.
https://mega.co.nz/#!jcoF0JjB!TK6jmTwdI40aYXlGB8aLYfwQtkVLQUrOVBPgPidk12U

Bye.

Édit: Avec CTF il suffit de copier coller une scène, de modifier ensuite quelque peu les conditions, afin gagner du temps.

Une autre astuce, pour récupérer les ressources d'une autre application, ouvrir deux fois CTF, afin de copier coller les objets actifs, et les groupes d'événements, ou mieux copier coller la scène entière, tout dépend évidemment des besoins.

antroma
mardi 7 avril 2015 à 13:18
Bonjour à tous ; quelques nouvelles du projet :
entre les jours  fériés et les  vacances , je me rends compte que le temps passe et que le projet avance difficilement, nous rencontrons souvent des difficultés mais nous nous débrouillons,
le niveau parmi les élèves est très hétérogène , certains arrivent à faire plusieurs scènes seuls , d'autre sont besoin d'aide constamment et certains en sont encore aux tutos... mais    la motivation est bien là !

Voici un aperçu de nos travaux , attention ce n'est bien sûr pas jouable pour le moment et représente un  début seulement , je n'ai pas inclus certains fichiers que des élèves ne m'ont pas encore remis .
Le fichier "début de jeu " montre bien ce qu'on souhaite obtenir comme résultat mais montre également les difficultés que nous avons rencontrées , l'an prochain je commencerai dès Septembre et nous commencerons par écrire un cahier des charges !!!

Les autres fichiers sont les mini-jeux  que nous incluerons , nous avons pris parti d'utiliser au maximum les tutos et nous continuons de travailler sur d'autres styles de jeu ( deux élèves essaient de faire un "angry bird maison")

https://www.dropbox.com/s/ktcmjrohbs5kmwf/essais%20%C3%A9l%C3%A8ves.rar?dl=0

Concernant le quizz  sur les pays ( lorsqu'on entre dans l'agence de voyage ) , nous avons effectué plein d'essais  (en utilisant des qualifieurs , puis sans , avec le mouvement tirer /lacher...) mais aucun n'a été concluant ....J'ai pourtant l'impression qu'on est pas loin du  but ...

Le quizz standard  est  devenu classique grâce à vos conseils et certains élèves vont essayer de  l'améliorer en faisant bouger  les réponses , intégrer des cibles ...

Je vous remercie d'avance de votre indulgence, je rappelle que 90% du travail que vous allez voir est effectué par des élèves de 13/14 ans et que le reste a été vérifié corrigé par un professeur novice, en tout cas cela me plait énormément à titre personnel et je  vais sans doute me lancer dans d'autres projets de ce type pour les années à venir  !

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à donner des conseils  !
antroma
mardi 7 avril 2015 à 13:23
J'ai constaté également que le plus dur pour moi finalement sera de  "compiler " tous les travaux de mes élèves avec cohérence , j'essais d'améliorer mes connaissances sur CTF ( j'ai essayé plein de tutos et visionné la plupart des fichiers sur le site dhcornac et nivram ) mais j'aimerais vraiment trouver un jeu de plateforme complet en mfa pour pouvoir apprendre en le décortiquant, savez-vous où je peux trouver ça?
De même , auriez-vous un exemple de "cahier des charges  + projet fini en mfa " pour que je voie comment monter un projet de A à Z ?
Merci d'avance de votre aide
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 7 avril 2015 à 14:07
Hello, oui, c'est un peu laborieux avec les élèves surtout quand c'est segmenté dans le temps.
D'où l'intérêt du cahier des charges et des méthodes de développement.
Personnellement, je demande un GDD (Game Design Document) assez concis, souvent sous forme de "one page". Ensuite j'essaye de leur faire faire une document de programmation sous forme de "pattern design", genre organigramme en cascade. J'associe le tout à une planche de tendances graphiques pour bien spécifier l'univers visuel.
On transforme le tout en "user stories" (scénario d'usage) et zou en production ;)
En début d'année, je prend la main pour leur montrer, en milieu d'année, j'explique la logique au tableau, en fin d'année j'ai juste à expliquer le processus pour qu'ils le fassent seul ;).
+
atheros75
mardi 7 avril 2015 à 14:31

j'aimerais vraiment trouver un jeu de plateforme complet en mfa


Je t'ai envoyé un MP avec un lien. Ce lien contient 4 exemples.
J'espère que ce sera utile pour toi et tes élèves.
antroma
mardi 7 avril 2015 à 18:07

[quote author=antroma link=topic=1067.msg8001#msg8001 date=1428405823]
j'aimerais vraiment trouver un jeu de plateforme complet en mfa


Je t'ai envoyé un MP avec un lien. Ce lien contient 4 exemples.
J'espère que ce sera utile pour toi et tes élèves.
[/quote]
Merci beaucoup je vais étudier tout cela ce soir.

<
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 4 visiteurs au total

Derniers messages