Messagerie

  • Monos
    Et heureux de voir que ce petit bébé du comptoir fonctionne toujours
    Monos - 02/10/2022 05:48:22
  • fredetmumu
    Ah ben ça fait plaisir tout ça!! essaie de revenir de temps en temps donner des nouvelles :)
    fredetmumu - 06/10/2022 15:07:16
  • fredetmumu
    au fait, je cherche toujours un vieux ou une vielle comme moi qui se souviens bien du jeu RICK DANGEROUS 2 , pour tester ma version finalisée + un
    fredetmumu - 06/10/2022 15:10:48
  • conceptgame
    RIP Gamekult...
    conceptgame - 23/11/2022 10:33:52

Translation RPG Maker vers MMF.

Kloug
1484 messages
Fusion 2.5
samedi 5 janvier 2013 à 03:47
Salut,

Un article afin de rigoler un peu.

http://clickmoteur.blogspot.fr/2013/01/translation-rpg-maker-vers-mmf2.html

A+
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 5 janvier 2013 à 10:21

Reproduire "RM" sur MMF c'est pas facile. Faire un "Bon" Rpg sur MMF (Je ne parle pas A/RPG mais d'un FF par exemple) c'est un des exo les plus dures. Tu parles de graphismes, de déplacement mais il n'y pas que ça pour faire une Translation. Il y a aussi le système de combat est le plus présent dans ce type de jeu.  Et coder un système de Combat sur MMF (pour moi) c'est pour le moment un super challenge dont je ne suis pas encore arrivé. Attention je peux faire un truc simple ! Mais ce n'est pas ce que je veux.  Chaque RM à son propre système de combat avec leurs propre règle de fonctionnement et de bidouillage. Souvent on catégorise les combats pas les Vue (Vu Dragon Quest, Vu FF de coté) mais c'est faux.

[quote]La logique de paramétrage d'évènement de RPG Maker est assez similaire, en plus raffiné, à celle de MultiMedia fusion, et dans MMF2, on ne fait "que cliquer sur des boutons".

Oui Sur RM aussi (sauf la partie script mais si j'utilise RM2003...) xd.
C'est rigolo Il y a deux jours, un type nous sors le contraire !  :) Mais il était spéciale ce type.


Non, je le fais car j'aime beaucoup les deux logiciels. Ils m'apportent beaucoup. L'un pour faire du RPG, l'autre pour divers conneries que j'adore même si l’espoir de sortir ce type de jeu un jour. Mais pour le moment je ne suis pas au point sur MMF pour ce type de jeu.

[quote]Quand j'affirme qu'un débutant ne sortira avec MMF que des jeux basiques, il n'y a rien de méprisant ou de péjoratif, attention (lol).

C'est exacte. (Ce qui ne veux pas dire que les jeux sont inintéressant). Il faut du temps pour maîtriser MMF bien correctement et surtout tu en apprends tout les jours. Mais un débutant à de quoi faire comme jeu. Mais bien sur il ne sortira pas un RPG ! (Comme c'est le thème du billet)


Ba oui. RM à tous les outils pour faire du RPG. MMF peut être dédié quand même au jeu d'action / arcade / plateform...
Pour de la platforme, il intègre quand même nativement pas mal de chose pour faciliter le développement du jeu.

[quote]Un débutant déplacera facilement avec RPG Maker, un sprite case par case sur une map, pour lui avec MMF ce sera beaucoup plus difficile pour obtenir la même chose.

Pour faire du RPG case par case oui. Mais n'oublions pas non plus qu'il n'y pas que du RPG et qu'il existe des mouvements de base. Pour faire un Shoot em up, le déplacement du sprite sera très simple. Idem pour d'autre type de jeu comme de la plateforme. (Si on utilise le mouvement de base)


Comme tout logiciel !

[quote]Pour vous lecteur, j'ai tester IG Maker, un logiciel qui me laisse encore dubitatif, pas vraiment dédié, pas vraiment polyvalent, à ranger dans la catégorie hybride, autant le dire clairement, un flop.

J'ai une licence. J'avais acheté ce logiciel peux avant MMF. J'ai stopé peux après avoir testé MMF.
Oui c'est flop, mais je pense pas que cela soit vraiment un mauvais logiciel. Je pense qu'on peux faire de bon petit jeu si comme tout on utilise ce que propose le logiciel. (Qui manque cruellement d'option je l'avoue)


Je ne dirais pas que tu as pas besoin de découper un tilset. Car dans tous les cas tu devras très certainement le travailler ou ajouter d'autre tuile sur la planche.
Par contre si, mapper sur VX et faire une capture d'écran, (ou plusieurs), ça peut être dans le sac. (RM est un très bon mappeur, enfin Rpg Maker XP. Pas VX,ACE) Zeus un fait un script qui permet de sortir plusieurs images suivant les couches du logiciel. Tu peux recomposer ta map comme ça, c'est pratique. Après ce va dépendre du système de collision que tu met en place. Perso je préfère travaille avec une reconnaissance de collision par donnée. (Tableau, chaine...) que par image ou par tile. (pour faire du RPG, car pour de la plateforme je fais autrement).

Sur RM ce procédé se réalisé souvent dans le passé sur RM2003. Cela permettait de re travailler les cartes. (Voir Aëdemphia par exemple). Certain parte même sur totoshop en directe live pour faire les cartes. Asylopole par exemple.

[quote]Tactical RPG Editor (Enterbrain 2001)

Pas sur que cela soit d'enterbrain, Celui d'enterbrain date de 95/96 enfin il est calqué sur RM95.
Mais je suis d'accord, l'iso sur RM c'est pas adapté. (Enfin sans script et sans être expert) Puis moi j'aime pas l'iso. (osef je sais)


Remis dans son contexte, RM95 était une petite révolution ! Faire un RPG sans programmé, et à porté de main, pas mal de monde en rêvé. C'est vrais que maintenant, il est un peu inutile. Depuis la sortie de RM2000 d'ailleurs.

[quote]Ce ne sera pas facile, surtout cela prendra énormément plus de temps qu'avec MMF, et il ne s'agit pas d'une tuile Reiner rapport 4:3.

Peut être pas. Si tu tombes sur une personne qui est expérimenté en script ruby, à mon avis il peut facilement torché ça pour que le logiciel soit apte à faire un jeu en iso.

Puis tu parles seulement du mode rendu graphique et moteur de déplacement(et ce qui va avec), tu oublies un peu le reste qui fait que faire un RPG sur MMF c'est pas une tache facile mais qui revient ce que tu dis au début ! Un débutant ne peux pas faire ça, il y a trop de chose à apprendre.




 
Emmanuel
2264 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 5 janvier 2013 à 11:54
j'adore vous petit débat tout les deux  :-*
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 5 janvier 2013 à 12:08
^^ et encore on parle pas de Sauvegarde de jeu ! Ah si.

[quote], il existe la sauvegarde intégrée[/quote]
Oué mais tellement bancale comme truc. Je viens encore de vérifier. R'ajoute une condition ou un objet dans le jeu, et ta sauvegarde n'est plus compatible avec une potentiel mise à jour du jeu !
Alors quand je pense que sur des démo technique tu utilisais ça pour faire des cartes ! (Donc en tant que mappeur)

Cela reste donc un bon gadget pour les personnes qui débute  mais tôt ou tard, le dev va changer de méthode. Puis cette fonction n'est pas compatible avec les plugins !

Voila je suis complet cette fois pour le bonheur de Captaine.

Kloug
1484 messages
Fusion 2.5
samedi 5 janvier 2013 à 17:22
Désolé, tout ne peut pas entrer dans un titre, et un titre ne peut pas toujours tout résumé.

L'article montre juste la translation "expéditive", du moteur de déplacement du personnage joueur case par case, quatre directions, de TRPGE vers MMF.

Il n'aborde rien de nouveau, il propose de se pencher sur un petit moteur abordable et à mon humble avis, assez performant.

Mon "travail" s'adresse principalement aux débutants, j'essaye donc de proposer des alternatives accessibles, parce que MMF2 est loin d'être facile, quand on commence à être exigeant.

Je n'ai pas l'ambition de former un Mig3 ou un Graboide (mdr).

Avec MMF rien n'oblige à gérer les plans sur une map non iso, pour sûr le résultat sera forcément moins "pro".

Dans l'absolu, il n'y a aucun intérêt à reproduire Rmk, sauf pour son étude.

Dans la pratique, Rmk est supérieur à MMF pour réaliser un rpg "standard", c'est à dire à la rmk, une évidence connue et reconnue.

Ayant été maker avant d'être cliqueur, il sera difficile de me faire avaler des couleuvres, enfin on peut toujours essayé.

Un débutant avec RPG Maker sortira un rpg "préformaté", si c'est un scénariste de talent son jeu sera forcément plus intéressant qu'un autre plus beau graphiquement mais plat comme une limande.

Assister à des querelles de clochers absurdes sur oniro, c'est marrant, ici au moins, il n'y a que des gentlemans (humour).

Quand il s'agit de sortir des sentiers battus, MMF est une bête de course pour sortir un prototype. Tout dépend des capacités de l'utilisateur, comme toujours.

La sauvegarde intégrée ça dépanne quand on débute, pour quelques objets, c'est une possibilité sympathique.

Ensuite avec de l'expérience, elle peut être utile dans certains cas, mais ce n'est pas la panacée universelle.

Je ne prétends pas être un expert, et encore moins détenir la vérité, je peux me tromper concernant TRPGE.
http://creatools.gameclassification.com/FR/creatools/89-Tactical-RPG-Editor/index.html
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 5 janvier 2013 à 17:59
La je suis à 100% avec ton post.


C'est partout pareil. Enfin le débat avec danna est ubuesque sur plein de point.

[quote]Dans l'absolu, il n'y a aucun intérêt à reproduire Rmk, sauf pour son étude.

Ba si. Réalisé un RPG Old school sur un autre support que Windows !  Personnellement j'aimerais en faire un sur Xbox. Avec RM je ne peux pas ! (Enfin pas tout à fais vrais avec Geex)


Oui mais j'ai vraiment de nouveau testé la fonction.  Je vais modérer mes paroles, pour un petit truc j'avoue que cela est pratique. Mais je resté dans le cadre du RPG ou la , je pense qu'il faut trouver autre chose.  (Perso je commence vraiment à être fan des chaines de donnée couplé à string parser)

[quote]Je ne prétends pas être un expert, et encore moins détenir la vérité, je peux me tromper concernant TRPGE.

Ah un coup ça dit Enterbrain, un coup ça dit ASCII. ET ce logiciel n'est pas répertorié dans les archives du site japonais enterbrain.
Je fais gaffe avec les vieux logiciels.  J'ai l'impression qu'il y a eu un gros mélange de titre et de marque.

Lien
Voici la liste des logiciels réalisé par ASCII puis Enterbrain sur "PC"

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 5 janvier 2013 à 18:22
[quote]Je n'ai pas l'ambition de former un Mig3 ou un Graboide (mdr).[/quote]
Moi je pense que tu en as la capacité en passant ! J’estime avec Patouné que tu es une des personnes qui maîtrise pas mal la bête. Après on est pas d'accord sur la méthode (enfin on utilise pas les mêmes méthode) mais tu gères du poulet !

Truc rigolo en parlant RM. Sur RM beaucoup de personne cherche à faire des déplacements pixel par pixel et sur MMF on cherche à faire du case par case. \o/
Kloug
1484 messages
Fusion 2.5
samedi 5 janvier 2013 à 23:25
Hitpoints corporation semble bien liée à ASCII.
http://rpgcrisis.net/forums/files/file/24-rpg-editor-3d/

En réalisant une translation, d'une partie des ressources graphiques de 3D RPG Editor vers Rmk XP, j'avais remarqué que certaines ressources TRPGE étaient les mêmes que pour 3D RPG Editor.

Comme il y a des modules, rectification:
Dans l'absolu sur PC, il n'y a aucun intérêt à reproduire Rmk, sauf pour son étude.

Merci les amis de penser aussi fort, mon égo gonfle jovialement d'auto satisfaction.

Sérieusement, je n'ai aucune formation ou directive à donner à des cliqueurs confirmés.

Restons lucides, le mot partage me semble plus adapté entre nous.

Échanger avec un grand cliqueur est un privilège, il y a des domaines où je suis "ignorant", ce n'est pas un mystère.

Le point sensible effectivement, la méthode, les cliqueurs avancés, tombent rarement d'accord, voire jamais quand il s'agit d'un projet rpg. La raison est simple, quand il y a "plantage" cela fait mal, recommencer à zéro, c'est plutôt démotivant.
A peu près le même vide abyssal, que lors de la perte d'une base de données moteurs, sur un HDD.

Si visiter chaque recoin d'une map rpg avec un moteur de déplacement libre, peut apporter un plus, pourquoi pas?

Il y a aussi le demi-case par demi-case, le on-off, ect...

Avec un tileset, pour un projet sérieux, le plus confortable reste le case par case 4 directions.

Sinon un truc fun à tenter, mettre le mouvement flipper au PJ (humour).

Edit:
Si la flemme me quitte, avec mon "franglais", je poserai la question sur le forum RPG Crisis.
Por favor, 3D RPG Editor is Enterbrain?
Kloug
1484 messages
Fusion 2.5
vendredi 18 janvier 2013 à 11:11
Salut,

Voici la réponse sur le forum RPG Crisis.

Hello,

3D RPG Editor, now called RPG Editor 3D was created by a company called HITPOINTS who had previously worked together with ASCII on Tactical RPG Editor. Hope that answers your question.

La traduction via Google.

"Bonjour,

3D RPG Editor, maintenant appelé Editor RPG 3D a été créé par une compagnie appelée Points de vie qui avaient déjà travaillé ensemble avec ASCII éditeur RPG tactique. J'espère que cela répond à votre question."

Dire que TRPGE n'a absolument rien à voir avec Enterbrain, c'est sans doute diffuser une fausse information.

A+



Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 18 janvier 2013 à 12:24
Merci de l'info.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 9 visiteurs au total

Derniers messages