Reproduire "RM" sur MMF c'est pas facile. Faire un "Bon" Rpg sur MMF (Je ne parle pas A/RPG mais d'un FF par exemple) c'est un des exo les plus dures. Tu parles de graphismes, de déplacement mais il n'y pas que ça pour faire une Translation. Il y a aussi le système de combat est le plus présent dans ce type de jeu. Et coder un système de Combat sur MMF (pour moi) c'est pour le moment un super challenge dont je ne suis pas encore arrivé. Attention je peux faire un truc simple ! Mais ce n'est pas ce que je veux. Chaque RM à son propre système de combat avec leurs propre règle de fonctionnement et de bidouillage. Souvent on catégorise les combats pas les Vue (Vu Dragon Quest, Vu FF de coté) mais c'est faux.
[quote]La logique de paramétrage d'évènement de RPG Maker est assez similaire, en plus raffiné, à celle de MultiMedia fusion, et dans MMF2, on ne fait "que cliquer sur des boutons".
Oui Sur RM aussi (sauf la partie script mais si j'utilise RM2003...) xd.
C'est rigolo Il y a deux jours, un type nous sors le contraire ! :) Mais il était spéciale ce type.
Non, je le fais car j'aime beaucoup les deux logiciels. Ils m'apportent beaucoup. L'un pour faire du RPG, l'autre pour divers conneries que j'adore même si l’espoir de sortir ce type de jeu un jour. Mais pour le moment je ne suis pas au point sur MMF pour ce type de jeu.
[quote]Quand j'affirme qu'un débutant ne sortira avec MMF que des jeux basiques, il n'y a rien de méprisant ou de péjoratif, attention (lol).
C'est exacte. (Ce qui ne veux pas dire que les jeux sont inintéressant). Il faut du temps pour maîtriser MMF bien correctement et surtout tu en apprends tout les jours. Mais un débutant à de quoi faire comme jeu. Mais bien sur il ne sortira pas un RPG ! (Comme c'est le thème du billet)
Ba oui. RM à tous les outils pour faire du RPG. MMF peut être dédié quand même au jeu d'action / arcade / plateform...
Pour de la platforme, il intègre quand même nativement pas mal de chose pour faciliter le développement du jeu.
[quote]Un débutant déplacera facilement avec RPG Maker, un sprite case par case sur une map, pour lui avec MMF ce sera beaucoup plus difficile pour obtenir la même chose.
Pour faire du RPG case par case oui. Mais n'oublions pas non plus qu'il n'y pas que du RPG et qu'il existe des mouvements de base. Pour faire un Shoot em up, le déplacement du sprite sera très simple. Idem pour d'autre type de jeu comme de la plateforme. (Si on utilise le mouvement de base)
Comme tout logiciel !
[quote]Pour vous lecteur, j'ai tester IG Maker, un logiciel qui me laisse encore dubitatif, pas vraiment dédié, pas vraiment polyvalent, à ranger dans la catégorie hybride, autant le dire clairement, un flop.
J'ai une licence. J'avais acheté ce logiciel peux avant MMF. J'ai stopé peux après avoir testé MMF.
Oui c'est flop, mais je pense pas que cela soit vraiment un mauvais logiciel. Je pense qu'on peux faire de bon petit jeu si comme tout on utilise ce que propose le logiciel. (Qui manque cruellement d'option je l'avoue)
Je ne dirais pas que tu as pas besoin de découper un tilset. Car dans tous les cas tu devras très certainement le travailler ou ajouter d'autre tuile sur la planche.
Par contre si, mapper sur VX et faire une capture d'écran, (ou plusieurs), ça peut être dans le sac. (RM est un très bon mappeur, enfin Rpg Maker XP. Pas VX,ACE) Zeus un fait un script qui permet de sortir plusieurs images suivant les couches du logiciel. Tu peux recomposer ta map comme ça, c'est pratique. Après ce va dépendre du système de collision que tu met en place. Perso je préfère travaille avec une reconnaissance de collision par donnée. (Tableau, chaine...) que par image ou par tile. (pour faire du RPG, car pour de la plateforme je fais autrement).
Sur RM ce procédé se réalisé souvent dans le passé sur RM2003. Cela permettait de re travailler les cartes. (Voir Aëdemphia par exemple). Certain parte même sur totoshop en directe live pour faire les cartes. Asylopole par exemple.
[quote]Tactical RPG Editor (Enterbrain 2001)
Pas sur que cela soit d'enterbrain, Celui d'enterbrain date de 95/96 enfin il est calqué sur RM95.
Mais je suis d'accord, l'iso sur RM c'est pas adapté. (Enfin sans script et sans être expert) Puis moi j'aime pas l'iso. (osef je sais)
Remis dans son contexte, RM95 était une petite révolution ! Faire un RPG sans programmé, et à porté de main, pas mal de monde en rêvé. C'est vrais que maintenant, il est un peu inutile. Depuis la sortie de RM2000 d'ailleurs.
[quote]Ce ne sera pas facile, surtout cela prendra énormément plus de temps qu'avec MMF, et il ne s'agit pas d'une tuile Reiner rapport 4:3.
Peut être pas. Si tu tombes sur une personne qui est expérimenté en script ruby, à mon avis il peut facilement torché ça pour que le logiciel soit apte à faire un jeu en iso.
Puis tu parles seulement du mode rendu graphique et moteur de déplacement(et ce qui va avec), tu oublies un peu le reste qui fait que faire un RPG sur MMF c'est pas une tache facile mais qui revient ce que tu dis au début ! Un débutant ne peux pas faire ça, il y a trop de chose à apprendre.