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Créer des boîtes de dialogues complète mais avec un système simple ?

ValLoche23
1391 messages
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dimanche 22 mars 2020 23:26

Bonsoir à tous ! 

Je viens vers vous pour partager l'un des plus gros problèmes que je traîne sur Fusion 2.5 depuis quelques années. Je ne trouve pas de solutions pour programmer et mettre en place un système de boîte de dialogue simple et facile à modifier. J'ai toujours réussi à bricoler des systèmes de fortunes, mais c'est un calvaire pour rajouter chaque dialogues et gérer les principales spécificités qu'il requièrent tels que :

* Gérer une multitudes de lignes de dialogues

* Permettant de basculer d'une langue à l'autre (FR / EN par exemple)

* Permettre à la fois un défilement progressif des lettres quand le texte arrive tout en permettant au joueur de faire apparaître le texte d'un coup si il clique une deuxième fois.

Ce sont des fonctions de bases qu'on retrouve par exemple chez RPG Maker lorsqu'il y a un dialogue.

Cependant, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai jamais réussi à construire un tel système sur Fusion 2.5. J'ai bien réussi à m'en rapprocher mais c'était tellement du bricolage que mon code était immonde, et pour rajouter des lignes de dialogues, c'était l'enfer.

Ayant en tête de concevoir un jeu narratif style RPG, je me demandais si vous vous êtes déjà retrouver dans le même cas que moi et si vous aviez réussi à monter un tel système ?

Si ce n'est pas le cas, est-ce que vous aurez des idées qui pourraient fonctionner ?

Merci d'avance :)

Patrice
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ValLoche23
1391 messages
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dimanche 22 mars 2020 23:56

Merci Patrice, je vais regarder ça ! :)

Kloug
1473 messages
Fusion 2.5
lundi 23 mars 2020 09:21

Hello!

Dialog Tree Editor >> lol.

Ayant déjà planché sur le sujet (finalisé), tu vas rencontrer 2 problèmes.

1) Afficher le texte.

Boîte à texte. >> Vitesse affichage du texte lettre par lettre.

Newbie Tutorial 08 part 1
Initiation éditeur de texte lettre par lettre. => Boucle rapide, 3 choix de vitesse d'affichage.
https://clickmoteur.blogspot.com/2012/04/serie-newbie-tutorial-pour-tgf2-et-mmf2.html

2) Stocker le texte.

Fichier texte externe ou interne à l'application.

Tout dépend du projet, il y a pas mal d'objets, si le projet va de scène en scène, un simple objet "chaîne" suffit.

A mon humble avis, c'est de la prog pure et dure, à faire selon ton projet, un moteur clé en main à peu de chance de répondre exactement à ton cahier des charges.

Un RPG c'est un certain nombre d'éditeurs.

A+

ValLoche23
1391 messages
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lundi 23 mars 2020 10:13

Oh je vois, merci beaucoup Kloug :)

fredetmumu
1046 messages

lundi 23 mars 2020 11:26

j'en ai fait un un jeu comme tu projetes de faire, pour moi le plus compliqué ce sont les interactions entre les personnages , le fait qu'une réponse de l'un modidife les futures reponses d'un autre, qui modifie les reponses d'un troisieme,etc...

ValLoche23
1391 messages
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mardi 24 mars 2020 23:34

Oh je vois ! Pour ma part, normalement, y aura pas trop trop d'embranchement différent donc les dialogues ne devraient pas varier des masses heureusement ^^"

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