Bonjour, je me lance dans un projet, je sais trop compliqué pour moi, mais j'espère pouvoir apprendre avec votre aide.
Je souhaite faire un jeu comme celui ci
http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/Bebe-Beebot-1.php
La souris doit attraper le fromage qui se placera aléatoirement.
Il faut coder les déplacements en cliquant sur les flèches.
Les cartes déplacement s'affichent.
En appuyant sur le bouton vert la souris exécute les déplacements.
J'ai essayé de rependre un programme mais je bute....
Merci pour votre aide.
Ah excellent. J'avais commencé à montrer la robotique à mon fils avec ce robot.
Je te prépare quelque chose et je t'envoie cela.
un permier jet, a paufiner...
plus de fonctions
Bonjour fredetmumu le problème avec ton programme c'est que la souris va dans le sens unique des flèches en haut elle va toujours en haut quelque soit son orientation. En faîte la flèche bleue doit correspondre à ce que la souris avance et la jaune qu'elle recule, les flèches orange et violette qu'elle pivote d'un côté ou de l'autre en fonction de son orientation.
Merci conceptgame, j'ai regardé et la souris fait toujours la même chose quelque soit le chemin programmé.
Et tu as des lignes de codes qui sont pour moi incompréhensible notamment la ligne n9
En faîte elle ne veut pas aller sur la 3case de la première ligne
la scene numero 2 correspond a ce que tu cherches
En faîte elle ne veut pas aller sur la 3case de la première ligne
@oliviou
C'est parce que c'est une case bloquante comme tu le souhaitais, non? Des obstacles, je suppose?
Tu avais initialisé ce tableau dans ton exemple. Il suffit de créer un objet obstacle au coordonnée souhaité.
j'ai fais une version avec case(s) bloquante(s) et rotation souris, avec des commentaires pour comprendre plus facilement
C'est super ce que vous avez fait mais pour moi le code de fredetmumu est plus compréhensible. Le déplacement de rotation est joli.
J'essaye d'ajouter le son perdu avec apparition de gif mais le son ne fait que ce répéter. J'ai essayé diverses solutions que j'avais déjà utilisé mais ça ne fonctionne pas, le son tourne en boucle. Pour le son gagné ça fonctionne.
J'ai ajouté des actifs pour changer le déplacement du fromage.
Est-il possible d'avoir la souris à différents endroit pour le départ?
Puis programmer le bouton jaune pour effacer les déplacements et les reprendre tous et un bouton de correction?
si mon code est plus facile a comprendre c'est parce que je suis nettement moins bon que conceptgame et que du coup je suis obligé de tout détailler et rien optimiser. concernant le bouton correction ça me semble difficile avec mon programme, pour le reste j'y jette un oeil...
Merci fredetmumu. J'admets que mon code est cryptique sur certaines lignes, majoritairement parce que je ne peux pas utiliser des vrais booléens dans l'éditeur d'expression.
De manière générale, c'est toujours difficile de reprendre le code de quelqu'un d'autre.
Si vous bloquez sur quelque chose plus tard, je vous aiderai volontiers sur la base du fichier de fredetmumu. Mais je pense que cela ne sert à rien que je continue en parallèle.
finalement j'ai reussi a faire un retour en arriere d'une carte.
au demarrage, la souris, le fromage et l'obstacle sont placés aleatoirement et il y a une verification qu'ils ne se chevauchent pas
par contre tu devrais modifier l'aspect des fleches de rotation, le fait qu'elles soient droites c'est trompeur et difficile a apprehender je trouve,
Hello, en fait il y a avancer, reculer, pivoter d'un quart de tour à droite ou à gauche, donc les flèches ne sont pas lisibles sans explications. @+
Oui merci Kloug tu as raison, je rajouterai des explications.
Le jeu est destiné à mes élèves qui ont déjà travaillé avec le vrai robot souris.
Et merci à conceptgame pour ta participation.
Ce que tu as modifié fredetmumu est vraiment bien.
J'ai du mal à comprendre la variable boucle avec les compteurs associés.
J'ai changé les flèches de rotation, elles correspondent au vrai jeu.
J'ai voulu ajouter des coupes que l'on gagne.
Mais quand je mets la condition relancer la scène ça bloque et je n'arrive pas changer cette condition relancer l’application L61 ou L71
Autre question quand je vais sur le forum de clickteam , je comprends pas les " par exemple :
Dans l'éditeur d'événements, créer une condition "Pointeur se trouve sur l'objet Actif (ton bouton)", puis dans l'action, fixer la direction de ton "bouton RollOver"
Un exemple commenté "facile" à comprendre, sans tableau, à mon humble avis plus facile d'accès pour un élève, mécanisme plus visuel, moins abstrait.
"facile" >> Niveau débutant motivé, moins de 20 lignes à décortiquer.
effectivement kloug c'est plus simple et c'est plutot sympa. j'avais fait une variante assez simple au debut moi aussi, mais oliviou semblait tenir a cette procedure :)