Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Action qui se fige dans la glace [RÉSOLU]

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 14 août 2022 à 15:47

Hello tout le monde ! :)

Aujourd'hui, j'ai un petit problème un peu technique car y a plusieurs variables qui expliquent mon problème. J'espère que j'arriverais bien à vous expliquer! 

En faite, vous l'aurez peut-être vu dans d'autres topics que j'ai ouvert, mais je crée sur mon temps libre un petit jeu sur mobile, et comme le joystick de base de Fusion ne me convient pas, j'utilise un joystick externe (4-dir) que j'ai acheté sur le clickstore (https://clickstore.clickteam.com/dynamic_touch_screen_joystick?keyword=joystick) pour faire marcher mon personnage qui utilise le mouvement de fusion 2.5 "Huit directions"

Alors j'ai finalement trouvé une solution grâce à vous pour faire déplacer mon personnage avec ce joystick externe, notamment en changeant la vitesse du perso selon la direction du joystick.. bref ça fonctionne !

Ça fonctionne à 100% pour tout mes déplacements, pas de problème... SAUF pour un cas en particulier.

Voyez-moi, dans mon jeu, j'ai rajouté un élément de gameplay où quand mon personnage marche sur des tiles de "glace", il glisse indéfiniment sans pouvoir changé de directions jusqu'à trouvé soit un mur, soit un sol normal. Ça permet de faire de petits labyrinthe sympa de glace.

J'ai réussi à coder ça avec un drapeau qui bloque la direction et la vitesse de mon personnage.

Et si ça fonctionne à 100% quand je me déplace en utilisant les touches du clavier (les imputs de base pour le mouvement 8 directions de fusion donc), ça marche à .. 95% dans les moments où je me déplace en utilisant le joystick externe !

Je dis 95% car en faite, tout marche tout bien comme il faut SAUF quand le joueur se dirige vers le haut, et que si il est heurte à un mur, il essaie de forcer. Ça "coince" totalement le personnage qui arrête totalement de bouger et plus rien ne répond au commande, ni par le clavier, ni par le joystick. Je me retrouve donc face à un bug fatal pour le joueur qui le coince dans sa partie.

Ce qui est étrange, c'est que si le joueur essaie de "forcer" de glisser vers la gauche, vers la droite, vers le bas, il y a aucun problème même en utilisant le joystick externe, il "rebondit" bien comme il faut, même si il force 100%.  Par contre, dès qu'il se dirige vers le haut de la carte, j'ai ce bug.

J'ai pourtant essayé de changer l'image d'animation du personnage, je me suis dit que c'était peut-être ça, mais rien. Ni même en activant les collision rectangulaire. J'arrive pas à surpasser ce bug. Surtout que je ne l'ai pas quand je me dirige vers le haut de la carte en utilisant les imputs de base du clavier pour diriger mon personnage. Ça ne le fait vraiment qu'avec le système du joystick.

Pour que vous puissiez mieux vaut la situation, j'ai mis en ligne une petite vidéo du problème :

https://www.youtube.com/watch?v=Gz7txsgj7h4

Alors, pour pas que vous soyez perdu, dans la vidéo quand vous voyez le joystick, je déplace mon personnage avec le joystick. Et quand vous ne voyez pas le joystick, c'est car je déplace mon personnage en utilisant les imputs du clavier de base. Vous verrez donc le bug de quoi je parles !

Enfin ! Je vous partage un MFA ! J'ai donc essayé d'isoler mon personnage et le labyrinthe de glace en supprimant tout le reste qui ne concerne pas le problème, j'espère que vous arriverez à vous retrouver, normalement le code est pas très grand donc ça devrai aller !

(si vous arrivez pas à télécharger la pièce jointe, voici un lien pour le télécharger sur Google Drive : https://drive.google.com/file/d/1wjO69pKbmV9liwq4fJgG_6WLPSp_Niku/view?usp=sharing )

Voilà voilà, c'est un post un peu long, mais j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre !

Pièces jointes
fredetmumu
1368 messages

dimanche 14 août 2022 à 20:11

je ne reussis pas telecharger ton mfa, essaye de le mettre sur dropinfini et de poster le lien (en cliquant sur le meme icone "fichier" puis sur "ajouter depuis un lien")

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 14 août 2022 à 20:28

Okep, 

Je l'ai mis sur Google Drive ! ^^'

https://drive.google.com/file/d/1wjO69pKbmV9liwq4fJgG_6WLPSp_Niku/view?usp=sharing

Voilà le lien !

(j'en profite pour édité mon post originel)

fredetmumu
1368 messages

dimanche 14 août 2022 à 20:36

il semble y avoir un autre bug, des que jarrive (avec les fleche  du clavier) sur le premier bloc de pierre , et que je veux descendre, le perso se tourne vers le bas mais ne descend pas

fredetmumu
1368 messages

dimanche 14 août 2022 à 20:44

c'est la ligne 38 qui pose probleme, je ne vois pas trop a quoi elle sert et la condition

position y de joueur est superieur a position y du joueur me semble un non sens, 

si tu retire la ligne 38 ca semble marcher

fredetmumu
1368 messages

dimanche 14 août 2022 à 20:47

quand au premier beug dont je te parle, comme tu n'utilises pas de masque de collision il faut décocher "collision fine" de ton, personnage

fredetmumu
1368 messages

dimanche 14 août 2022 à 20:50

dernier conseil, vu que c'est pour android, concernant les fonds (calque 1) il faut mieux mettre une grosse image plutot que 2500 decors de 64*64. au pire 4 decors de 500/500 par exemple avec le motif répété

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 14 août 2022 à 20:55

- A la rigueur, pour les bugs avec les déplacements aux flèches du clavier, c'est pas très grave car je les considère juste comme étant des "commandes de débogage" vu que on jouera de toute manière qu'avec le joystick. Du coup, si le bug se fait qu'avec le clavier, mais pas avec le joystick, ça ira ! xD

- Pour la ligne 38, ouais elle doit pas être très utile, je crois que c'était une tentative capillotracté pour essayé de résoudre mon pb, mais qui à pas fonctionner (j'ai fait quelques tests avant de l'envoyer ici xD)

- Les collisions fine, tu veux dire l'option "Coller aux obstacles" ?

- Une grosse image, elle ne risque pas d'avoir des problèmes pour charger ? J'avais le souvenir sur android que plus les images sont grosses, plus ça bug. Je me suis dit que comme c'était que des objets "décor", que les tiles de tailles simples à la RPG Maker irait. Ça influe vraiment sur l'optimisation ?

fredetmumu
1368 messages

dimanche 14 août 2022 à 21:05

le beug dont je te parle au debut se fait avec les fleche et avec le joystick, il faut aller dans dans les propriété du hero, cliqer sur les option du runtime (c(est le petit carré avec une fleche rouge dedans) et décocher "collision fine, ça resout ce probleme

ensuite tu suppeime la ligne 38 et chez moi ça foctinne correctement...

ce dont tu parles sur android, c'etait ya tres longtemps, j'ai fait des dizaines et des dizaines de test sur android pour l'optimisation et fusion gere une grosse image beaucoup mieux que plein de petitesn c'est le nombre d'actif et de decor a l'ecran qui fait chuter les fps. cela dit sur certain telephones les images immenses (plus de 5000x5000 peuvent poser probleme) je parle de telephone chinois souvent et un peu ancien

sur mon vieux samsung de 2016 j'utilise facilement des image 6000x6000

au pire tu fait 4 images de 1000 sur 1000 , mais crois moi l'optimisation est super importante, (mais bon sur un tel recent tout passe, c'est surtout sur les tel un peu ancien que les fps chutent quand y'a trop grand nombre d'actif et decors)

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 15 août 2022 à 01:55

Merci beaucoup de ton aide !

Décocher la détection fine (c'est une option que j'avais jamais fait gaffe, comme quoi, même après plusieurs années de pratique, il peut y avoir des options simple qui nous échappe), et effectivement, ça règle le problème. Un gros merci à toi ! ^-^

Et je prend bonne note de ce que tu m'as dit, j'ai du coup remplacer toutes mes tiles de mon sol par le même en objet "décor rapide" pour remplir ma scène en un seul fichier :)

Merci beaucoup ! :D

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 13 visiteurs au total

Derniers messages