Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Deux scènes en simultanée ?

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 16 août 2023 à 18:01

Salut tout le monde !

J'ai une question à vous soumettre. Vous pourrez peut-être me répondre.

Voilà, dans le projet de jeu Android que je crée, j'aimerai pouvoir charger une scène dans une scène. Par exemple, supposons que la Scène "A" soit le menu des options, j'aimerai qu'elle se joue également dans la scène "B", "C", "D", "E" etc.. qui correspondent à mes niveaux.

L'idée derrière ça est de permettre au joueur de pouvoir modifier des options en cours de partie, sans être obligé de quitter le niveau en cours pour le faire. 

Pour être plus concret, dans mon jeu, mon menu des options me sert à changer le niveau de zoom du joueur, la taille du joystick, sa transparence et la langue du jeu. Ça peut être pratique si en cours de niveau, on se rend compte que le joystick est trop petit, ou trop voyant, ou que sur notre téléphone le jeu est trop zoomé.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/33/3/1692201473-option-ltdm.png

Bref, j'aimerai qu'à chaque niveau, le joueur puisse modifier les options sans que cela réinitialise le niveau, en appuyant sur un petit engrenage en haut de la scène comme le permet de nombreux jeux.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/33/3/1692201484-jeu-ltdm.png

Du coup comment peut-on faire ? Étant donné que j'ai prévu un sacré nombre de niveau, j'ai pas envie de dupliquer mon menu des options dans un coin de ma scène à chaque niveau.

En revanche, je suis tombé sur cette option dans les paramètres de scène :

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/33/3/1692201477-inclure-ltdm.png 

Ça permettrait justement d'inclure une scène dans une autre scène, mais je comprend pas trop comment ça marche. Et j'ai du mal à avoir de la documentation sur cette option. Vous pourriez m'éclairer ? Si y a également d'autres pistes, sachant qu'en plus sur Android, toutes les extensions ne marchent pas, je suis preneur !

Merci d'avance ^-^

1 message

mardi 22 août 2023 à 07:30

Salut,

 

Je pense que tu es sur la bonne voie avec l'option d'inclure une scène dans une autre scène. C'est exactement ce que tu cherches à faire : afficher ton menu des options dans n'importe quelle scène de ton jeu, sans avoir à le recréer à chaque fois. Voici comment ça marche :

 

•  Tu crées une scène dédiée à ton menu des options, que tu appelles par exemple "Options". Tu y places tous les objets et les événements nécessaires pour gérer les options de ton jeu, comme le zoom, le joystick, la langue, etc. Tu peux aussi y ajouter un bouton pour fermer le menu et revenir à la scène principale.

 

•  Dans chaque scène de ton jeu où tu veux afficher le menu des options, tu vas dans les propriétés de la scène et tu ajoutes "Options" dans la liste des scènes à inclure. Tu peux aussi choisir l'ordre d'inclusion, qui détermine quelles scènes sont affichées en premier plan ou en arrière-plan.

 

•  Dans chaque scène de ton jeu où tu veux afficher le menu des options, tu crées un objet global qui représente l'engrenage pour ouvrir le menu. Tu le places où tu veux sur la scène, et tu lui ajoutes un événement qui dit : si le curseur est sur l'objet et que le bouton gauche de la souris est appuyé, alors changer la variable globale "Menu" à 1.

 

•  Dans la scène "Options", tu ajoutes un événement qui dit : si la variable globale "Menu" est égale à 1, alors afficher tous les objets du menu des options. Sinon, les cacher. Tu peux aussi ajouter un événement qui dit : si le bouton pour fermer le menu est cliqué, alors changer la variable globale "Menu" à 0.

 

Ainsi, tu auras un menu des options qui s'affiche dans toutes tes scènes de jeu, sans avoir à dupliquer ton code. Tu pourras modifier tes options en cours de partie, sans réinitialiser le niveau. Tu peux trouver plus d'informations sur l'inclusion de scènes dans la documentation officielle de GDevelop : https://forum.gdevelop.io/t/scene-integrer-dans-une-scene/6097 ou dans ce tutoriel vidéo : https://forum.gdevelop.io/t/comment-basculer-dune-scene-a-lautre/6008.

 

J'espère que ça t'aide. Bon courage !




Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 12 septembre 2023 à 11:28

Il faut laisser tomber l'idée des scènes multiples, et se créer ses propres scènes.
Par exemple ton soucis de menu pourrait être un calque que tu affiches par dessus ton jeu.
Si tu veux monétiser ton appli, passer de scène en scène aura pour conséquence un ban du système de monétisation, ils ne supportent pas le rechargement intempestif d un module de pub...

Utilisateurs en ligne

Derniers messages