Je vais commencer par la fin de ton message graboide pour qu'il n'y ait pas de malentendu. Je ne cherche pas à te convaincre de changer de méthode mais à expliquer que ce qu'a fait Clickteam avec les comportements est contraire à toutes les notions de poo et n'est pas à recommander à d'autres, d'autant plus si on utilise Fusion pour apprendre à programmer. Le premier principe qui n'est pas applicable est la notion d'héritage, qui se retrouve à travers les qualifieurs. Sans possibilité de les utiliser dans les comportements, on perd 80% si ce n'est plus du potentiel de factorisation d'un langage de poo. :(
Une autre chose qu'on apprend très vite en tant que programmeur, c'est que si on doit copier-coller son code plusieurs fois, c'est qu'il faut factoriser ou que l'on a fait une erreur de design. Ça n'est pas seulement moi et mon expérience personnelle qui parlent, c'est une règle de l'art en programmation.
Que Fusion copie automatiquement les événements avec les comportements ou qu'il faille le faire manuellement ne change pas le problème.
Reprenons l'exemple de la flèche en la généralisant à un ensemble de projectiles. Si tu as une pierre, une flèche, une boule de feu qui ont tous une trajectoire semblable, tu dois copier-coller le code qui gère la trajectoire dans les comportements pour chaque projectile.
Encore une dernière chose, si on n'utilise jamais l'éditeur d'événement, comment fait-on pour créer des objets dynamiquement? Ils se créent eux-même?
Ou ce sont d'autres objets qui les créent et dans ce cas là on se retrouve avec une interdépendance qui n'a pas lieu d'être?
Là où je te rejoins, c'est que l'éditeur d'événement pour tout faire est très lourd et on est obligé de bien séparer son code proprement et avec discipline (groupes d'événements ou autres).
Et je ne connaissais pas l objet tileset c est quoi cette choses ?!