Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Autres logiciels de making

graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 10 juillet 2016 à 12:36
Hello avant que Pat pète une durite a saturer le chat  :P de débats sur les logiciels autres que click ,leurs avantages/inconvénients  etc ...
J'ouvre ce topic:

Il est rare d'avoir toujours le même avis que tous le monde donc évitons les disputes ;) mais plutôt le partage d'informations et d'avis :)

je me suis permis de copier coller le débat du chat :P (en partie)

[quote]Aujourd'hui à 12:30:24 graboide dit: j'ouvre un topic pour eviter de saturer le chat ;)
Aujourd'hui à 12:28:52 graboide dit: Oui fusion permet de boucler les projet plus vite c'est sur, aprés il a plus de limites et les exportations sont moins optimiser que GMS il y a le pour et le contre j'attend fusion3 avec impatience...
Aujourd'hui à 12:25:34 graboide dit: alors unity et un moteur 3D et 2D, il est vraiment fais pour les deux en début de projet tu as le choix entre projet 2D (avec la physique 2D et non pas 3D) et 3D donc voila pourquoi j'en parle, ensuite la version free a toutes les options seulement quelques trucs en moins par rapport a la pro qui ne change absolument rien a la qualité du jeu, c'est une question de plafond de rémunération et d'outil d'optimisation + quelques trucs pas obligatoire et le logo unity au début du jeu bref il est gratuit, UE 4 est par contre vraiment un moteur 3D on peu faire de la 2D mais il est pas fais pour ca a la base mais unity si depuis la version 4.3 si je dit pas de bêtises, certains rayman utilise unity2D par exemple. le HS c'est UE qui est certes le plus performant mais plutôt pour la 3D
Aujourd'hui à 12:20:01 Kloug dit: Au risque de le redire Game Maker version gratuite est meilleure que Clickteam Fusion 2.5 version gratuite.
Il sera très difficile de prouver le contraire.
Néanmoins en version payante, quand il s'agit de sortir un prototype, à mon grand regret, Clickteam Fusion 2.5, n'a pas d'équivalent.
N'ayant pas d'actions chez Clickteam, je parle librement, CTF a des faiblesses certes, mais rien de rédhibitoire avec des notions de programmation. Ne t'inquiète pas Patrice, je fais un "copier coller".
Aujourd'hui à 11:26:22 denisstephane dit: Tant que j'y suis,unity n'est pas free,c'est juste une version limiter,même si les possibiliter sont grande.Ce qui n'est pas le cas d'Ue4.Et je parle pas de fusion là.C'est pas comparable.Fusion c'est juste de la 2d(parce que pour la 3d,ca n'est même pas possible de comparer).Toute façon je voit pas ce que les progs 3d vienne faire dans la conversation.A la base c'etait gamemaker ou MMF2.
Aujourd'hui à 11:15:38 denisstephane dit: Ben lancer pas des discutions si c'est pour les arrêter quand les réponses vont pas dans votre sens les gars.Chacun son point de vue.
Aujourd'hui à 11:10:48 graboide dit: Mon projet et sur unity et je fais en c# donc le nodale pas mon truc, j arrête de discuter la dessus
Aujourd'hui à 11:01:50 Patrice dit: Un topic ! \o/
Aujourd'hui à 10:19:30 arthurh dit: denisstephane, UE4 fait des applis beaucoup trop lourdes. Même si son nodal est excellent. Sinon en prototypage rapide, même en considérant le travail par capitalisation des rss codes, Fusion reste loin devant d'un point de vue général : rapidité de travail, recherche ou calage de GP. Mais je comprends ce que dis Kloug. Mais Kloug est peut être plus un vrai programmeur. Je suis un juste un clickeur moyen, donc Fusion prends en charge, ce que j'aurais peut être pas les capacités intellectuelle de faire. Je dis peut être juste pour l'égo... :) Après c'est un échange drôlement passionné... pratiquement autant qu'une discussion politique...^^ ok je sors !
Aujourd'hui à 09:55:07 denisstephane dit: Bah c'est que tu l'a pas utiliser alors unity.Sans programmation,tu fait pas grand chose.A tel point qu'ils ont creer un editeur visuelle pour eviter la programmation et rebuter les novices.Et pour info,dans ce cas c'est UE4 le grand vainqueur puisque bien plus complet que unity et lui au moins il a un editeur de vrai programmation nodal simple a utiliser.On y fait autant de la 2d que de la 3d.Et ue4 est entierement gratuit.[/quote]
denisstephane
dimanche 10 juillet 2016 à 12:50
Pour rebondir a ta réponse sur UE4 et le fait qu'il n'est pas fait pour la 2d et bien si et depuis un moment.Et là,je parle bien de vrai 2d,pas de 3d avec une camera orthogonale.Il fonctionne avec son outil interne paper 2d,a base de sprite.Donc pas HS du tout.Et bien sûr il est plus adapter aux novice pour qui la programmation serait le frein principal.
Je ne suis pas en train de dénigrer unity,je fait juste le point sur les capaciter d'UE4 en 2d.
Je tient aussi a préciser que tout comme MMF2 permet de faire des applicatons,UE4 aussi permet d'en faire.
Quant a la taille des fichiers,elle est certes plus grosse,mais sur de petites applis.Sur de gros jeux,ça revient au même qu'avec les autres applis de même niveaux.
Et il n'y a pas que ces logiciels que l'on peux comparer,il y en a d'autres parce que là,ce sont toujours les mêmes qui reviennent sur le tapis.
Il y a aussi Buildbox 2.2 qui commence a se faire une réputation(entre autre).
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 10 juillet 2016 à 13:02
638 à ce jour...
http://www.moddb.com/engines

Bon courage pour déterminer le meilleur...
Modifié le dimanche 10 juillet 2016 à 13:09 par Patrice
denisstephane
dimanche 10 juillet 2016 à 13:14
Ouep,je ne pense pas qu'il y est vraiment un meilleur.C'est une question de goût personnel.Suffit de regarder les forums en général pour s'en rendre compte.
Se qui compte c'est d'être a l'aise avec son soft.
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 10 juillet 2016 à 13:49
Autres logiciels de making != meilleur logiciel de making

ca depend aussi de nos gout je pense, et du projet que l'on veut faire, certains préfère ne pas ce prendre la tête avec une seul ligne de codes d'autres adorent ca etc ...
Modifié le dimanche 10 juillet 2016 à 13:52 par graboide
denisstephane
dimanche 10 juillet 2016 à 13:59
Le lien que patrice a mis pour les moteurs montre effectivement qu'il y en a pour tout le monde(du bon et du vraiment moins bon) et qu'effectivement ça dépend vraiment des goûts.
Cela dit,j'ai eus beau regarder correctement,j'ai pas vue beaucoup de soft capable de permettre et de faire des jeux et de faire des softs de façon visuelle et façile,mise a part MMF2 et gamemaker.
Donc a ce niveau là,c'est certain que les deux sont gagnant.Je ne mettrais pas construct 2 dans le lôt vue le peu de plugins dédier et vue leurs qualiter.
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 10 juillet 2016 à 14:34
clair que fusion et pour ma par le king de ce coté la !
gamemaker moins car il faut quand même "coder"(GML) pour faire des truc sympa
denisstephane
dimanche 10 juillet 2016 à 15:28
Oui,il y a d'ailleurs un gars qui s'appelle blendman qui avait commencer un logiciel de dessin sous gamemaker et qui a finit par laisser tomber pour passer sous Purebasic a cause de bug dû a gamemaker et par le fait que finalement il allait plus vite avec Purebasic:
http://animatoon-blendman.blogspot.fr/
890 messages

dimanche 10 juillet 2016 à 16:40
il est super blendman !!!! Un type super chouette ! Il est pas passé sur Gdevelop ? j'avais çà en tête... il écrit aussi je crois !

bon sans rire, Fusion en version dev, on peut dire ce qu'on veut mais en outil de prototypage rapide, travail sur des projet petits et moyens, il n'y a pas mieux en terme de productivité et de stabilité. Je mets de côté le prix parce que, même là, la politique tarifaire est bonne mais ce n'est pas l'argument principal de Fusion.
Par contre comparons ce qui est comparable : c'est à dire des logiciels qui permettent de générer du code sans en entrer ! Si GM demande de programmer, ou Unity... alors pourquoi ne pas vous mettre sur un moteur directement ? ce sera encore plus rapide, encore plus fiable et collera parfaitement à votre besoin.

Mais si vous essayez de faire des jeux rapidement, ou vendre des flash ou des html5, vous verrez que tout faire programmer multiplie par 4 ou 5 la note. Faire un petit jeu html5 sous fusion avec 3 frames, un petit jeu à la con, c'est 1 journée sous fusion graph compris. En Js, c'est 4 à 5 jours. et je ne parle pas des tests de compatibilité entre browser !
Et rien que çà vous permet de vous positionner au niveau tarifaire. sans passer par la case "j'exploite la misère du monde en faisant bosser un niaquoué au bangladesh en me donnant bonne conscience parce qu'il gagne 2 fois plus que la normale".
J'ai bossé avec un dev full stack bien costaud et quand je lui ai montré avec quelle facilité on pouvait faire un jeu en html5, il était un peu dégouté. Et j'ai pas le niveau de Patrice, kloug, Eagle4 ou mon Phoenixadn d'amour !

Alors il a certes des défauts : mais vu mon niveau, fusion est largement suffisamment costaud. Il manquerait certainement des plugins pour le social qui soit plus friendship. Comme dirait Patrice à mon sujet "le bug est entre ma chaise et mon ordi" la plupart du temps et pas dans fusion ! Il faut rester lucide et humble. Le mec qui fait ce petit bijou est une sacré tronche tout de même. Alors cela fait peut être pub pour fusion mais quand on regarde les concurrents : c'est soit n'importe quoi si tu sors des clous (C2, export sur android, IOS RAME RAME RAME), UE4 a le meilleur système nodal mais te fait un fichier de 50mo avec un jeu qui en prendrait 10 sous fusion, game salad politique tarifaire de folie et il y en a un autre aussi dont j'ai plus le nom qui se permettait de vendre son middleware 2500 dollars où tout est paramétré dedans mais tu es bridé par ce patern de dev.

Donc je dirais que Fusion est la porte d'entrée pour faire du dev rapidement. Qu'il manque certainement de plugins plus performant mais qu'en l'état il permet déjà de faire beaucoup de jeu. Mon pote sort des ia avec des pathfinding pour des rts sous android qui sont à 60 fps sur un galaxy tab 2... ben sérieux, si c'est pas de la perf... je ne sais pas ce que c'est.


denisstephane
dimanche 10 juillet 2016 à 17:07
Ouai,Construct 2 et les apk ça fait deux.Même pas foutu de faire un apk sans passer par un site tiers et qui plus est,limiter dans la taille de l'apk.
Après c'est sûr que MMF2 pourrais avoir des plugins plus performant,mais il en a quand même plus de 500.
Y a pas plus complet a ce niveau là.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 10 juillet 2016 à 17:11
Et puis, faut chercher ceux qui sont en français...  :P
denisstephane
dimanche 10 juillet 2016 à 17:24
Tant au niveau des plugins qu'au niveau des softs,Y a bien peu d'ouverture.C'est malheureusement l'anglais qui mène(sauf pour l'euro 2016 ;D).
Bon ça peux se comprendre,des vrais languages de programmation en français,ça n'existe point. :'(
bernard49
dimanche 10 juillet 2016 à 18:04

Oui,il y a d'ailleurs un gars qui s'appelle blendman qui avait commencer un logiciel de dessin sous gamemaker et qui a finit par laisser tomber pour passer sous Purebasic a cause de bug dû a gamemaker et par le fait que finalement il allait plus vite avec Purebasic:
http://animatoon-blendman.blogspot.fr/


je connais Blendman , j’utilise aussi pureBasic :

http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?f=2&t=15828
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 10 juillet 2016 à 18:37
Faites-vous plaisir :)
denisstephane
dimanche 10 juillet 2016 à 19:28
Oui y a pas que MMF en ligne d'évenements.Y a aussi les plugins de prog.D'ailleurs il y a aussi du basic comme sur CPC 6128.
Lua et python,ça va,on peut dire que ça reste simple a appréhender.Faut juste bien respecter la charte.
Sinon blendman c'est vraiment génial ce qu'il arrive a sortir avec le Purebasic.Quand tu pense qu'il n'y connaissait rien quand il a commencer son logiciel.Grosso modo,il a appris en moins d'un mois. :D



Xenon3K
755 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 10 juillet 2016 à 19:32
L'extension LUA est seulement pour Windows
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 10 juillet 2016 à 22:49
y en a qui on essayer le dernier rpgmaker ? ça vaut quoi ? il a l'air sympa
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 10 juillet 2016 à 23:35
Mitigé, comme contructe II il exporte en HTML5 après fait passer par des trucs tiers pour foutre le jeu sur APK/Android.

Une traduction française digne de google trouducte

La poids d'un jeu à vite c'est une honte.
Dommage car sinon le logiciel en lui même est cool.
denisstephane
lundi 11 juillet 2016 à 09:13
Y a d'autres trucs qui ne vont pas dans construct 2,notamment l'editeur d'expression,si on peut appeller ça un editeur.C'est vraiment mal foutu.Si t'a pas la doc a coté avec les termes,demerde toi.
Les pseudos exe qui ne sont que du html5 empaqueter.
bernard49
lundi 11 juillet 2016 à 10:24

L'extension LUA est seulement pour Windows

il y a cours lua /love2D ici  mais c'est payant :

http://www.gamecodeur.fr/
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 6 visiteurs au total

Derniers messages