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    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
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    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

besoin de conseil pour jeu isométrique

plissken
samedi 19 mars 2016 à 00:23
Bonjour
j'aurai besoin de conseil voir même de plusieurs conseils sur un futur projet d'un jeu rpg en vue isométrique

voilà comment j'ai commencé à insérer mes éléments, tout d'abord j'ai insérer une image en arrière plan la voici



(info les chemins sont transparent)

Mon personnage à 4 directions comme indiqué par des flèches à gauche de l'image mon problème est que le personnage ne détecte pas le décors c'est normal
dans la programmation je fais appliqué la collision à mon personnage mais en vain, je change de propriété de mon image en décor, il est entouré d'un ligne rouge visible et moche qui doit être la limite de détection, avec ce système il fonctionne, mais un autre problème sur l'image, j'ai 3 zones avec de l'herbe qui traverse le chemin, à cause de sa, le perso ne passe pas, ce que je trouve logique, j'ai pensé à un système de calque où le perso serait entre le terrain et cette herbe mais sa marche pas en vue iso puisque l'herbe se trouve aussi au premier plan (voir flèche 2)

auriez vous un conseil qui me simplifierait mon projet

je précise que le décor est un exemple, il sera plus grand plus détaillé

merci d'avance



Patrice
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samedi 19 mars 2016 à 11:48
Hello et bienvenue.
Moi, je fais comme ça, mais y'a tellement de solutions possibles.
Modifié le samedi 19 mars 2016 à 12:25 par Patrice
Pièces jointes
plissken
samedi 19 mars 2016 à 13:15
salut et merci pour ton exemple

pourrais-tu m'expliquer ton exemple et comment tu as fait pour passer à travers les herbes?
Patrice
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samedi 19 mars 2016 à 14:07
Le plus difficile, c'est de continuer à penser en 2D.
Les interactions entres les objets se font au sol entre l'"ombre" du personnage au sol et ton décors projeté au sol.
Par dessus tu ajoutes des objets qui vont simuler les plans, le personnage et le décors avec les élément en élévation.

plissken
samedi 19 mars 2016 à 14:13
emmm je vois plus clair, merci, je vais tenter l'expérience avec ta méthode

au passage tu as mis l'obstacle noir dans un autre calque ? ou tout dans la même casserole?
Patrice
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samedi 19 mars 2016 à 14:26
Tu fais comme tu veux mais pour ce que j'ai fais, tu dois pouvoir facilement le voir non ? un indice : Ctrl+K
plissken
samedi 19 mars 2016 à 14:34
exacte, sa m'a donné d'autre idée.

Merci
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
samedi 19 mars 2016 à 21:28
Salut,

Un big tutorial sur l'iso?
https://www.dropbox.com/s/e18t29tm81mlkcl/Legende1.zip?dl=1

Tile iso et klik spriting.

Map iso et layers.

Tout un programme...

A+
plissken
dimanche 20 mars 2016 à 16:16
Merci Kloug

finalement il existe plusieurs techniques "bricolage" pour réussir cacher les contraintes des obstacles mais au final les techniques sont presque identique

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 20 mars 2016 à 17:16
L'essentiel est de conserver la logique de la perspective isométrique.

Pas mal de techniques existent, je ne prétends pas détenir la meilleure solution.

Édit:

Tu as choisi un moteur de déplacement, libre ou case par case?


plissken
dimanche 20 mars 2016 à 21:22
je vais choisir un déplacement libre
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 20 mars 2016 à 22:39
Il est besoin au moins dans ce cas d'un keywait, d'une vitesse constante, d'une rectification sur les diagonales.

Test KVR:
https://www.dropbox.com/s/8hv1d1vj1u2hcpz/Test%20KVR.mfa?dl=0

Quel rapport iso?
plissken
lundi 21 mars 2016 à 02:20
Ton rapport 2:1 correspond au miens en faite j'utilise un logiciel de modélisation voxel il dispose d'une vue automatique iso mais je peux changer l'angle
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 21 mars 2016 à 10:24
Salut,

Bien reçu pour le RI.

Voici le correctif d'une farce (canular), reprise par mmf zone (et d'autres).

iso 2.1 mmfzone CR
https://www.dropbox.com/s/fmojrmrtt9m8i8b/iso%202.1%20mmfzone%20CR.mfa?dl=0

Regarde comment la vitesse constante est gérée.

A+

Edit:
Correctif compatible CTF 2.5 free.

A titre informatif, la solution la plus confortable pour une stratégie mapping,  est le moteur de déplacement demi-case par demi-case.
http://clickmoteur.blogspot.fr/2015/06/perfect-iso-move-engine-43.html

Exemple pour voir le problème que pose un déplacement libre.
https://www.dropbox.com/s/ya1k6efi7vvcj5f/Iso%20Move%202.1.mfa?dl=0
Non compatible  CTF 2.5 free.

plissken
lundi 21 mars 2016 à 19:18
yo

Je regarde sa de plus près, merci

Dans le dernier la vitesse en diagonal augmente de 2 pts

mais je viens de voir dans la programmation la vitesse est a 18 et en diag20
Xsoul
mardi 22 mars 2016 à 10:55
Super intéressant ce qui se passe ici, merci pour les exemples!
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