Messagerie

  • conceptgame
    @Xenon3K: oui dans paramètres -> autorisations -> inviter
    conceptgame - 18/04/2022 18:50:48
  • conceptgame
    @Emmanuel: merci, j'essaie de contribuer à faire renouer l'engouement pour CF2.5 à mon échelle. Je pense que c'est plus efficace si c'est
    conceptgame - 18/04/2022 18:52:15
  • Xenon3K
    Ah oui dans Youtube studio, voilà c'est fait
    Xenon3K - 19/04/2022 09:37:04
  • conceptgame
    Enfin terminé le gouffre à temps Elden Ring! Je peux me remettre à la création de jeux vidéo, ouf...
    conceptgame - 21/05/2022 20:42:06

Et Vous Comment fait vous la PROMO de votre jeux

Emmanuel
2233 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 30 mai 2018 16:07
Bonjour
Comme dit le titre comment fait vous la promo de votre jeux comme nous somme seul et pour moi c est un métier a temps complet.
grée un site rien que pour sont jeux
les site qui faut absolument  postule
faire des video.
passe par des youtubeur ...ect

voila si vous avais des petit astuce.
Pit73
1037 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 30 mai 2018 16:45
Hello
J'ai pas suffisament de jeux publiés pour avoir un retour statistique...
Il n' y a pas vraiment de recettes.
Faire connaitre son jeu, ca se joue avec soit :
-de la pub = passer à la caisse

-du buzz = bah la y a plein de méthodes, plus ou moins éthiques, plus c'est choquant/derangeant/a caractere erotique/distrayant/amusant etc.... , plus le buzz est efficace je pense.
-du bouche à oreille = bon courage, mais ca peut marcher.

Il y a tellement de "produits jeux video" sur le marché, qu'il faut vraiment concevoir un buzz autant qu'a faire un jeu, enfin je pense.

Donner envi aux joueurs de jouer, il faut quand meme viser ca en premier ;)
Ceci dit des jeux "injouables" font aussi un buzz ;)

Bonnes réflexions ;)

Kloug
1480 messages
Fusion 2.5
mercredi 30 mai 2018 23:29
Pour faire "fortune" rapidement, il y a un exemple à suivre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flappy_Bird

Attention >> Humour!
Pit73
1037 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 31 mai 2018 01:00
oh mais j'adore flappy bird !
Il soulève pas mal de bonnes choses ;)
Et des concepts très interessant.
J' y joue d'ailleurs régulièrement ;)


Pour faire "fortune" rapidement, il y a un exemple à suivre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flappy_Bird

Attention >> Humour!
Pièces jointes
ValLoche23
1415 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 31 mai 2018 10:35
En vrai, il y a pleins de choses à dire sur Flappy Bird, dans le cadre d'une vidéo que j'ai pas encore fini de monter, j'ai écrit tout un dossier sur ce jeu, son histoire, son "succès", sur l'auteur !

Et croyez-moi, y en à des choses à dire ! :o

Le succès n'a pas été immédiat, le jeu est devenu mystérieusement viral seulement 8 mois après sa sortie (ce qui est beaucoup dans le marché mobile), il y a failli eu une affaire judiciaire pour un possible plagiat sur le jeu français "Piou-Piou" qui avait exactement le même concept avant Flappy Bird ! Harcèlement quotidien du créateur sur ses revenus, beaucoup de gens pensent qu'il à triché et à acheté des robots pour "lancé" le succès de son jeu etc etc...

Bref, beaucoup de théories sur ce jeu ! xD

------------------------------------

Sinon, pour revenir au sujet du topic, pour faire la promotion de mes propres jeux, j'utilise plusieurs manières sans nécessairement payer :

1) Hébergement sur mon Site Web, qui réuni tout mes jeux. Cela permet est utile si on développe une petite communauté qui sont curieux de voir vos créations.

2) Créer une page Facebook / Twitter et partage sur les réseaux sociaux. C'est bête, c'est du bouche à oreille, mais sur Twitter ou Reddit par exemple, si on à quelques abonnés qui aiment bien le jeu, on peut assez vite ramener du monde, et rassembler une petite communauté !

3) Vidéo de présentation sur YouTube. Là aussi, si on à une petite communauté, faire une petite vidéo pour présenter le jeu est essentiel pour donner envie aux gens de le télécharger ! Et puis, une vidéo ça se partage vite et facilement.

4) Hébergement du jeu sur d'autres site, comme Itch.io ou GameJolt ! Cela peut ramener des inconnus car pas mal de monde cherche des nouveaux jeux dans le feed des sites, et parfois même des Youtubers gaming qui check très souvent ce genre de site !

5) Partage sur les forums de création de jeux ! Comme ici par exemple, quand je sors un jeu, je pense toujours à créer un petit topic ici ! :'p

6) Bannière Flash (ou HTML) : Avant que Flash soit obsolète, dans chaque signature de profil de chaque forum que j'était inscrit (même ceux pas forcément dédiée aux jeux-vidéos), j'insérer ma bannière flash présentant mon site. Si des inconnus voyaient parfois mes messages et s'attardaient sur la signature, ça ramène du peuple ! :)
(ça me fait penser qu'il faut que je refasse une bannière en HTML5 si possible)

7) Si votre jeu est vraiment élaborer et que vous le trouvez vraiment sympa ! Vous pouvez toujours tenter de l'envoyer à des Youtubers Gaming sans les spammer ! On sait jamais, ça peut marcher ! (pour ma part, ça à fonctionner une fois, avec Midoritale ! (https://youtu.be/kSDvrqc78VQ)

8 ) En parler à votre famille et à vos amis. C'est bête, c'est la base du bouche-à-oreille, mais si avez pas mal d'amis, ils peuvent faire connaître à leurs amis à eux-aussi, et ainsi de suite.

9) Si vous avez une petite communauté, pourquoi pas ne pas demander à cette dernière de vous aider en parlant du jeu à leurs amis ? Sur Twitter, grâce au Retweet, ça peut aller assez vite !

-

Voilà, pour l'instant, ce sont les neufs manières que j'utilise pour faire la promotion de mes jeux, et ça marche assez bien vu que j'arrive à me construire une petite communauté avec le temps.

Après, il faut savoir ce qu'on veux vraiment, faire connaître son jeu ? Essayer de faire du Buzz ?

Pour ma part, je penses pas qu'il est nécessaire qu'un jeu fasse le buzz partout pour qu'il marche bien, le marché des jeux-vidéos est assez rempli certes, mais il est possible de se faire une petite place si on réalise vraiment des bons jeux. Tout n'est pas dans le concept, ça peut-être des bons graphismes, un gameplay agréable, des bonnes musiques. L'heure est aux jeux indépendants, et avec une bonne communication, il est possible de se démarquer ! =)

Mais le plus important pour se démarquer je penses, c'est de se créer une communauté au long-terme, qui suivent nos projets et nos créations. Ainsi, être actif sur les réseaux, déployer des mises-à-jour régulièrement, être à l'écoute ! Cela peut vraiment aider !
Patrice
2779 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 31 mai 2018 10:38
1 nouveau jeu sur mobile toutes les 15 minutes
1 nouveau jeu toute les 7 secondes toutes plateformes confondues.
Bon courage.
Modifié le vendredi 23 août 2019 13:17 par Patrice
ValLoche23
1415 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 31 mai 2018 10:44
C'est pour ça qu'une bonne communication est essentiel ! :)

Mais sur les nouveaux jeux qui arrivent chaque secondes, il ne faut pas oublier que la plupart sont parfois très médiocre, ou de pâles copies de jeux déjà existant ! (comme les 500.000 copies infâme de Flappy Bird mdr)
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 31 mai 2018 15:25
il y a failli eu une affaire judiciaire pour un possible plagiat sur le jeu français "Piou-Piou" qui avait exactement le même concept avant Flappy Bird !

C'est marrant de voir comment les gens se réveillent quand il s'agit de gros sous à la clé. De mémoire, Flappy Bird engendrait 50K$ par jour.

Depuis quand on peut attaquer quelqu'un parce qu'il a copié une idée ou un concept ? Dieu merci, il n'est pas possible de déposer et donc de protéger une idée ou un concept. Si c'était le cas, je vous laisse imaginer le bordel que ça serait. Les plus gros protégeraient toutes les idées existantes et on serait dans un monde sans aucune concurrence. Celui qui invente la voiture et le seul à pouvoir la commercialiser, celui qui invente le smartphone serait le seul, celui qui invente l'ordinateur...
On fait passer cela comme de l'inspiration.

Demain si j'ai envie de sortir un Tetris like ou un Mario Like, si j'en change le nom, les musiques et les graphismes (soumis au droit d'auteur), que personne ne vienne me faire chier.

Modifié le vendredi 23 août 2019 13:17 par Cyberclic
ValLoche23
1415 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 31 mai 2018 15:29
Je suis bien d'accord avec toi, mais oui, si Flappy Bird avait été un flop, le mec n'aurait jamais gueulé ! x)

Quand y a de l'argent à la clé...

Il y a rien qu'à voir avec Tetris qui sont abominable avec les droits d'auteurs ! Dès qu'un jeu reprend un peu le concept, l'entreprise fait une poursuite judiciaire !

https://scinfolex.com/2012/06/26/comment-tetris-sest-transforme-en-casse-tete-juridique/

http://owni.fr/2012/06/28/tetris-mino-proces-jeux/index.html
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 31 mai 2018 15:38
Je ne sais pas comment Teris a pu gagner un tel procès. La limite est très fine et ça joue beaucoup de l'appréciation du juge à mon avis.  Vous imaginez un monde qu'avec un seul jeu RPG, un seul jeu FPS, un seul casse-brique, un seul jeu de course, un seul jeu de foot...

Tiens, ça me donne envie de sortir mon jeu clone de Lumines sur Mobile, ça fait plusieurs année que j'en parle ici, jamais eu le temps de le boucler.
Je pourrais vous le faire tester ici en compilant un APK ?
Patrice
2779 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 31 mai 2018 17:44
Pajitnov est chatouilleux sur les droits d'auteurs vu comme il s'est fait spolié par l'URSS à l'époque. A lire : page 84 de l'excellent livre de Daniel Ichbiah

http://iannuaire.free.fr/Fichiers/Documents/Daniel%20Ichbiah%20-%20La%20Saga%20Des%20Jeux%20Vid%E9o.pdf


Par contre c'est toujours étonnant de voir l'agressivité de certaines boites pour protéger des concepts qu'ils ont eux-même plagié...
Bejeweled 2001 - Candy Crush 2010
http://www.chartsinfrance.net/Bubblies/news-91840.html
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 31 mai 2018 19:22
Merci pour le livre Pat.
Le plus beau coup, ou la plus belle escroquerie, au choix, provient du studio français Ketchapp. Ils ont littéralement copié le jeu 2048 de l'italien Gabrielle Cirulli (nom, graphisme, code source) et se sont fait des millions sur son dos et son travail. A tel point qu'ils ont été racheté par Ubisoft. Alors certe, l'Italien a sorti son jeu en licence libre, mais tout de même. J'ose espérer que Ketchapp lui a quand même redistribué un petit quelque chose.
ValLoche23
1415 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 31 mai 2018 20:01
Malheureusement, quand tu met aucune licence sur ton jeu, tu risque de te le faire voler...

Et juridiquement, tu peut rien y faire !
Pit73
1037 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 1 juin 2018 02:14
Le plagiat n'est pas nouveau, ceci dit ca fait quelques fois de bons produits transcendés ( duke nukem? ).

Oui il faut protéger ses oeuvres! c'est la base...
Mais quelques fois ca marche meme pas.

Des éditeurs ont même sortis des "pack de jeux" qui n'étaient même pas d'eux et on gagné les procès, allez comprendre... Qui a parlé d'info-grame? lol ;)

Surtout les plus grands copient... apple et bsd?

etc...
ValLoche23
1415 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 1 juin 2018 04:31
Il faut dire que dans l'industrie du jeux-vidéo, même si ce secteur est quand même bien implanté dans notre société depuis quelques bonnes dizaines d'années, et ben c'est toujours très flou juridiquement parlant !

Quand il y a un procès, comme disais Cyberclic, ça dépend du bon juge ! Ça passe, ou ça casse !
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 1 juin 2018 05:43

Malheureusement, quand tu met aucune licence sur ton jeu, tu risque de te le faire voler...

Et juridiquement, tu peut rien y faire !


Même sans "licence", en france tu es protégé (normalement) par le droit d'auteur de pouvoir faire ce que tu veux de ton oeuvre... Plus difficile certes sans contrat de droit auteur mais c'est un droit français.

Notons qu'un game play ne peux pas être protégé. (C'est de la jurisprudence qui semble être internationale). C'est le contenu en lui même et sa forme. Pour tetris je crois que c'est la forme des tétraminos qui est "protégé" pas le concepts.  Au niveau des jeux de rôle papier on se retrouve avec plein de "clone" de vieux JDR.  C'est les même règles sauf que c'est formulé autrement et "les tableaux" un peux modifié dans le fond ou la forme. (Au system de game plays) on a des version des premiers donjon et dragon Advenced donjon et dragon, j'ai vu chill, et bien d'autre.

Patrice
2779 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 1 juin 2018 09:02
C'est rare de voir un jeu original faire un carton de nos jour. C'est souvent une copie d'un concept original qui a fait un flop faute de promo justement.

http://www.zachtronics.com/infiniminer/

Et ne parlons pas de Construct...
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 1 juin 2018 09:22
C'est marrant que tu parles de Construct, j'ai pris une licence hier, pour tater. Il y a des choses bien plus évoluée que Fusion, au niveau de la gestion du canvas ou quelques bonnes idées dans l'éditeur d’événement, mais l'ensemble me semble bancale.
Déjà il faut savoir que Construct 3, c'est du 100% Web, le logiciel n'est utilisable que dans un navigateur, donc terminé le logiciel standalone. Quand aux exports, c'est du node-webkit (NW.js), peut importe la plateforme. Le code est interprété dans une machine virtuelle, une sorte d'encapsulage d'HTML5+JS, ce qui fait qu'un projet totalement vide Win32 fait plus de 100Mo avec une trentaine de fichier, contre 2Mo avec un seul fichier exe pour Fusion. En gros ça signifie installeur obligatoire. C'est bien car c'est du code ouvert, mais bon, perso je m'en fiche de ça. Je ne trouve pas ça propre, d'avoir une sorte de mini navigateur web qui va lancer du HTML5 en guise d'application Windows. C'est ce qu'on appelle de la webapp. Je veux un truc léger et un fichier unique si je devais envoyer une mise à jour par le fil.
Construct est peut-être très bien pour faire des jeux vidéo, mais si on veut faire des applications professionnelles, faut pas trop compter dessus.

J'ai bien peur que Fusion 3 s'oriente vers ce modèle, car après tout, les webapp semblent être l'avenir.
Modifié le vendredi 23 août 2019 13:17 par Cyberclic
Patrice
2779 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 1 juin 2018 09:40
C'est un plagiat... on pourra en parler en MP si tu veux, je ne veux pas relancer la polémique.
ValLoche23
1415 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 1 juin 2018 10:55
[quote]C'est rare de voir un jeu original faire un carton de nos jour. C'est souvent une copie d'un concept original qui a fait un flop faute de promo justement.[/quote]

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, car à aujourd'hui, il y a eu des centaines et des centaines de mécanique de gameplay pensé, des centaines de genres explorer, des milliers de copies de concepts déjà existant !

Mais d'un autre côté, nous avons des possibilités infinis dans la création de jeux-vidéo. La fonction de sauter de plateforme en plateforme dans les premiers jeux de plateformes est quelque chose de vu, et revu, et revu. Cependant, il y a pleins de jeux utilisant cette fonction dans des situations différente, ce qui fait que l'expérience de jeu est totalement différent ! Car un gameplay est malléable. Si une mécanique de gameplay existe déjà, peut-être que mélanger avec une autre ou plusieurs autres mécaniques de gameplay nous donnera une nouvelle expérience ? Exemple : Super Mario Gravity ! Hop, on joue avec les sauts et la gravité pour se déplacer ! Il y a toujours moyen d'innover quand tu créer un jeu.

Autre exemple : Il y a pas que le gameplay qui constitue un jeu ! Il y a ses personnages, son scénario, l'environnement ....

Si on prend les Final Fantasy, ils ont tous la même base : Une équipe de guerrier combattant les mêmes monstres dans un monde de fantaisie. Cependant, le monde, les persos, le scénario rend chacun des 15 jeux parus totalement différent ! =)


On aura toujours quelques éléments qui ressemblera à un autre jeu, mais l'entièreté constitution du jeu peut le rendre unique ! :)
Utilisateurs en ligne

Derniers messages