Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

[Fusion]Gestion plein écran/résolution

exa
lundi 5 octobre 2015 à 16:28
Bonjour tous le monde! Je passe par ici pour pouvoir vous poser quelque question! Je connais Monos qui m'a conseillé de venir m'inscrire ici pour avoir quelques infos. ;)
J'utilise MMF2 depuis 2012 sur des projet de BDs digitales, et j'ai récemment acheté Fusion pour mettre au point une très grosse BD digitale et interactive.

J'ai fini le scénario et le storyboard, et je compte bientôt me mettre à la réalisation et à la programmation sur Fusion, mais malgré tout je suis pas encore hyper familier avec tous les détails du logiciel (j'ai beaucoup utilisé le module flash, et là il s'agira d'une application .exe).

Ma première question est en rapport avec la résolution.
Je compte faire une BD, il y aura donc très peu d'animation, d'objets etc, il s'agit plus ou moins de slides, l'importance est donc portée sur la qualité du graphisme.

Je me suis dit que j'allais y aller avec une application au format des écrans HD c'est à dire du 1920 sur 1080 pixels, format qui s'adapterait au cas où l'écran est plus petit (le miens est en 1900 sur 600, par exemple). Mais je voudrais aussi bien sûr que dans le cas où quelqu'un utilise un écran qui n'a pas ce même ratio (par exemple un écran 4/3... oui des gens en ont encore, je suppose?), et bien simplement qu'il y ai des bandes noires en-haut et en bas.

J'ai donc créé une application test au format (un peu absurde) de 1920 sur 500 pixels, pour tester ceci avec mon écran.


Voici l'image que j'ai mis dans le test:


Cette image est bien sûr en 1920 sur 500 pixels dans le test.


Et mon résultat est le suivant :




Donc là y'a deux problèmes, c'est que l'image n'est pas redimensionnée pour mon écran (il manque clairement les côtés gauches et droite) mais aussi il n'y a pas de fond noir, on voit mon bureau derrière (enfin, là en l’occurrence, on voit Fusion).


Je vous montre ce que j'ai coché dans les options de Fusion :




Voilà voilà...

Merci beaucoup d'avance!
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 5 octobre 2015 à 19:16
Coches les trois cases suivante en bas :

Redimensionner l'affichage pour remplir la fenêtre
Anti-aliasing lors du redimensionnement
Ne pas centré la fenêtre sur la scène

Et normalement, cela devrais s'adapter à tout les écrans, même au format mobile si je ne m'abuse.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 6 octobre 2015 à 11:03
Non, Fusion étire l'image jusqu'aux bords de l'écran. Ce qui fait que si le ratio n'est pas le même l'image est étirée.

Il y à bien un plugin, Ultimate Fullscreen, qui permet de faire ça. Mais ne fonctionne qu'en plein écran et à quelques contrainte.
Une autre solution est d'utiliser l'objet sous-application (exemple c-joint). Ça marche quelque soit la taille de la fenêtre.
Modifié le mardi 6 octobre 2015 à 11:10 par Seyjin
exa
samedi 17 octobre 2015 à 17:02
Rebonjour, désolé j'ai mis du temps à répondre j'ai pas pu tester avant aujourd'hui...

J'ai vraiment aucune connaissance quant à l'utilisation de sous-application, et là je viens de télécharger votre exemple, qui fonctionne bien avec cette application plus petite que l'écran, mais je suis pas sûr de bien comprendre son utilisation...

Il y a une scène cadre, et une scène contenu, mais si je veux créer d'autres scènes, comme procéder?
De plus, j'ai testé avec une résolution plus grande et pas dans le bon ratio (1920 sur 500) (pour simuler ce qui se passera quand quelqu'un avec un écran 4/3 jouera mon application), la fenêtre se cale sur mon écran mais je n'ai pas de plein écran, ni de fond noir... (et comme j'ai pas le bon ratio, l'image se déforme...):







Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 17 octobre 2015 à 18:13
Salut salut,

Crée tes scène normalement et au lieux d.en changer avec Contrôle du storyboard  :story tu le fait via Sous-application .
Pour tes tests, mon exemple est réglé pour toujours réajuster le scène contenu en 16/9 (lignes 5 et 7). De ce fait ton image est forcément déformée. De plus le fond, ici, est blanc.
Modifié le samedi 17 octobre 2015 à 18:15 par Seyjin
exa
samedi 17 octobre 2015 à 18:46
Ok!

Je refais donc un test, et voici le résultat :



Donc ok avec le bon ratio en effet ça pose pas de problème, mais parcontre impossible d'avoir du vrai fullscreen, je comprends pas pourquoi. Si je fais F8 ça change vaguement la fenêtre mais ça ne fait pas du tout du fullscreen en cachant la barre windows et tout.


Aussi, et ça ça me fait très peur, c'est la tête de l'image quand elle est remise à la bonne taille... tout les traits sont hyper tremblant! Je vous ai fait un zoom sur un trait pour que vous voyiez ça :


A gauche l'image originale, à droite la version "remise au ratio de l'écran" dans Fusion
est-ce que y'a une option que j'ai pas cochée pour avoir un meilleur lissage?
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 17 octobre 2015 à 19:06
Dans les propriétés de l'application, décoche "Titre quand maximisé". ça masque la barre de titre et la barre des taches de Windows.
exa
samedi 17 octobre 2015 à 19:10
SUPER! ça fonctionne!

Ceci dit j'ai toujours le problème de lissage... :/


edit : j'essaie à présent de faire plusieurs scène et de pouvoir naviguer de l'une à l'autre avec la touche droite et gauche du clavier.
Si je comprends bien : si j'utilise, comme dit plus haut, l'objet "sous-applicastion" pour passer à la scène suivante, on ne passe pas "réellement" à la scène suivante? Je veux dire par là que les objets et les évènements actifs à la scène 2 ne sont pas pris en compte?
Je suis un peu perdu avec ce fonctionnement de sous-application.
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 17 octobre 2015 à 19:34
un petit HS mais j'adore le dessin , je tenais a le dire ;)
voila dsl pour le hs  :jesors
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 17 octobre 2015 à 19:56

Ba quoi Exaheva xd
exa
samedi 17 octobre 2015 à 20:03
Ahah merci Graboide! :)


aucune solution pour le problème de lissage vous pensez?


et je remets ça ici aussi... :)
[quote]
edit : j'essaie à présent de faire plusieurs scène et de pouvoir naviguer de l'une à l'autre avec la touche droite et gauche du clavier.
Si je comprends bien : si j'utilise, comme dit plus haut, l'objet "sous-application" pour passer à la scène suivante, on ne passe pas "réellement" à la scène suivante? Je veux dire par là que les objets et les évènements actifs à la scène 2 ne sont pas pris en compte?
Je suis un peu perdu avec ce fonctionnement de sous-application.[/quote]
exa
mardi 20 octobre 2015 à 00:39
J'ai toujours mon problème de lissage, mais j'ai aussi testé de simplement passé d'une scène à une autre avec une touche (en passant par l'objet sous-application), et j'ai un gros délais entre le pressage de la touche et le passage de la scène...

Du coup je pensais tester ultimate fullscreen, mais quels en sont les contrainte? Et qu'entends-tu par "ne fonctionne qu'en plein écran?"


Il y à bien un plugin, Ultimate Fullscreen, qui permet de faire ça. Mais ne fonctionne qu'en plein écran et à quelques contrainte.


Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 20 octobre 2015 à 17:00
C'est à dire que ça ne fonctionne pas en fenêtré et fenêtré plein écran (comme dans l'exemple). De plus ça n'est compatible que pour Windows.

Tu peux aussi simplement passer les scène directement dans chacune d'elles. Le délai est important ? dans mes tests je ne l'ai pas remarqué ?
Modifié le mardi 20 octobre 2015 à 17:18 par Seyjin
exa
mardi 20 octobre 2015 à 22:09
ah oui compatible que sur windows c'est pas top ça...
Oui le délai est assez gros, une demi-seconde je pense. Peut-être un peu plus. Est-ce que c'est parce que mon teste est en 1920 pixels sur 1080 et donc le calcul est plus dur pour Fusion?


Je comprends pas ce que tu veux dire "passer les scènes directement dans chacune d'elles"?

je teste avec une autre images et j'ai un nouveau problème qui apparaît : les couleurs ne sont pas correctes!! Mon image est assez violette et Fusion la rend + bleue.
Si je prends une capture d'écran, et que je la met dans photoshop, j'ai à nouveau les bonnes couleurs, je peux donc pas vous montrer la différence...

C'est un problème connu?
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 21 octobre 2015 à 10:14
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème.
Au départ tu expliques que ton application sera un exe, donc ultimate Fullscreen est à mon avis l'objet idéal pour faire du plein écran. En lissant les dans les propriété "Anti-aliasing lors du redimensionnement" ça devrait bien marcher.
Si ensuite tu décides de faire du mufti-support, ce n'est pas du tout la même chose. Chaque terminal a ses propres spécificités. Il n'y à pas de miracle, si tu veux garder l’homothétie, face à des résolutions différentes tu auras des bandes noires en haut ou sur le coté de toute façon, à moins de rogner ta scène, mais je doute que ce sois ce que tu veux.
+
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 21 octobre 2015 à 10:26

Je comprends pas ce que tu veux dire "passer les scènes directement dans chacune d'elles"?

Et bien tu peux soit :
Dans la scène cadre, changer de scène via l'objet sous-application.
Où dans chaque scène contenu, changer de scène normalement, comme si tu n'avais pas de scène cadre.

Pour la couleur je ne vois pas. Si les couleurs sont bonnes sur les screenchots ça peut être un problème d'écran, de DirectX ou de carte graphique, ou autre chose, j'en sais trop rien.

Ça serait possible d'avoir le .mfa pour chercher d'où ça peut venir ?
exa
mercredi 21 octobre 2015 à 20:06
Patrice : oui, c'est vrai que dans un premier temps je fais un .exe, mais je préfère prendre mes précautions à l'avance dans le cas où je voudrais le rendre lisible sur mac...
Et oui oui, bien sur qu'il y aura des bandes noires, c'est tout à fait normal et le problème n'est pas là, c'est vraiment le le lissage des pixels qui était pas bon. Il y a une option "anti-aliasing lors du redimensionnement" mais elle est grisée...


Seyjin : Merci pour les précision quant aux scènes! Voici un zip avec le .mfa, ainsi que l'image que j'ai utilisée pour les derniers tests. (j'ai essayé avec différentes images, et c'est les couleurs très vives qui sont vraiment différentes, sur d'autres images, je vois pas de différence...)

Pièces jointes
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 21 octobre 2015 à 21:10
Alors j'ai regardé ce que tu as fait. Et en effet c'est lent. En passant en mode d'affichage Direct3D 9 ça résout le problème.

Pour pouvoir cocher "Anti-aliasing..." il faut être en mode DirectX (ça tombe bien c'est ce qu'on vient de faire) et cocher "Redimensionner pour remplir la fenêtre".

Sinon tu peux décocher les trois options du Plein-écran. Déjà parce que tous les écrans ne supportent pas le 1920×1080. Puis le fenêtré c'est mieux.
À la place coche plutôt "Maximisé au lancement".
exa
samedi 24 octobre 2015 à 00:02
HO yes merveilleux!! En effet, c'était simplement ce réglage de Direct3D 9! j'ai aussi suivi ton conseil pour le plein écran, ça a l'air bien en effet!


Du coup pour le léger changement de couleur (il y est toujours j'ai vérifié), est-ce que y'a moyen d'y faire quelque chose? J'avoue que comme je travail beaucoup sur les images j'aimerais bien avoir les couleurs exactes...
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 11 visiteurs au total

Derniers messages