Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Grille en boucle rapide

240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
samedi 6 mai 2017 à 00:39
Salut,

J'ai trouvé un exemple de grille avec une boucle rapide mais je ne comprend pas le fonctionnement

Pourquoi faut t il obligatoirement copier les objets dans le décor pour que sa marche ? (Compris)

Je voudrai m’en servir pour créé des items de manière régulière, a moins que vous ayez  une meilleur idée

Exemple en pièce jointe

Merci pour vos réponses
Pièces jointes
Poum
samedi 6 mai 2017 à 06:32
Hello,

Il utilise une image représentant un carré de 40x40 pixels.
Il le copie sur une première ligne 16 fois puis passe à la ligne suivante. Et ce, 11 fois.

Dans le cas des lignes, il utilise un compteur pour savoir à quel moment il doit passer à la ligne suivante (compteur > 15 => 0 à 15 fois).
Concernant la fin de la boucle, il utilise les coordonnées Y (si Y > 400 à savoir 10x40 => 0x40 à 10x40 fois)

Pour mettre un terme aux boucles, il détruit le compteur.
240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
samedi 6 mai 2017 à 19:06
Ok merci ,c'est bon j'ai trouver
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
samedi 6 mai 2017 à 20:09
"Pourquoi faut t il obligatoirement copier les objets dans le décor pour que sa marche ?"

Parce que c'est prévu pour afficher un layer décor.


Pièces jointes
240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
dimanche 7 mai 2017 à 23:12
Merci, mais je voudrai faire en sorte que quand le nombres d'objet descend a un certain seuil ( détruit par le joueur)que des objets ce recrée a des emplacement vide sans objets jusque' a atteindre le seuil max déterminé ,sans tout détruire

Exemple en pièce jointe (ligne grisé)
Pièces jointes
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 8 mai 2017 à 21:20
Une solution en 3 lignes, sans boucle rapide.
Pièces jointes
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 9 mai 2017 à 09:22
A mon avis, le meilleur moyen de faire repop un objet est de no pas le détruire. rend le invisible. Puis quand le nombre d'objets visible est bas tu en prend un au hasard et tu le fait réapparaitre.
240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
mardi 9 mai 2017 à 17:00
Kloug: J'avais déjà pensé a un système de ce genre mais le trop grand nombre d'objets nuis a la performance du jeu, du coups je reverrai le

nombre a la baisse je suis déjà a 800 objets sans items, et avec les items et quelque effets sa seras du ~1200 1300 en détruisant tout les

objets inutile, en baissant les items je serait a un chouilla plus de 1000 enfin je l’espère ^^

Surtout que le jeu a besoin de beaucoup de fluidité xD


Seyjin: En faite je voulais que les items  puisse être détruis pour un soucis de performance et le problème c'est qu'une fois détruit la

position et perdu et pas envie d'utilisé un fichier ini qui ferai ramer le jeu a mon avis xD



Je vais surement utilisé ta solution Seyjin même si celle de Kloug et pas mal aussi je vais bien voir

Merci



Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 10 mai 2017 à 11:07
Hello!

A mon humble avis tu as trop d'actifs, on peut gérer les objets avec une grille virtuelle.

Pour se faire il est besoin d'expérience, de comprendre les tenants et les aboutissants d'une case virtuelle , ses origines et ses conséquences.

Il est à craindre qu'un pavé détaillé soit nécessaire, désolé, mon travail n'est pas rémunéré, rien ne m'oblige à donner explications.

Néanmoins, voici la piste à suivre, on colle une image dans le décor, on stocke les données via un numéro de case virtuel.

Exemple case n°1, image à coller numéro 1200, avec une application pour PC, on utilise un objet actif, l'objet tableau et une boucle rapide.

La grille virtuelle, est un sujet mal compris, sujet qui a déjà rencontré opposition, je te conseille de prendre la solution de  Seyjin.

Désolé d'avoir proposé un Speed Cursor.mfa, un exemple conçu pour afficher une simple grille, tuile de base 40x40.

A+++

Édit: Avec l'objet liste cela fonctionne aussi, l'idée est d'avoir un numéro de case à la place d'une  coordonnée x,y.
Après on associe au numéro de case, des valeurs, seulement pour un objet interactif "virtuel".
Autant dire que c'est loin d'être simple, surtout avec un monde "rpg". A bien réfléchir, même si je donne explications, elles seraient erronées, n'ayant pas le vocabulaire d'un codeur haut niveau, mon diplôme connu et reconnu est l'équivalence d'un CAP, je suis donc moins qu'une personne qui a un CAP.
Fort de ce constat, je n'interviendrai plus dans la rubrique d'aide, sauf pour demander de l'aide, puisqu'il y a des personnes diplômées sur ce forum.

240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
mercredi 10 mai 2017 à 15:55
Re!

De toute façon j'utilise le Speed cursor pour afficher ma grille, et c'est le sujet du post^^

J'ai déjà un  truc très fonctionnelle avec visible/invisible et trois compteurs, reste plus qu'a l'amélioré

Concernant la grille virtuelle j'en et entendu parler mais jamais pencher dessus, j'ai compris le fonctionnement des tableaux mais jamais mis

réellement en pratique, le fonctionnement me semble un peut flou. Si j'utilise des animations sa me serait d’aucune utilité a mon avis ?

a+




240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
mercredi 10 mai 2017 à 16:08
Oulala  aucune raison de  t’infériorisé :)

Si tu ne te sen pas capable de me l’expliquer c'est  pas grave ,en aucun cas je ne te force !

En tout cas merci pour ton aide...
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 10 mai 2017 à 23:08
Hello!

Voici ma dernière intervention pour aider, accompagnée d'une mise en pratique.

"Désolé d'avoir proposé un Speed Cursor.mfa, un exemple conçu pour afficher une simple grille, tuile de base 40x40."

Oh! Le menteur... Il a le nez qui bouge, car souvent les exemples de Kloug sorte d'un contexte (moteur complet).

La mise en pratique a pour base Speed Cursor.mfa, il manque le moteur de déplacement (pointeur de la souris ou autre), avec la formule de la grille virtuelle.

Formule qui se trouve ici, optimisée pour un layer par ArturH.
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=1920.msg17594#msg17594

Le pointeur de la souris se trouve sur un numéro de case virtuelle, avec un index <> du numéro de l'image tuile de base de la grille, et l'utilisateur clique sur le bouton gauche.

Alors index=numéro de l'image tuile de base de la grille.
Coller l'image tuile de base de la grille, sur la grille.

A++++++++++++++++++

Édit:
Index >> Comprendre aussi, ValueAtX du Tableau.
Plus d'explications concernant la grille virtuelle.
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=1981.msg18720#msg18720

Funkadicte, je te conseille de te pencher sérieusement sur la possibilité d'un objet virtuel, ce qui évite des centaines d'objets actifs inutiles.

Pour le fonctionnement de l'objet tableau, il existe "Legende 3".
https://mega.nz/#!iQpxhIII!cqOMeh89766ZkYdU4d4pQT9RpqeOQ0uUPEU-gtB8i44

En gros, un tableau "Data Store", c'est un numéro, accompagné d'une valeur (variable).

Index + ValueAtX.

Numéro de case virtuelle + Numéro de l'image de l'objet actif, dans le cas de la mise en pratique (5 lignes à décortiquer) proposée ci-dessous.

Bon courage à toi.

Pièces jointes
240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
jeudi 11 mai 2017 à 17:31
Ok merci, je vais utilisé des tableaux pour charger mes map en actif non animée  et coller et détruire, et actif animée

Dans le cas d'un vrai scrolling, la grille fonctionnerai t-elle ?

Mais comme mes sprite ne son pas tous de la  même taille je pense pas que sa puisse fonctionné

Et j'ai très peut de collision a géré alors je ne pense pas que sa me soi très utile

J'utiliserai des actif coller pour les collision et pas des coordonnés virtuelle

a+

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 10 visiteurs au total

Derniers messages