Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

morceau de codes qui disparaissent

fredetmumu
1367 messages

jeudi 8 mars 2018 à 19:05
bonjour
je me heurte a un probleme depuis quelques temps:
des morceaux entier de mon code disparaissent!
j'ai remarque deja un truc, pour ne pas avoir tout mes actifs present dans l'editeur de scene, dans la premiere ligne je les cré a une position quelconque (la ligne est desactivée) comme ça je peux les supprimer de la scene mais ils ne sont pas supprimés du code et donc toujours dispo, mais truc etrange: au 57ieme objet créé, fusion supprime dans le code tout ce qui fait reference au premier objet créé dans tout au debut, du coup je repartis sur plusieurs lignes.

et maintenant aleatoirement (ou alors j'en ai pas encore defini la cause), des pans de code entier disparaissent...
peut etre un debut de reponse:
mes objets sont tous globaux, je fais un copier coller du code pour chaque level mais tous les objets ne sont pas forcement utilisés dans chaque scene
ça vous dit quelque chose?
Modifié le jeudi 8 mars 2018 à 19:19 par fredetmumu
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 9 mars 2018 à 12:07
T'as essayé les pattes de lapin? ca exorcise parait il! ;)

non franchement, je ne vois pas, il faudrait un exemple mfa je pense, qu'on regarde... ;)
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 9 mars 2018 à 17:13
Aucune partie de code ne "disparaît" par magie. Au pire, une partie n'est pas interprétée car les conditions définies (par le concepteur : toi) ne sont pas présentes. A toi de voir si tu n'as simplement pas mal placé des lignes de codes en les soumettant à des impératifs non voulus. Vérifie aussi le nom de tes actifs : si tu recrées de nouvelles scènes en recréant de nouveaux actifs, il est aussi possible que le code que tu réutilises à chaque fois fasse allusion à des noms qui ne soient plus les bons. Il est certain qu'avec le "mfa", les retours seront plus précis.

Quant à avoir un même code constamment dans l'éditeur d'évènements de chaque scène : plutôt que de le recopier à chaque fois, mets-le directement dans l'éditeur d'évènements de l'application. Ce code sera alors valable constamment pour l'application, même s'il concerne des objets et variables qui ne sont pas toujours présents dans la scène affichée.

Quoi qu'il en soit, rien ne se perd ni se transforme tout seul  :)
fredetmumu
1367 messages

vendredi 9 mars 2018 à 18:38
merci :)
je me doute qu'il y a une raison mais j'arrive pas a saisir laquelle...
en tout cas ce qui est certain, c'est ce que j'ai expliqué a un moment, en creant un 57ieme actif dans la meme ligne, systematiquement ça effaçait dans le programme tout ce qui concernait le tout premier de la ligne, et en en creant un 58ieme ça effacait tout ce qui concernant le 2ieme...
c'est arrivé apres que j'ai passé mes actifs en globaux (ce qui n'etait pas le cas des le depart) et chose tout aussi etrange, ça n'affectait pas vraiment le programme en lui meme puisque les lignes de codes qui disparaissent ne sont pas utilisées dans la scene ,par exemple une boule pleine de pointes qui tourne est presente dans le niveau 1 et pas le niveau 3 et ben ce sont les lignes concernant cette boule qui disparaissent au niveau trois .
en tout cas merci de votre aide, je vais essayé de mieux cerner les causes et je vous redis
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 9 mars 2018 à 18:59
Peux tu isoler le truc dans un mfa et nous le partager ?
fredetmumu
1367 messages

vendredi 9 mars 2018 à 23:01
oui je vais essayé
fredetmumu
1367 messages

samedi 10 mars 2018 à 20:22
appelez un exorciste les gars, ça me l'a encore refait a l'instant, version 39, toutes les lignes sont la, je modifie un sprite et j'enregistre et sur la version 40 il manque plein de lignes...
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 10 mars 2018 à 21:08
Vérifie que tu n'as pas simplement un objet en haut de l'éditeur d'évènements qui soit sélectionné : cela n'affiche alors que les évènements liés à cet objet, et donc donne l'impression qu'une grosse partie du "code" a fichu le camp. Si tu exécutes ton jeu, tout fonctionne quand même ?
fredetmumu
1367 messages

samedi 10 mars 2018 à 21:56
j'ai verifié c'est vraiment des parties de code qui disparaissent.
oui ça marche car en general ça n'efface que des parties de code qui ne sont pas necessaires dans le level en question,

par ex j'ai des flechettes qui vont a gauche et d'autre a droite dans mon prog , les deux sont  utilisées dans le level 1

je cré un level 2  (en clonant et en modifiant les decors et je n'utilise pas les flechettes gauche dans celui là): rien ne disparait

je m'aprecois d'un beug, je le corrige dans le prog du level 1 et je fais un copier collé de tout le code dans le level 2 (ou je n'utilise pas les flechette gauche) et hop, il lui arrive de me faire disparaitre tout ce qui concerne la felchette gauche, au final ça pose pas probleme puisque elle n'est pas utilisée dans ce level mais bon, c'est bizarre

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 11 mars 2018 à 10:32
Hello!

Quand l'objet est coché global, il y a ensuite un truc à faire...

"Synchronisation éditeur
Cette option vous permet de définir comment les objets globaux des autres scènes sont synchronisés avec cet objet dans l'éditeur. Si cette option est sur "Non", l'objet global n'est pas synchronisé avec les autres. Si cette option est sur "Objets identiques", les objets identiques à l'objet courant sont synchronisés avec lui (c'est l'ancienne méthode, qui ne marchait pas parfois avec certains objets, en particulier ceux ayant des comportements). Si cette option est mise sur "Même nom et type", les objets globaux ayant le même nom et type que l'objet courant seront synchronisés avec lui. Lorsque vous créez un nouvel objet, cette option est mise sur "Même nom et type" par défault. Dans les anciennes applications, cette option est mise sur "Objets identiques" pour les objets globaux existants."

Synchronisation éditeur:
1) Non.
2) Objets identiques.
3) Même nom et type.

A mon humble avis, un objet global devient une "ombre", géré par CTF.

En gros le code ne disparaît pas, il est géré par CTF suivant le "truc" choisi.

Voilà pourquoi, je n'utilise jamais cette option pour un "gros" projet.

A+

Édit: Le code ne disparaît pas, il se transforme, merci CTF. :D
 
fredetmumu
1367 messages

dimanche 11 mars 2018 à 20:09
merci Kloug, effectivement je pense je ça vient de là car c'est uniquement apres avoir tout passé en global, du coup je sais pas quoi faire...
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 11 mars 2018 à 21:04
Tu devrais établir un cahier des charges, afin de définir clairement les objectifs du projet.

Généralement un objet global "trimbale" des variables globales, pour se faire il existe déjà les variables globales, chacun sa recette de cuisine, suivant son niveau, la team du comptoir ne peut que donner des solutions au coup par coup, pas forcément adaptées à tes besoins.

Perso, je n'utiliserai pas d'objets globaux, j'évite aussi les événements globaux, le grand pas en avant après TGF 1.06 est la possibilité de copier, coller une scène.

Édit: Un débutant doit parvenir à une vue d'ensemble du code, afin de l'améliorer, cela peut passer par un schéma de programmation sur un cahier de brouillon.


fredetmumu
1367 messages

lundi 12 mars 2018 à 12:13
je vois bien ce que tu veux dire kloug, mais il existe, comme tu viens de me le dire, des "astuces" qu'on ne peux savoir tant qu'on a pas croisé quelqu'un qui en a fait l'experience et nous les a apprise, ce qu'il s'est passé avec mon jeu ricky jones, c'est que j'ai decouvert fusion et trouvé ça super simple alors j'ai commencé par coder un bonhomme qui marche, puis me suis dit que c'etait rigolo, pourquoi pas ajouter un systeme de tir sur des bonhomme ennemis, et ainsi de suite, j'avais pas vraiment de projet, de temps en temps je me disait "tiens si j'essaie de faire ça pour voir si j'y arrive" et hop c'est comme ça que le truc a grossi, avec les defauts (evidents pour vous qui m'avez aidé) . Aujourd'hui si je devais refaire un jeu, je ferais une synthese de tout ce que vous m'avez tous conseillé  et je partirais avec un code plus propre , avec toujours quelque questions comme par exemple , le fait de copier/coller une scene cré-t-il de nouveaux objet (meme si ils sont identiques et avec le meme nom) ou fusion comprend que ce sont les memes et utilisent ceux deja en memoire?
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 12 mars 2018 à 16:44
Fredetmumu, ta méthode est forcément la bonne, puisque tu arrives à un training mode.

Comme dit plus haut chacun sa recette de cuisine.

Une fois le training mode ou proto obtenu, on essaye de finaliser, et visiblement, tu rencontres un petit hic.

D'après ce que j'ai capté le langage de programmation rapide (fast food) CTF, a besoin d'énormément de tests.

Ce que mine de rien tu viens de décrire et d'effectuer, alors pourquoi t'arrêter en chemin? >> Attention humour.

Copie et colle une scène et regarde ce qui se passe...

Avec un petit "moteur" (vocabulaire clickeur), niveau taille sur le hdd cela ne fait pas le double en ko, et la taille du jeu en mo, une fois lancé est pratiquement identique.

Si tes objets ne sont pas globaux, tu devrais t'en sortir, autrement tu affronteras un casse tête, sans queue ni tête au regard de ton niveau (klik coding).

Tu as bien une méthode, donc tu as forcément un schéma de programmation, même si tu ne le vois pas encore, alors mets de l'ordre dans ton programme, regarde ce qui cloche, ce que tu peux améliorer.

Un exemple de schéma.


Édit: Finaliser un projet prend beaucoup de temps, on est souvent seul avec du code sous les yeux, telle est la particularité du réalisateur d'un prototype.

Bienvenue au club. :D

Ce qui n'est pas dit dans la chanson klik soft (publicité commerciale), sans notion de programmation. >> Cantonnement à des projets ou jeux basiques.





Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 12 mars 2018 à 20:51
Yep, ça vous allez aimer ;)
Pour les schémas :
https://cmap.ihmc.us/
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 12 visiteurs au total

Derniers messages