Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Object Mover - Comment un objet peux l'éviter?

Jweffz
jeudi 6 juillet 2017 à 16:22
Salut!

D'abord une petite grosse image pour illustrer la chose:



Le gros carré au milieu c'est un "Object Mover", cette chose bien cool qui permet de déplacer des objets. Quand il veut bien fonctionner comme on le souhaite... :P

Quand je l'active, il attrape les boules jaunes qui sont en collision avec lui (9 au maximum). Puis le but est d'ensuite le déplacer où je veux... En lui faisant garder uniquement les boules qu'il a attrapé au moment de son activation, pour ensuite déposer les boules à l'endroit choisi, en désactivant l'Object Mover.

Le problème:
L'Object Mover attrape TOUTES les boules sur lesquelles il passe lorsqu'il est activé et qu'il se déplace (au lieu de ne garder uniquement les boules qu'il a attrapé au moment de son activation).

Donc, je cherche un moyen de faire en sorte que lorsque l'Object Mover est activé et se déplace... tout les autres objets restent à leur place, même s'ils rentrent en collision avec l'Object Mover. Et ce dernier doit quand même garder les boules qu'il a attrapé à son activation.

J'ai essayé de me passer de l'Object Mover, mais cet outil est vraiment parfait pour ce que je veux faire! Et il évite des dizaines de conditions...
J'ai vraiment essayé énormément de choses pour régler ce problème, j'ai passé plusieurs jours dessus, mais rien n'y fait... :( Comme par exemple, déplacer les objets sous ou sur l'Object Mover... Entre autres...


Merci d'avance pour le coup de main!

Je croise les doigts :P
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 6 juillet 2017 à 16:25
Je ne connais pas l'objet mover mais il suffit peut-être de faire en sorte que les boules ne s'attachent pas à l'objet mover tant que le clic gauche est pressé non ?
Si tu as un mfa un peu clean, je peux jeter un oeil.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 6 juillet 2017 à 16:37
Un exemple sans l'objet mover.
Pièces jointes
Jweffz
jeudi 6 juillet 2017 à 18:12
Merci pour le coup de main! Et pour le mfa! J'y jette un œil en essayant d'adapter deux trois trucs sur le mien.

J'ai oublié de préciser, l'objet se déplace avec les flèches du clavier.

Je te joint le dernier mfa. Dans celui-ci j'ai essayé de détruire les boules en collision et les remplacer par des vertes... (j'en suis arrivé là après plein de tests différents... Je voulais voir ce que ça donnait en détruisant complètement les boules). Tu peux voir en déplaçant l'object mover avec les flèches que les boules vertes suivent bien... Mais que les jaunes se collent à l'object mover... Pour les cercles, on s'en fous ^^ je les mettrais directement dans l'image d'arrière plan plus tard.

MAJ = Activer l'object mover.
CTRL = désactiver.

Le mfa est normalement assez clean, il n'y a pas grand chose dedans.

Pour ta question, c'est exactement mon problème... ^^ Tant que l'object mover est activé (donc après avoir pressé MAJ, et tant que CTRL n'est pas pressé pour désactiver), tout ce qui le touche se colle à lui!
Je ne trouve aucun moyen de faire en sorte qu'un objet puisse ne pas se coller à lui...

Je précise que je suis un gros novice.
Jweffz
jeudi 6 juillet 2017 à 18:42
Du coup grâce à ton mfa j'ai réussi à l'adapter sur le mien! C'est le "Fixer la position en X à X ("") + Valeur modifiable X ("")" que je n'arrivais pas à trouver avant de chercher à utiliser l'Object Mover... Un gros merci!
Mais j'ai du me séparer de l'Object Mover du coup... C'est bien dommage! Il est super pratique... Mais compliqué de faire en sorte qu'un objet ne se colle pas à lui, hélas...

Du coup sans l'object mover ça va me compliquer un peu la suite quand même  :-X  Alors si jamais on arrive quand même à trouver la solution au problème, ce serait vraiment excellent! Sinon je ferais sans l'object mover, tant pis!
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 6 juillet 2017 à 21:13
J’ai pas compris comment marche l’Object Mover, mais il est pas si utile. (Dans mon exemple, utilise les clics gauche et droit.)
Modifié le jeudi 6 juillet 2017 à 21:15 par Seyjin
Pièces jointes
Jweffz
jeudi 6 juillet 2017 à 22:40
Vraiment top les exemples, merci! ça m'aide beaucoup! ça m'a permis de faire ce que je voulais. Je ne savais pas vraiment comment attacher des objets à un autre...

J'ai donc viré l'object mover, maintenant tout fonctionne bien x)

Je bloque sur un autre petit truc maintenant... C'est possible de faire une rotation autour du point chaud d'un autre objet?
Dans mon exemple, lorsque j'appuie sur la barre espace, le carré tourne de 90 degrés, et les boule collés à lui doivent tourner en même temps (en restant dans les même trous où elles sont). Et je ne vois pas comment... Je ne trouve aucune info à ce sujet. Et je n'ai pas d'idée d'alternative :/

Et d'ailleurs, c'est là que l'object mover aurait été utile; car quand on le pivote, les objets collés à lui pivote avec lui automatiquement!
Pièces jointes
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 7 juillet 2017 à 07:34
Vue que tu bouge de 90° ça va pas demander de calcules compliqués.

Pour tourner vers la droite :
A = B[sub]0[/sub] × -1
B = A[sub]0[/sub]

Dans l’exemple, 0;0 étant le centre de la carte. Pour la rotation inverse tu mes le "× -1" sur l’autre. Pense à copier A sur une autre valeur avant de la changer.)
Modifié le vendredi 7 juillet 2017 à 07:36 par Seyjin
Jweffz
vendredi 7 juillet 2017 à 10:53
Très honnêtement, ça me dépasse un peu ^^
J'ai essayé de traficoter, mais je ne vois pas du tout quoi taper précisément, ni où :/

Je n'ai encore jamais utilisé ce genre de condition. Même si je pense comprendre à peu près l'intérêt des valeurs.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 7 juillet 2017 à 13:31
Il faut changer les valeurs modifiables A et B qui servent à déplacer les objets quand tu bouge la carte (X et Y pour ton exemple)
Jweffz
vendredi 7 juillet 2017 à 18:52
Je galère...

Je pense avoir compris ce qu'il faut changer, mais je n'ai pas bien compris ton calcul, ni comment le retranscrire en condition... Dès qu'on commencent à rentrer dans des calculs ou des conditions autres que basiques, ça devient un peu complexe pour moi :/
Pièces jointes
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 7 juillet 2017 à 19:55
• Fixer Valeur modifiable Z à Valeur modifiable X
• Fixer Valeur modifiable X à Valeur modifiable Y * -1 (ne mes pas d’espace entre "-" et "1")
• Fixer Valeur modifiable Y à Valeur modifiable Z
Jweffz
samedi 8 juillet 2017 à 17:40
Parfait! Un gros merci.

Même si c'est un peu frustrant de ne pas encore bien tout comprendre pour le moment! Mais ça fonctionne, c'est déjà pas mal x)
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 8 juillet 2017 à 18:53
Ok, imagine un repère qui as comme centre le milieu de la carte. Nos deux valeurs a et b correspondent aux coordonnées du pion dans ce repère. Maintenant tourne la carte de 90° sur la droite, alors les coordonnées du pion seront -b ; a.
Jweffz
lundi 10 juillet 2017 à 00:22
Ah oui en effet, c'est un peu plus clair comme ça! Merci d'avoir pris la peine d'expliquer!
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 3 visiteurs au total

Derniers messages