Artificielle, veut bien dire qu'il s'agit d'une simulation, d'un simulacre.
L'intelligence ne peut pas être artificielle, l'intelligence existe ou n'existe pas.
Un ordinateur même quantique, ne peut pas avoir une pensée.
Pour ma part l'intelligence artificielle est une tromperie, on devrait dire d'autres mots, comme programme dans un tas de ferraille.
Ton point de vue est plutôt pertinent !
En effet, même si les programmes d'un ordinateur peut se comparer à notre bon vieux cerveau humain, il est rarement créatif et est souvent limité à son "script" et champs de possibilités entièrement défini par l'homme.
Bien qu'il existe à aujourd'hui des machines autonome qui "apprend" face à des situations précises. Par exemple, je penses au robot joueur d'échec qui deviens de plus en plus fort à chaque partie qu'il réalise, jusqu'à même dépasser le champion du monde d'échec, et les autres machines !
Mais ce genre de technologie est rare, et il ne sort de toute façon pas des champs du possible de l'homme, soit de jouer aux échecs.
Ainsi, en effet, on peut voir l'intelligence artificielle comme étant une tromperie car il n'est dans notre époque pas à 100% autonome, et il est dénué de toute conscience.
Par cela, on peut supposé qu'une véritable intelligence artificielle sera une machine capable d'apprendre des choses sortant des limites posés par leurs créateurs, et est capable de se poser à lui-même des questions, ou de se développer une certaine moralité, chose semblant impossible à aujourd'hui. ;D
Cependant, pour les prochains messages de ce topic, je continuerai à dire grossièrement le mot intelligence artificielle, ne trouvant pas un terme comparable assez explicite à cette expression de langage courante, qui parle à tous. ^-^