Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Parlons d'Intelligence Artificielle sur Fusion !

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 18 mai 2018 à 12:25
Bonsoir à tous !

J'écris ce post pour parler d'une chose dans l'univers de la programmation qui m'as toujours sembler assez compliqué à gérer : L'Intelligence Artificielle !

Pour ma part, cela doit être la chose qui m'a toujours sembler ultra compliqué à gérer quand il s'agit de concevoir un jeu assez complexe.

Nous avons des intelligences artificielles simple, comme dans les jeux de Tower Defense auquel les ennemis suivent un cheminement totalement paramétré dans une map attitré.

Mais d'autres sont beaucoup plus complexe, comme par exemple faire déplacer un PNJ dans un labyrinthe auto-généré, dans laquelle il doit se rendre à la sortie en prenant le chemin le plus court et évitant les différents obstacle comme des murs ou autres !


Et c'est justement pour parler de ce domaine extrêmement vague et complexe qui ont séché beaucoup de clickeurs que j'ai pu rencontré. Ainsi j'ai souhaité créer ce post afin d'en parler ici pour qu'on puisse partager soit des références, des trucs et astuces, des examples, des théories. Bref, un peu comme une petite bibliographie collective, car c'est un domaine compliqué et difficile à aborder sur Fusion 2.5  ! =)
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 13:26 par Patrice
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 18 mai 2018 à 14:07
Le premier degré d'IA c'est quand le distributeur de billets de banque automatique te dit bonne journée. C'est l'effet Eliza
Ensuite... essentiellement des machines à états.
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 13:26 par Patrice
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 19 mai 2018 à 00:16
Ia, intelligence artificielle.
Pas simple de definir le concept.
Bcp de films d anticipation, de livres tel qu azimov avec les robots.
C est clair que l on en voit dans les smartphone pour faire des photos parfaites, dans le but de faire le "meilleur" cliché.
Bref comme le dit patrice, ca peut commencer par une machine a etat.
Par ex, si le zombi est a moins de 50 pixels de mon player, il va se diriger vers moi, sinon il tourne enrond. Et ainsi de suite.
Apres on peut sophistiquer la machine a etat, en greffant des algos plus ou moins complexe. Pourquoi pas un reseau de neurone pour reconnaitre un oeil dans une photo.
Bref le champs d exploration est vaste.
La plupart du temps, dans un jeu, ca reste simple...
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
samedi 19 mai 2018 à 19:09
Artificielle, veut bien dire qu'il s'agit d'une simulation, d'un simulacre.

L'intelligence ne peut pas être artificielle, l'intelligence existe ou n'existe pas.

Un ordinateur même quantique, ne peut pas avoir une pensée.

Pour ma part l'intelligence artificielle est une tromperie, on devrait dire d'autres mots, comme programme dans un tas de ferraille.
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 19 mai 2018 à 21:43

Artificielle, veut bien dire qu'il s'agit d'une simulation, d'un simulacre.

L'intelligence ne peut pas être artificielle, l'intelligence existe ou n'existe pas.

Un ordinateur même quantique, ne peut pas avoir une pensée.

Pour ma part l'intelligence artificielle est une tromperie, on devrait dire d'autres mots, comme programme dans un tas de ferraille.


Ton point de vue est plutôt pertinent !

En effet, même si les programmes d'un ordinateur peut se comparer à notre bon vieux cerveau humain, il est rarement créatif et est souvent limité à son "script" et champs de possibilités entièrement défini par l'homme.

Bien qu'il existe à aujourd'hui des machines autonome qui "apprend" face à des situations précises. Par exemple, je penses au robot joueur d'échec qui deviens de plus en plus fort à chaque partie qu'il réalise, jusqu'à même dépasser le champion du monde d'échec, et les autres machines !

Mais ce genre de technologie est rare, et il ne sort de toute façon pas des champs du possible de l'homme, soit de jouer aux échecs.

Ainsi, en effet, on peut voir l'intelligence artificielle comme étant une tromperie car il n'est dans notre époque pas à 100% autonome, et il est dénué de toute conscience.


Par cela, on peut supposé qu'une véritable intelligence artificielle sera une machine capable d'apprendre des choses sortant des limites posés par leurs créateurs, et est capable de se poser à lui-même des questions, ou de se développer une certaine moralité, chose semblant impossible à aujourd'hui. ;D


Cependant, pour les prochains messages de ce topic, je continuerai à dire grossièrement le mot intelligence artificielle, ne trouvant pas un terme comparable assez explicite à cette expression de langage courante, qui parle à tous. ^-^
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 19 mai 2018 à 23:15
A mons sens, la notion d'Intelligence Artificielle soulève différentes problématiques dépendant du point de vue sur le sujet. On peut assurément considérer que tout ce qu'un programme va faire et un choix, une action, une réaction pré-écrite, et qu'en réalité une bonne IA n'est juste que le fruit d'un développeur qui a su anticiper le plus de possibilités de stimuli extérieurs afin d'intégrer les différentes conséquences à adopter dans son programme. On peut aussi alors distinguer l'esprit vivant du programme du fait d'émotions, de sensations et sentiments qu'il demeure impossible à faire vivre à un programme.

On peut néanmoins considérer aussi qu'une réelle IA puisse être le fruit futur d'un travail qui pour l'heure nous échappe, mais qui serait, sitôt concrétisée, une évidence difficile à remettre en cause. Ainsi, on peut évidemment dire que pour l'heure, une intelligence artificielle ne soit qu'un "simulacre" (le terme est particulièrement bien choisi) de réflexion indépendante. Mais rien n'assure que cela le reste. Certaines recherches poussent l'informatique à se tourner vers le système organique pour stocker des informations (via chaines d'ADN) par exemple. Ce qui laisse supposer la possibilité de jouer sur les sensations physiques (plaisir, douleur, ...), puis peu à peu, les sentiments qui servent de clef de voûte à la décision, aux goûts, à la "personnalité", aux peurs, aux envies, à la crainte de la mort, ...

De plus, à y regarder de plus près, le cerveau est réellement assimilable à un ordinateur dont l'OS focalise essentiellement sur l'apprentissage, les besoins plus ou moins primaires. Si un développeur parvenait à créer un programme dont la fonction principale est de tester, découvrir, retenir, comprendre, ... n'autait-on pas, au bout de quelques années de fonctionnement constant, une sorte d'IA capable de faire des choix personnels, non pas du fait que cela ait été intégré dans son code, mais simplement suite à des expériences passées qui lui auront donné une connaissance spécifique relative à un moment et des conditions précises. Ceci revenant simplement à se demander si l'âme existe réellement, ou si la personnalité d'un individu ne serait pas que le résultat de la succession de son propre programme organique d'apprentissage et de conservation, en fonction de son intégrité physique, de son environnement, de son époque, de son pays, des valeurs qui lui sont inculquées, de la somme de toutes ses expériences vécues.

Deux choses sont certaines :
- de nos jours, l'IA n'est qu'un leurre à la "Akinator" (une chose parfaitement faisable, donc, même sous Fusion, selon ce qu'on veut en faire)
- rien n'assure que ce qu'on ne peut pas faire/concevoir de nos jours ne pourra jamais être fait/imaginé un jour
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 11 visiteurs au total

Derniers messages