Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

physique balle qui rebondi

Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 14 décembre 2017 à 15:38
Bonjour à tous
Je tente de faire s'applatir au contact du sol, avec un bel effet, grace a easing, une balle qui rebondi.

Ma problematique :
Je voudrais que la déformation de la balle se fasse sur l'axe y,x du monde et pas de l'objet.
A votre avis? possible ou pas?
Mon probleme, c'est que la balle tourne, et la déformation s'applique localement sur l'axe de l'objet et pas du monde. Elle s'écrase pas dans le bon sens.

Bien sur j'ai tenté, de positionner la rotation a 0 au contact du sol, mais ca fait pas naturel.

Voici mon mfa avec la déformation déja en place
A+ Pit
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 14 décembre 2017 à 15:55
En supprimant la rotation automatique ? :jesors
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 14 décembre 2017 à 16:09
lol merci de ta participation patrice ;)
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 14 décembre 2017 à 22:59
Blague à part, je pense que tu dois pouvoir faire une rotation automatique de ta balle dans l'éditeur de sprite et associer l'image d'animation correspondant à l'angle de ta balle. Du coup la torsion en Y devrait être relative. Non ?
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 15 décembre 2017 à 09:55
Salut,

Si je devais résoudre cette problématique

1) Réalisation de l'animation rebond de la balle, angle 90°.

2) Créer les directions en rotation (la partie de l'animation concernée).

3) Faire des tests.

A+++

Édit:

Après test, pour avoir un truc "naturel", on doit jouer sur la vitesse et l'échelle de la balle (déformation lors du rebond), puis l'angle de balle (déformation après le rebond), à mon humble avis de la trigo pure et dure.

Il existe peut être un exemple chez Nivram?



Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 15 décembre 2017 à 12:51
Merci de vos reponses!
en effet, a moins de passer par de la trigo, le seul moyen que j'ai trouvé est de "tricher" en tournant l'angle de la balle vers la surface concernée, en gros : l'oeil n'a pas le temps de voir que la balle a tournée.
Par contre pendant la deformation, la balle ne tourne plus, jusqu'a la fin de l'easing, mais globalement, c'est a peu pres fonctionnel.

Pour bien faire, il faudrait déformer en x et y le sprite pour déformer a chaque frame vers "l'animation" voulue.
bref ca dépasse largement mes compétences.
A+ pit
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 15 décembre 2017 à 21:41
Sinon ça ?
Pièces jointes
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
samedi 16 décembre 2017 à 11:07
Hello!

Après mise en pratique, pour éviter la trigo, on peut déformer la balle avec son échelle en x et y.

Lors de l'écrasement, via une fonction affine (niveau 3éme), on utilise la vitesse afin de déformer la balle.

Plus la vitesse est élevée plus la balle se déforme (prendre en compte la résistance de la balle à la déformation, le temps nécessaire à une déformation).

On mémorise (objet tableau, sinon nouvelle fonction affine) la déformation de la balle pour l'inverser (échelle en x et y), avec une rotation (angle de la balle), lors du rebond.

Si balle 32 directions >> angle = (360/32)*direction de la balle.

Donc révision fonction affine et vecteur si besoin.

:D

Bon courage pour la suite.

A+++

Édit:
La déformation doit être "régler" sur la vitesse et la résistance de la balle, pour sembler naturelle.

Déformation >> phase 1 = écrasement, phase 2 = rebond.



Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 16 décembre 2017 à 13:46
360/32.0 si je peux amender :)
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 16 décembre 2017 à 19:21
sympa ton exemple patrice!
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
samedi 16 décembre 2017 à 22:53
Merci de préciser Patrice.

Soit 11.25*numéro de la direction.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 17 décembre 2017 à 15:28
Kloug g pas compris ta soluce de solution affine ;)
Camille Caz
jeudi 21 décembre 2017 à 13:28
Bonjour à tous.
Il suffirait de gonfler la balle pour éliminer l'écrasement. N'importe quel footballeur vous le dira.
:sors
Bon d'accord.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 21 décembre 2017 à 17:40
Hello!

En plus simple, on doit trouver un multiplicateur afin de changer l'échelle de la balle (échelle x,y).

En pièce jointe, le principe.

Une fois le principe capté, il suffit de déformer la balle, de modifier l'échelle x,y de la balle.

A+++

Édit:
La fonction affine n'est pas obligatoire, il s'agissait d'une piste à suivre, pas de trigo, pas de maths.

Des animations suivant la vitesse de la balle?
Dans ce cas bon courage.

:D

Pièces jointes
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 4 visiteurs au total

Derniers messages