concernant ta deuxieme question, sincerement c'est un petit graph ton entourage bleu, tu peux facilement le transformer en actif et le créer a chaque fois que tu entres dans un nouvel ecran et le supprimer a chaque fois que tu quittes un ecran. si tu veux vraiment vraiment qu'il reste en actif tu peux le transformer en decor apres l'avoir créer et detruire l'actif dans la foulé.("animation" puis "coller dans le decor")
moi pour le scrolling j'aurais plutot placé des actifs invisible aux portes et redefini les coordonnées du vaisseau ainsi que la fenetre mais ce n'est qu'une methode parmi d'autres
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 12:17
par fredetmumu
Par contre, Patrice, j'ai eu beau cherché, je n'ai pas compris comment tu as incrusté mon cadre bleu, j'ai lu que Fred parlait de calque mais e n'ai pas trouvé ou se situé le paramétrage.
j'ai rien trouvé dans les paramétrage du décor ni même de la scene...
ps: tu me diras, je suis au boulot et j'ai ouvert ton mfa avec la version free de mmf 2.5 installée sur mon PC, peut être que je peux pas tout voir... si c'est ca, je serais obligé d'attendre ce soir ... en rentrant chez moi. :( sur la version complète ...
Le klik spriting n’est pas indispensable en fait 😁 C’est très efficace et beaucoup plus simple dans pas mal de cas, yui. Mais c’est lin d’être une obligation.
Pour un déplacement case par case, c'est du genre indispensable.
Si tu utilise un objet pour générer ton niveau tu peux t’en servir pour déterminer où le personnage peut se déplacer (là j’ai utiliser une image, ça peut être un tableau ou autre chose).
Comment faites vous pour copier/coller des photos dans le post ... Moi ça marche pô :'(
Avec Noelshack par exemple, tu copie l’url. Puis en écrivant ton message tu clique sur et tu colle l’url.
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 12:17
par Seyjin
Mon petit projet avance bien ! (encore merci de vos précieux ex/conseils).
Afin d'anticiper un peu, quel serait la méthode la plus simple pour réaliser un éditeur de niveau utilisable par la suite par les joueurs eux même ?
En parcourant le forum j'ai constaté qu'il y avait plusieurs manières de faire (plus ou moins complexes/rapides), stéganographie, tableaux, fichier ini, système de parcours avec collision etc...
je me pencherais bien sur les tableaux...(ca me semble le système le plus adapté à mon projet)
Le tableau est pas mal. Je préfère un fichier texte (si tu as vu l’exemple que j’ai fait).
Un avantage c’est que tu n’as pas besoin de faire un éditeur pour faire tes niveaux, et ainsi te concentrer sur le jeu, et ainsi faire un bel éditeur après si tu veux.
Merci Seyjin de ton retour. Oui en effet j'ai vu tes exemples.
Je me posait d’ailleurs la question de savoir lorsque tu "compiles" ton ".mfa" en ".exe" comment dans ce cas sont stockés les fichiers textes, sont-ils « intégrés » dans le .exe , ou restent ils accessibles de l'extérieur.
il ne faudrait pas que les joueurs puissent bidouiller ces mêmes fichiers pour dénaturer le jeux !
Kloug: j’étais aussi entrain de dévorer tes tutos 8) :P sur ton blog (http://clickmoteur.blogspot.com) et je me suis aperçues qu'il manquait les années 2013 et 2016.
Ne voulant rien manquer de ton « époquée tutoresque », peut tu me dire si cela est normal ou non ?? si c'était non (ce que j'espère) pourrait tu faire le nécessaire pour que les tutos de ces années soient de nouveaux disponibles ?