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Scrolling infini

toutoune95800
dimanche 11 mai 2014 à 21:46
Bonjour à tous, enfin bonsoir...  :jesors

Bon, j'ai un jeu avec un scrooling vertical sur trois écrans. Je désire que ce dernier soit infini. J'ai donc fais des conditions qui repositionne ma "petite voiture" sur le premier écran à l'endroit X où elle quitte le dernier écran. Cependant, lorsqu'on arrive dans le dernier écran et bien la voiture avance mais le scrolling s'arrête (c'est le dernier écran). Peut-on l'obliger à toujours bouger ! (Ma voiture ne s'arrête jamais, principe du jeu, sauf si le joueur perd...). Je voulais juste rendre un peu plus "réaliste" cette impression de vitesse grâce à un scrooling infini !
Dany66
lundi 12 mai 2014 à 08:44
Bonjour,

ne pas oublier de cocher Faire le tour horizontalement ! et de verrouiller les calques
enfin le plus important, pour que le scrolling défile à l'infini, dans les Propriétés de la scène, indiquer -1 comme valeur de Largeur virtuelle

c'était le conseil pour un scrolling horizontal, je suppose qu'on doit pouvoir adapter à un scrolling vertical

http://dchacornac.free.fr/tgf/tgf33.htm

Dany
toutoune95800
lundi 12 mai 2014 à 18:00
Merci à toi Dany66 pour tous ces conseils et surtout ces liens précieux. Cependant, je rencontre un nouveau problème. Pour mieux comprendre, j'explique en gros mon scrooling, une voiture part du bas et monte vers le haut de l'écran. Mais en mettant moins dans la hauteur virtuelle, et bien le scrooling infini se fait vers le bas, et non le haut. Donc, logiquement, je me suis dis dans ma petite tête, si je mets 1, alors elle montera... Hey non ! Aucun scrooling se fait ! Quelqu'un connaîtrait-il le chiffre magique que ma voiture monte ?  ;D

Merci à tous
Dany66
lundi 12 mai 2014 à 18:09
si je comprends bien, c'est le paysage qui doit défiler vers le bas à l'infini, même si la voiture est toujours au même endroit, ce qui donne l'impression que la voiture avance ? ou le contraire, la voiture qui avance dans le décor
peux-tu poster un MFA simple, pour qu'un Clickeur - plus expérimenté que moi - comprenne ton problème  ;)
Patrice
2784 messages
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lundi 12 mai 2014 à 18:19
L'objet calque est parfait pour ça.
Pièces jointes
Dany66
lundi 12 mai 2014 à 19:16
Un MFA créé par Spring Up que j'ai adapté - il n'y avait qu'un calque -
je comprends le problème, l'actif descend bien indéfiniment, mais s'il monte, se "cogne" ou disparaît dans le haut

je remets le MFA, oublié de cocher ce qu'il fallait
Pièces jointes
toutoune95800
lundi 12 mai 2014 à 19:23
J'ai bien vu l'objet calque de Patrice. Effectivement ça fonctionne bien que quelques petits trucs ont changés (notamment la langue). Bref, j'essaie de le faire tout seul et je n'y arrive pas trop. Evidemment, si je fais un copier coller du tuto ca marche mais je préférerai comprendre. Au risque de vous paraître un peu "lourd" et sans gêne pour un petit cours particulier, je vous envoie mon mfa. (Parce que j'ai essayé tout seul et évidemment, j'a dû loupé un truc !)
Pièces jointes
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
lundi 12 mai 2014 à 23:08
Salut,

je n'utilise pas l'objet calque avec un Vscroll, d'après mes souvenirs il n'était pas assez performant pour l'objectif fixé.

Dans ton cas?

L'exemple tiré du jeu Car Art.
http://files.getwebb.org/download.php?id=cre63dio

A+++

Edit:

Le jeu car art.
http://biblioklik.free.fr/MMF2/01jeux/SPRING-UP/CartArt/CartArt.zip

L'exemple adapté à ton cas de figure:
https://www.dropbox.com/s/k9ws2imq527ad1x/VerticalScrolling2.mfa

Pour tester la performance de l'exemple, mettre la valeur du compteur speed à 250, ça fait bobo aux yeux (humour).

Tout ceci pour dire qu'il est possible de régler la vitesse du Vscroll de 0 à 250, en prime il est aussi possible de charger une image en cours de jeu avec un actif, donc d'avoir un changement de "décor" qui défile à l'infini.
D'où l'intérêt d'utiliser des couches (captures d'écran de la scène TGF).




toutoune95800
mercredi 14 mai 2014 à 15:18
Merci Kloug ! C'est exactement ce que je cherchais mais, comme je suis très nul, je n'y arrive pas ! J'ai bien mon décor mobile, comme dans l'exemple, mais mes petites étoiles n'avancent pas (enfin si mais elles disparaissent). Je n'ai pas trouvé dans les conditions ce qui fait qu'elles se répétent.

D'ailleurs, les conditions, que veut dire "Si Y est supérieur à Frame Height" ?

Evidemment, sur l'exemple, si je mets mes étoiles, ça se répète...
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
jeudi 15 mai 2014 à 22:11
Salut,

pour commencer je te propose de décortiquer un exemple basique, un Hscroll.
HScroll >> Horizontal scrolling.
https://www.dropbox.com/s/83izy2gfds2ocee/Fond%20D%C3%A9filant.zip

Ceci est l'exemple de base afin de capter l'astuce principale.

Ensuite on brode selon les objectifs à atteindre.
Seasons and scrolling.
http://files.getwebb.org/download.php?id=cre63dlp

La seconde astuce est la réalisation de la couche ou faux calque.
Le faux claque se réalise avec tout les éléments concernés, c'est à dire chaque élément spécifique (ayant la ou les mêmes caractéristiques liées) à la couche.

Infinity Parallax.
http://files.getwebb.org/download.php?id=cre63dip

Plus simplement, tu réalises une (ou plusieurs) capture d'écran de la scène MMF, qui doit ensuite défiler à l'infini.

Frame Height >> Hauteur de la scène.
Frame height est une expression automatique, elle apparaît dans l'éditeur d'expression, il suffit de chercher un peu.

A+++

toutoune95800
dimanche 18 mai 2014 à 18:09
Merci pour tous ces conseils, ces tutaux ! J'ai enfin réussi à faire EXACTEMENT ce que je voulais ! ! !  :sonic Merci à toi Kloug ! :bravos
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
lundi 19 mai 2014 à 18:10
"J'ai enfin réussi à faire EXACTEMENT ce que je voulais ! ! !"

Cela fait plaisir à lire, bonne continuation.
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