mercredi 1 mars 2017 à 22:32
Bonjour/Bonsoir à tout le monde.
Après quelques temps à avoir tenté seul de me prendre la tête sur comment faire pour obtenir ce que je veux, je viens humblement vers vous. Je sais éperdument que d'autres ont soulevé les problèmes que je rencontre, et que vous les avez aidés. Mais je n'ai rien trouvé qui me soit compréhensible ou qui corresponde à mon problème. J'ai bien tenté divers objets comme "Get Line", "Textfile Object", "Tableau", "Store X" ou "File", rien ne m'a paru suffisamment intuitif pour que je les utilise correctement. Je n'ai pas rien fait de mon côté, donc. Je n'ai juste rien obtenu de fonctionnel. Ainsi, je préfère prendre les devants, car je sais parfaitement qu'il est agaçant d'avoir toujours à faire aux mêmes questions, et qu'il est alors naturel de se montrer désagréable à l'égard de ceux qui donnent l'impression de ne jamais avoir cherché par eux-même. Ce n'est pas mon cas, et si vous vous sentez l'envie irrésistible de répondre à côté ou vous montrer incisif, n'hésitez pas à ne pas lire plus amplement ce post, afin de vous éviter d'y répondre trop sèchement :)
Mon problème est le suivant :
- 1) Je voudrais que le logiciel, dès son lancement, vérifie la présence du fichier sur le disque dur pour charger les données, ou le créer (avec données vides) s'il n'existe pas encore.
- 2) Je désire créer un jeu qui sauvegardera le score sitôt une scène finie/réussie, afin de l'écrire sur une ligne spécifique d'un fichier externe dans le répertoire du jeu.
- 3) Je voudrais que l'ensemble des scores soit chargé pour afficher en une seule page l'ensemble des niveaux réussis et le score atteint pour chacun, et le niveaux "grisés" pas encore débloqués.
A la fin du jeu, j'aurai un "meilleur score" pour chaque niveau fini, soit environ plus d'une vingtaine. Chacun de ces scores pouvant être améliorés si le joueur relance le niveau précis déjà fait. A mon sens, ça semble purement classique.
Je suis certain que ça ne doit pas être si difficile que ça. Mais j'avoue que si je me doute que les objets "ini", "file" et "tableau" peuvent probablement suffire, je ne sais pas par quel bout les prendre pour en saisir leur utilisation qui serve précisément dans mon cas. J'ai certes fait divers essais infructueux, mais c'était dans mon programme de jeu en cours qui contient déjà 8 niveaux différents et fait déjà plus de 200 mo. Je peux toujours bidouiller un exemple foireux vide parmi tout ce que j'ai pu faire ces derniers temps, mais je doute que ça vous serve à comprendre comment arranger les choses (car j'ai très sûrement fait du pur n'importe quoi).
Pour les tutos et exemples divers relatifs aux objets, j'ai eu peine à les utiliser/personnaliser, et je préfèrerais affronter (car pour moi c'est du niveau de l'affrontement) ces objets en sachant qu'il s'agit des bons, et que j'ai bien compris comment ils fonctionnent. J'ai passé le plus de temps possible à espérer ne jamais avoir à utiliser ces outils : l'heure est venue pour moi de replonger dedans (je l'ai déjà fait il y a longtemps, et j'avais abandonné en gardant un extrême mauvais souvenir), et j'apprécierais ne pas le faire seul.