Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Tableau, Fichier, Ini ... ?

Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 1 mars 2017 à 22:32
Bonjour/Bonsoir à tout le monde.

Après quelques temps à avoir tenté seul de me prendre la tête sur comment faire pour obtenir ce que je veux, je viens humblement vers vous. Je sais éperdument que d'autres ont soulevé les problèmes que je rencontre, et que vous les avez aidés. Mais je n'ai rien trouvé qui me soit compréhensible ou qui corresponde à mon problème. J'ai bien tenté divers objets comme "Get Line", "Textfile Object", "Tableau", "Store X" ou "File", rien ne m'a paru suffisamment intuitif pour que je les utilise correctement. Je n'ai pas rien fait de mon côté, donc. Je n'ai juste rien obtenu de fonctionnel. Ainsi, je préfère prendre les devants, car je sais parfaitement qu'il est agaçant d'avoir toujours à faire aux mêmes questions, et qu'il est alors naturel de se montrer désagréable à l'égard de ceux qui donnent l'impression de ne jamais avoir cherché par eux-même. Ce n'est pas mon cas, et si vous vous sentez l'envie irrésistible de répondre à côté ou vous montrer incisif, n'hésitez pas à ne pas lire plus amplement ce post, afin de vous éviter d'y répondre trop sèchement  :)

Mon problème est le suivant :
- 1)  Je voudrais que le logiciel, dès son lancement, vérifie la présence du fichier sur le disque dur pour charger les données, ou le créer (avec données vides) s'il n'existe pas encore.
- 2) Je désire créer un jeu qui sauvegardera le score sitôt une scène finie/réussie, afin de l'écrire sur une ligne spécifique d'un fichier externe dans le répertoire du jeu.
- 3) Je voudrais que l'ensemble des scores soit chargé pour afficher en une seule page l'ensemble des niveaux réussis et le score atteint pour chacun, et le niveaux "grisés" pas encore débloqués.

A la fin du jeu, j'aurai un "meilleur score" pour chaque niveau fini, soit environ plus d'une vingtaine. Chacun de ces scores pouvant être améliorés si le joueur relance le niveau précis déjà fait. A mon sens, ça semble purement classique.

Je suis certain que ça ne doit pas être si difficile que ça. Mais j'avoue que si je me doute que les objets "ini", "file" et "tableau" peuvent probablement suffire, je ne sais pas par quel bout les prendre pour en saisir leur utilisation qui serve précisément dans mon cas. J'ai certes fait divers essais infructueux, mais c'était dans mon programme de jeu en cours qui contient déjà 8 niveaux différents et fait déjà plus de 200 mo. Je peux toujours bidouiller un exemple foireux vide parmi tout ce que j'ai pu faire ces derniers temps, mais je doute que ça vous serve à comprendre comment arranger les choses (car j'ai très sûrement fait du pur n'importe quoi).

Pour les tutos et exemples divers relatifs aux objets, j'ai eu peine à les utiliser/personnaliser, et je préfèrerais affronter (car pour moi c'est du niveau de l'affrontement) ces objets en sachant qu'il s'agit des bons, et que j'ai bien compris comment ils fonctionnent. J'ai passé le plus de temps possible à espérer ne jamais avoir à utiliser ces outils : l'heure est venue pour moi de replonger dedans (je l'ai déjà fait il y a longtemps, et j'avais abandonné en gardant un extrême mauvais souvenir), et j'apprécierais ne pas le faire seul.
Mikeyouf
mercredi 1 mars 2017 à 22:41
Salut!

Tu passes par là avant moi et j'en suis bien content, non pas de te voir galérer, mais j'espère, de voir des réponses précises sur le sujet!! ça me sera bien utile également car les points que tu soulèves correspondent à mes questionnements Si ça peut motiver du monde à répondre  ;D

En tout cas bon courage!

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 2 mars 2017 à 00:50
Hello,
Franchement pour ce genre de truc, je préfère utiliser les listes.
Au moins je vois le contenu de ce que je dois sauvegarder et charger au fur et à mesure.
Voici un exemple commenté volontairement non optimisé pour que ce soit plus explicite.
Avec des Qualifiers on doit pouvoir le tomber à 5 lignes.
Pièces jointes
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 2 mars 2017 à 01:03
"Liste" ? Jamais je n'aurais songé à un tel outil !
Merci pour cet exemple. Je vais l'étudier de près et je saurai revenir vers vous si j'ai des questions.
Si d'autres personnes voient un autre moyen pour procéder, notamment avec les outils que je pensais être les bons, je suis aussi preneur.
Il serait temps pour moi d'arrêter de diaboliser tout ce qui est "Ini" ou "Tableau".
Merci encore à toi Patrice : toujours aussi efficace et très rapide à la fois  :)
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 2 mars 2017 à 06:48
Que ce soit tableau ou ini, le principe est exactement le même. Si j'ai le temps dans l'après midi je complète mon exemple avec les 3 méthode. A moins que quelqu'un soit plus rapide que moi ;)
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 2 mars 2017 à 08:08
Salut,

Il y a longtemps, dans "Legende 3", j'expliquais ini, tableau, la grille virtuelle (rpgmaking).

https://mega.nz/#!iQpxhIII!cqOMeh89766ZkYdU4d4pQT9RpqeOQ0uUPEU-gtB8i44

Un système de sauvegarde est une recette de cuisine.
Chacun la sienne.

Le clickeur avancé utilise des combines, des trucs et astuces.

L'essentiel est de bien maîtriser, les différents objets proposés par CTF, afin de finaliser un système potable.

Une fois le système de sauvegarde mis au point, on essaye de passer un cran au dessus via la boucle rapide.

A+

Édit:
Dans MFA Hyper Novice, il y a des exemples basiques de "save load".
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=1069
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 2 mars 2017 à 13:41
Voilà :)
Même programme avec 3 objets différents.
Modifié le jeudi 2 mars 2017 à 13:47 par Patrice
Pièces jointes
Yazorius
200 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 2 mars 2017 à 15:57
Merci à vous pour l'aide considérable que vous apportez.
Rien qu'avec le premier exemple de Patrick, j'ai réussi à obtenir ce que je voulais faire.
En effet, il s'agit de bien connaître les outils/objets dans Fusion, et de s'en servir un bidouillant avec originalité et style.
Du coup, forcément, vu que je n'avais rien compris à ces possibilités, j'étais bien loin de pouvoir m'en sortir seul.

Par exemple, rien que le fait de ne pas pouvoir demander à un objet :
"si fichier "x" est absent du répertoire "y", alors le créer"
C'était une plaie. Au final, il faut comparer la ligne d'un fichier pour voir si elle vaut "0" ou pas, et non vérifier son existence, c'est loin d'être intuitif ^^"
Pareillement, je pensais pouvoir ne passer que par le clic-droit sur l'objet dans l'éditeur d'évènement pour les possibilités de "situations" offertes par cet outil.
Mais c'était sans compter le système "Comparer deux valeurs générales" qui permet d'obtenir d'autres possibilités (et j'en ai bavé pour comprendre comment Patrice avait fait pour obtenir son "List Line Text$( "Liste", 0 )" ), vu que la fonction de comparaison de valeurs n'était pas du tout là où je l'imaginais ^^

Bref, un très grand merci ! Je regarderai de plus près les autres exemples que vous m'avez proposés : je ne doute pas qu'il y aura pour moi bien des occasions d'apprendre des façons de faire qui ne me seraient jamais venus en tête.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 2 mars 2017 à 17:17
Pour vérifier l’existence d'un fichier, tu peux aussi comparer sa taille. S'il fait 0ko c'est qu'il existe pas. Et c'est pratique en cas de mise à jour par exemple.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 5 visiteurs au total

Derniers messages