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Vos souhaits pour Fusion 3 !

240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
vendredi 12 mai 2017 à 18:33
Je voudrais savoir ce que vous aimeriez voir dans Fusion 3,
Pour ma part:


Programmation:


- Plusieurs points d'action par actif

- Possibilité en runtime  de changer un décor en actif et vis versa  ( part contre je ne trouve pas encore l'utilité^^)

- Sauvegarde en runtime native

- Compteur de toute taille et forme avec possibilité de mètre une texture animé ou non, et édition du compteur numérique par fichier numéroté 

- Plein écran mieux gérer, c'est a dire sans distorsion



Ergonomie:


- Possibilité d'avoir le tableaux d’événement et l’éditeur de scène en fenêtre volante (l'une a coté de l'autre)

- Interface plus lisible,c'est a dire pas des bouton tout petit

- Possibilité de personnalisé entièrement le thème graphique

- Amélioration de l'éditeur graphique de base que l'on peut  trouver sur Gimp par exemple

- Exporter plus facile a utilisé (intégré "nativement" )











ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 12 mai 2017 à 23:48
Une meilleur optimisation pour les jeux mobiles !
Il en faut très peu pour laguer !
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 13 mai 2017 à 06:11
un éditeur de niveau ergonomique xd
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 14:44 par Monos
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 13 mai 2017 à 08:14
Une grille virtuelle, avec un numéro de case virtuelle, tuile de base modifiable.

Un filtre 2xSAI.

Des effets spéciaux (shaders) intégrés.

Rien qu'avec ceci, la concurrence verse des larmes.

:sonic


240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
samedi 13 mai 2017 à 09:01

Une meilleur optimisation pour les jeux mobiles !
Il en faut très peu pour laguer !


Oui et pas que pour mobile ^^


un éditeur de niveau économique ergonomique xd


Le rendre plus intuitif ne serait pas une mauvaise idée


Une grille virtuelle, avec un numéro de case virtuelle, tuile de base modifiable.





Tu veut dire un meilleur éditeur de scène (niveaux) ?



Un filtre 2xSAI.




Je connaissait pas mais si sa peut amélioré le rendu graphique pourquoi pas ( pour les jeux avec un gros upscale ?)



Des effets spéciaux (shaders) intégrés.





Oui sa manque effectivement ^^

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 13 mai 2017 à 09:11
Ergonomique je voulais dire pas économique xd
Xsoul
samedi 13 mai 2017 à 10:34
Amélioration des perfs

Meilleure gestion des assets in game, pouvoir mieux organiser les dossiers pour l'instant jtrouve que ça marche très mal

Meilleure gestion du code entre les scènes
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 13 mai 2017 à 16:41
"Tu veut dire un meilleur éditeur de scène (niveaux) ?"

Un objet virtual grid, comme il existe l'objet calque.

Via l'objet virtual grid, un réglage de la tuile de base, on obtient un numéro de case virtuelle.

Un numéro de case virtuelle permet de gérer par exemple 500 maps, dans une seule scène.

Test 500 Maps RPG.zip
https://mega.nz/#!rZ5QBSJA!dsr0IXHqCKzPrVSLV5Jtu8XcZJTm9o_bHqz5U8lZg9k

Donc de gérer plus facilement les ressources graphiques, d'optimiser le klik code.

Un filtre 2xSAI, comme celui de l'émulateur MD Gens.

Édit:
Avec un numéro de case virtuelle, on élimine les dossiers avec des centaines d'objets actifs inutiles.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 13 mai 2017 à 16:50
[quote]"Tu veut dire un meilleur éditeur de scène (niveaux) ?"[/quote]
L'éditeur de scène est cool, et pour des "petits" jeu ça convient trés bien mais nous sachons très bien pour de la productivité et faire un truc correcte une scène = un niveau/map ça marche pas.

Fusion trois permet un truc avec la programmation / scène sous scène mais un vrais éditeur de map intégré avec système de tiles / id de tiles, et qualififateur de tiles serait un must.

C'est l'avantage au niveau "éditeur" en lui même de Game Maker et de Rpg Maker...
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 13 mai 2017 à 17:26
Normalement avec un peu d'expérience, on doit être capable de mettre au point un éditeur de maps/niveaux avec CTF.

Le tout est de bien faire la part des choses, layer pour faire beau, layer obstacle, layer gestion des plans, objets interactifs (PNJs, Items, Monstres).

Avec GM on doit apprendre tôt ou tard le GML, pas vraiment top pour mettre au point un éditeur de maps/niveaux, autant apprendre un langage de programmation.

Avec RPG Maker on peut réaliser une map, effectuer une ou plusieurs captures d'écran, un moteur de déplacement CC et le tour est joué pour une translation CTF.

Édit:
Il y a tellement de trucs et astuces possibles avec CTF... Néanmoins pourquoi pas un éditeur de maps/niveaux intégré.

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 13 mai 2017 à 17:38

Oui c'est même simple quand on se documente un peu.(C'est dans mes cordes et je pense que toi aussi et de beaucoup de monde ici) Mais avoir un "simple" éditeur de niveau ça simplifie la chose quand même.

[quote]Avec GM on doit apprendre tôt ou tard le GML, pas vraiment top pour mettre au point un éditeur de maps/niveaux, autant apprendre un langage de programmation.

Avec GM oui c'est casi obligatoire, mais l'éditeur de niveau est quand même un plus valu que le codeur n'a pas à mettre en place. (Gain de temps sur ce coté la)

[quote]Le tout est de bien faire la part des choses, layer pour faire beau, layer obstacle, layer gestion des plans, objets interactifs (PNJs, Items, Monstres)[/quote]
Oui.

Ceci dit avec les sous scène de F3 ça peux changer la donne. Mais il faut voir aussi combien de place prend une scène en MO. Sur F2 et 2.5 ça peut prendre beaucoup de place si on multiplie les scènes, même si on se démerde à utiliser les événements communs, et béhavior. Pas sur que les Bev fonctionne avec les événements communs ceci dit. Mais il existe aussi des objets communs qui facilite la chose...

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 13 mai 2017 à 17:43
A vrais dire je voudrais juste un éditeur qui me permet de charger une image de tiles ou je peux paramétrer la taille des tiles, ou chaque tiles c'est une idée, ou a la rigueur je peux mapper simpelmetn sur plusieurs niveaux et que j'exporte simplement dans un fichier texte une suite de valeur d'id voir dans un fichier binaire xd

Le truc c'est que les éditeurs externe c'est des usines à gaz et c'est souvent du XML/ ou JSON (contre les argonautes)...
Un jour il faudrait que je me penche sur ça et que je créer cette outils universel. Car c'est utile aussi pour du cross plateforme surtout en fichier binaire <3
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 13 mai 2017 à 18:07
Une capture d'écran c'est quand même plus rapide que de sauver et charger un tableau.

:D

De toute façon il y a une phase mapping, donc du tile par tile à moins bien sûr, que le projet impose de réaliser une map ou un niveau aléatoire.

Après chacun sa recette de cuisine, selon sa méthodologie, son niveau de programmation.

Plus il y aura d'éléments, donc de possibilités mieux ce sera, à mon humble avis, le challenge sera de rendre accessible F3 au plus grand nombre.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 13 mai 2017 à 19:03
[quote]Une capture d'écran c'est quand même plus rapide que de sauver et charger un tableau.[/quote]
Pour mon utilisation perso ('qui est marginale xd') non. Ce n'est pas ce genre de truc qu'il me faut. Et de toute façon une image complète ne donne pas d'information sur ce qui est des zones de passabilité ou pas. Donc on reviens au même finalement, il faut des données pour savoir ce qui se passe sur telle case ou qu'elle type d'élément se trouve la.

Je suis quand même du même avis que toi sinon, mais rien qu'un simple mappeur internet qui permet facilement de poser des tiles, sur une ou deux couches, avec un numéros d'id pour pouvoir gérer des effets dessus, et des petites options simple pour changer de "map" ça serait un super outil à mes yeux.


Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 13 mai 2017 à 21:22
"Et de toute façon une image complète ne donne pas d'information sur ce qui est des zones de passabilité ou pas."

Une couche obstacle, c'est beaucoup plus simple à gérer que 200 tuiles avec une donnée qui précise obstacle, via un tableau.

Une couche plan, c'est aussi beaucoup plus facile à gérer avec un PJ, PJ passe devant ou derrière la couche plan.

Gérer un tableau, prend beaucoup de temps, comparé à une gestion par couches.

On peut mettre au point un éditeur qui réalise 3 couches, sans être un programmeur haut niveau.

On doit bien séparer le travail, mapping avec des couches.

Gestion des objets interactifs via un tableau si besoin (inventaire, coffres, portes, etc).
74 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
jeudi 18 mai 2017 à 12:42
Tout comme Funkadicte et mes différents camarades, j'aimerais plus de possibilité au niveau du graphisme, et du confort de navigation.

Personnellement, je n'utilise Fusion que pour le click-code.
Pour le reste, je jongle entre divers logiciels spécialisés. (Ce n'est pas un jugement de valeurs, on a tous nos méthodes de production personnelles pour le graphisme et elles sont toutes biens).  ;)

J'invite l'équipe de nos courageux développeurs de F3 à regarder ce qu'offrent les logiciels suivants (dans la mesure de son temps libre) :

- Tiled Map Editor pour la gestion des tuiles : http://www.mapeditor.org/
- Piskel pour le pixel art : http://www.piskelapp.com/
- Magica Voxel, pour exporter mes modèles 3D en sprite 2D de pixel art rapidement.
https://voxel.codeplex.com/
- Pencil (V2.0.5, plus stable que la 3) pour l'UI Design et le système de glisser/déposer enfantin.http://filehippo.com/fr/download_pencil/tech/
- Photofilre Studio X (pour ses filtres graphiques), Paint Tool Sai (pour la qualité de son calque vectoriel quand on a des brushs maisons) et Krita pour son interface plus simple que PhotoShop/ses possibilités.

- Prochainement je testerais Gdevelop qui est plus jeune (2014) que Fusion, ça peut être un bon point de comparaison intéressant pour l'équipe, en plus des ''vieux'' comme Gamemaker, ou Construct.
Sans le connaitre, j'entends pas mal parlé de Godot dans les écoles privées de JV.

Voilà déjà pas mal d'idées pour jauger ce qui se fait ailleurs !
890 messages

jeudi 18 mai 2017 à 15:04
mes souhaits seraient :
-la possibilité d'exporter nativement sur un maximum de supports dont Xbox, PS4 et Nintendo
-un moteur graphique plus puissant qui assure des scrollings en HD sans cassure
-la possibilité de faire du preloading en cours de scène automatiquement pour diminuer le temps d'attente de chargement et donc d'avoir un système de packing de données propre (c'est ce qui se fait actuellement sur les mondes ouverts en 3D)
-la possibilité de récupérer le code avec un module spécial (peut être un autre produit, plus cher)

Pour le côté graphique, ce qui existe est déjà bien. Si on veut vraiment bosser, alors on prends le soft qui va bien : Krita, Clip studio, poshop etc...

ah si un dernier truc peut être  :
-permettre de mettre une animation de loading interframe. (mais c'est peut être déjà possible actuellement, je ne sais pas...)




74 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
samedi 22 juillet 2017 à 01:15
Niveau animation, j'ai beaucoup entendu parler récemment de Spriter (renommé BrashMonkey à ce que je vois ? et AE Sprite dans les milieux étudiants/via le web/sur des jam :
https://www.aseprite.org/
https://brashmonkey.com/

Peut être y aurai t'il quelques bonnes idées niveau option/ergonomie pour MF3. ;)
Emmanuel
2412 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 22 juillet 2017 à 12:49
Bonjour cerealegamer
pour BrashMonkey il y a  conceptgame qui a realice une extension pour l'utile les animation dans fusion et je pense qu'en fusion 3 sortira y mettre à jour pour  qu'ils soient compatibles.
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 22 juillet 2017 à 16:06
Moi, mon plus gros souhait est une meilleur optimisation et une meilleure performance pour les applications !

J'ai remarqué qu'avec Fusion, il avait beaucoup de mal à gérer lorsque nous avons une scène qui commence à être bien chargé en objets actif et tout. Et le Module Android / Flash / HTML5 manque énormement d'optimisation pour être pleinement efficace !
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