Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

gerer les collision en dehors de la scene

fredetmumu
1368 messages

jeudi 22 mars 2018 à 19:55
Est ce qu'il vous est arrivé déja d'être obligé de décocher la case "gérer les collisions en dehors de la scene " pour que en realité elles soient gérées ?
je viens de faire un petit truc et je suis tant que c'est coché, les collisions avec le decors , des qu'elles sont en dehors de la scene, ne focntionnent pas
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 22 mars 2018 à 19:59
Regarde dans les propriétés de ton actif si tu as bien décoché la case "Détruire l'objet si loin de la scène" et positionné le paramètre "inactiver si loin de la fenêtre" sur Non

fredetmumu
1368 messages

jeudi 22 mars 2018 à 20:04
oui oui c'est bon
en fait c'est comme si la ligne "gerer les collisions avec le decor en dehors de la scene " etait en mode "inversé"
fredetmumu
1368 messages

jeudi 22 mars 2018 à 20:40
si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les collisions avec les carrés bleus dans la scene depart sont gérés et ceux eloignés non, ça m'aiderait bien! merci!
et sur android les carrés bleus eloignés ne sont jamais  gérés, que la case "gerer les collisions avec le decors en dehors de la scene" soit cochée ou non...
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 14:08 par fredetmumu
Pièces jointes
fredetmumu
1368 messages

vendredi 23 mars 2018 à 12:35
pour plus de commodité voici un mfa
il y a deux scenes qui pour moi sont identiques

dans la premiere (que j'ai copier coller de mon jeuprecedent puis entierement vidée de son contenu) ,l'actif gere les collisions avec le decor, meme en dehors de la scene
dans la deuxieme (que j'ai créé par "nouvelle scene") l'actif ne voit que le decor dans la scene a sa position de depart

pourtant je ne vois aucune difference entre les deux
par acquis de conscience j'ai copié collé actif et decor de la 2eme scene dans la premiere et là ça marche, ça vient donc de la scene mais je n'arrive pas a definir pourquoi, la seule difference que je vos c'est au niveau de la palette de couleur de la scene
(il y a deux decors dans la scene de depart et deux decors déposés plus bas que la scene, metter en mode "50%" pour voir ou ils sont)
pourriez vous m'aider svp?
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 14:08 par fredetmumu
Pièces jointes
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 23 mars 2018 à 13:46
Tu as une largeur et une longueur de scène virtuelle plus grande que la taille de ta scène...
fredetmumu
1368 messages

vendredi 23 mars 2018 à 19:12
oui mais ca ne pose pas probleme dans la premiere scene pourtant ????
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 14:08 par fredetmumu
fredetmumu
1368 messages

vendredi 23 mars 2018 à 19:55
laquelle trouves-tu bizarre? celle de la "scene 0" ou celle de la "scene 1" ?
car en fait c'est la "scene 0" qui fonctionne bien et justement , a mon avis, c'est celle qui a la palette bizarre, non? (celle qui a peu de couleurs)

la scene qui pose pas probleme je l'ai copié a partir  de mon jeu "ricky jones" car je savais que ça marchais bien, et je l'ai entierement vidée des decors, actif et action...
a savoir: a la base les graph de mon jeux je les ai fait y'a des années alors que les modes ecran etaient restreint a 256 couleurs, je sais pas trop comment ça a pu modifier la palette de la scene
mais dans l'absolu c'est etrange que la palette de couleur ait une influence sur les collisions hors scene !
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 14:08 par fredetmumu
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 24 mars 2018 à 09:45
Bonjour fredetmumu dont problème vient que dans la deuxieme scène du a que 1 calques que la scene 1 a deux calque  ;)
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
samedi 24 mars 2018 à 09:52
Salut fredetmumu,

Pour aider un peu, avec un jeu de gommettes j'ai rencontré un bug avec l'objet décor, à un moment donné plus de fabrication d'objet décor sur la scène à moins de passer par un mode d'affichage standard.

Autre bug, avec un petit rpg avec du scrolling, la fabrication d'un objet décor (obstacle) en cours de jeu est pris en compte, seulement dans la fenêtre de jeu et non sur toute la scène.

Donc on doit ruser pour contourner les petits bugs CTF.

Tu as peut être un petit bug, le moins que l'on puisse dire, attention avec l'objet décor, tu devrais faire des tests poussés pour être certain du truc, ou utiliser l'objet actif.

A+++  :D

Édit: Les petits bugs avec certains jeux, obligent à changer de stratégie mapping au niveau de la gestion des collisions.
Avec un quick scrolling on peut mettre en place des layers (captures d'écran), etc.



Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 24 mars 2018 à 13:30
Le mode Direct9x associe la création d'obstacles via un actif comme une création d'actif
Il suffit d'augmenter le nombre maximal d'objets actifs par scène pour régler le problème. Ce n'est pas un bug.

Pour le reste, tes scènes sont mal configurées, la taille virtuelle est plus grande que ta scène. Les collisions ne se font que sur les mêmes calques. Tu peux toujours essayer de chercher des bugs la où il n'y en a pas. La palette n'a rien à voir la dedans.
fredetmumu
1368 messages

samedi 24 mars 2018 à 16:14
merci a tous.
Bien joué Emmanuel! assez incroyable pour moi (mais peut être évident pour vous) mais effectivement il suffit d'ajouter un calque pour que ça fonctionne... et en retirer un dans la scene ou ça fonctionne deja pour que ça ne marche plus...
Patrice effectivement mes scenes sont mal configurées a ce niveau, si on met les memes dimensions pour scene que scene virtuelles ça marche, mais comme je n'avais pas compris la difference entre scene et scene virtuelle au début (et n'ai toujours pas saisie d'ailleur), j'avais configuré comme ça et ça ne m'a pas posé probleme jusqu'ici.
ok c'est peut etre normale mais franchement je comprends pas pourquoi le fait d'ajouter un calque et le passer en second plan résoud le probleme...
Kloug, c'est vrai qu'avec les actifs ça marche mieux en général mais ça consomme plus de ressource et quand je porte sur android, ça a tendance a ramer un peu... je suis comme toi, je trouve quelques beug par çi par là, mais me concernant c'est surement plutot du a mon manque de maitrise !
en tout cas encore merci


Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
samedi 24 mars 2018 à 17:13
Désolé, mon vocabulaire est mauvais, chez les clickeurs on dit souvent moteur, alors qu'il ne s'agit pas de moteur, on dit souvent bug, alors qu'il ne s'agit pas de bug.

Inconvénient?

Édit: Attention mon message n'a rien d’agressif, j'essaye de comprendre. :D
Pièces jointes
fredetmumu
1368 messages

samedi 24 mars 2018 à 17:23
vrai beug ou pas, je trouve etonnant que que fait de rajouter un calque vide en deuxieme position solutionne le probleme, mais tant mieux!
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 26 mars 2018 à 12:06
Encore une fois  :bug
Si j'enlève le 2e calque à ta 1e scène ça ne change rien. Et si je calibre la taille de ta 2e scène à la taille virtuelle, ça marche.
Tu ne peux pas demander au logiciel de fonctionner si tu lui donne des indications incompatibles au départ. Ton 1e décor est hors scène. Donc il ne sais pas s'il doit le prendre en compte dans la collision.

Pièces jointes
fredetmumu
1368 messages

lundi 26 mars 2018 à 18:56
Patrice, je suis désolé mais en enlevant le deuxieme calque de la premiere scene ça ne marche plus alors qu'en le laissant ça marche.

j'ai fais tout mon jeu comme ça, il y a 6 scenes qui sont parametrées comme ça (avec plusieurs calques) et ça marche, mais j'admet que ce n'est pas une bonne chose et qu'il faut faire comme tu le dis c'est a dire mettre les memes valeurs pour "scene"et "scene virtuelle"

cependant je t'assure que en mettant ou en retirant le deuxieme calque ça fait une difference, chez moi en tout cas.
dans mon fichier , a la premiere scene ("scene 0") tout les decors sont reconnus et dans le tient ou tu as retiré le deuxieme calque, seul le premier est reconnu

si quelqu'un  d'autre veut essayer...
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 26 mars 2018 à 19:12
En plus ton 2e calque à un coefficient de scrolling à 0.5...
Je lâche l'affaire, trop compliqué pour moi...
fredetmumu
1368 messages

lundi 26 mars 2018 à 21:17
ben oui 0.5 pour qu'il se deplace moins vite, pour faire un paralax.
desolé si je t'ai saoulé, merci quand meme de ton aide.
Cyberclic
664 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 27 mars 2018 à 13:43
Patrice t'as donné la solution, qui consiste à élargir la zone de la scene afin qu'elle coïncide aux valeurs de la scene virtuelle. Tu veux quoi de plus au juste ?

Si ça marche dans certains cas et pas dans d'autres cas, cela veut dire ce que ça veut dire. Qu'il s'agit d'un comportement instable, suite à une mauvaise utilisation. En respectant les règles de l'art du clic code, tout fonctionne correctement. Sinon, nous allons aux devant de problèmes.
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 14:08 par Cyberclic
fredetmumu
1368 messages

mardi 27 mars 2018 à 16:43
Oui Patrice m'a expliqué qu'il fallait que les dimensions "scene" et "scene virtuelle" soient identiques, et je l'en remercie (mais ça souleve une question: si elles doivent toujours etre identique, a quoi ça serte de les differencier...bref), désormais je ferais attention à ça.
Mais a la base je voulais savoir pourquoi une de mes scene fonctionnait et pas l'autre alors que les dimensions scene / scenes virtuelles etaient eronnées dans les deux cas.
Emmanuel m'a fait remarqué que c'etait parce qu'une des scene avait deux calques et pas l'autre ce qui est effectivement la cause ici aussi, en modifiant le nombre de calques ça change tout.
Patrice me dit que ça ne change rien et que c'est moi qui beug, je demandais donc au final si quelqu'un d'autre pouvait réellement essayer pour voir ce que ça fait chez lui, par curiosité....

Je sais bien que Patrice est un maitre, je respecte son savoir et le remercie pour l'aide qu'il m'a souvent apporté, mais là je maintient que chez moi ajouter un calque permet de gerer les collisions hors scene et le retirer supprime cette possibilité, je voulais donc juste savoir si ça fait ça chez d'autres...

Je ne force personne a quoi que ce soit et  entendre "Patrice t'a dit que alors "fait ce qu'on te dit et arrete de poser des questions"...." c'est pas forcement agreable a entendre



Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 10 visiteurs au total

Derniers messages