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Nicolas

Nicolas
jeudi 3 juillet 2014 à 22:10
Bon et bien je n'avais pas vu qu'on pouvait se présenter.
Donc je suis Nicolas et j'ai découvert Clickteam (ou click ou clicker ... je ne sais pas trop comment vous l'appelez) sur Steam et je l'ai acheté dans les 5 min  ;D

Je galère bien rien que pour comprendre le fonctionnement, la philosophie de l'appli mais je sens que je vais vite progresser vu la rapidité de vos réponses !!  ;)
Donc pour le moment je fais un petit shoot em up pour apprendre les bases.

Merci  :bravos


Pour les curieux voici mon CV  :-[, mes 2 derniers jeux sont sous Gamemaker mais ayant lâché j'ai vraiment la flemme de m'y remettre .... c'est pourquoi je me lance dans clickteam
Un shoot em up
https://www.youtube.com/watch?v=VZ4u33isO9I

Et un ... jeu ou vous devez construire vos défences et les upgrader ... joués par pas plus de 3 personnes ... tellement démotivé par le peu de retours que je l'ai pas fini malgré le temps passer dessus à l'améliorer ... j'étais pourtant fier de mon taf :(
https://www.youtube.com/watch?v=GqSM1u2CSpE

Et 2 jeux en flash fait ya des années et qui par miracle survivent sur le net  :o
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=cre1U-CcKMuH4Abc7oCoCg&gws_rd=ssl#q=abeillozor
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=cre1U-CcKMuH4Abc7oCoCg&gws_rd=ssl#q=alien+bross&spell=1
Crystal Noir
jeudi 3 juillet 2014 à 22:20
bienvenue :)

Game Maker Studio je l'ai aussi, il est pas mal mais je trouve le rapport commercial entre yoyo et ses utilisateurs un peu comment dire....foutage de gueule ? XD Ils font payer le moindre truc, alors évidemment tout travail mérite salaire, mais je trouve qu'ils sont quand même très très cher (yoyo compiler à 299 $ ? alors qu'on a pour seul preuve une vidéo qui montre finalement pas grand chose), et les exporters qui sont hors de prix (199 $ faut pas abuser...).

Concernant le GML, c'est un gros bordel à gérer je trouve sur les projets compliqués. Leur manière de gérer les arguments dans les scripts (fonctions on va les appeler comme cela), me font dresser les cheveux sur la tête (c'est sur que quand on a l'habitude de coder poo en java ca fait tout drôle).

Du coup j'ai lâché l'affaire aussi mais pas pour les mêmes raisons.

Concernant Clickteam, pour faire simple Clickteam c'est le nom de la société qui fait Fusion 2.5. Ce logiciel s'appeler encore l'an dernier Multimedia Fusion 2, et suite à une mise à jour majeure (et même très très majeure), le nom a changé.

C'est un très bon produit dont la philosophie est assez particulière mais dont les possibilités sont infinies. Certains l'aiment parce qu'il faut souvent "bidouiller", d'autres pour autre chose. De plus le logiciel bénéficie d'une équipe de dev qui est très à l'école et toujours là pour nous "arranger" en cas de pépin.

Les tarifs sont corrects et même plus que correct vu le rapport qualité / prix ^^

Enfin dernier conseil, sache que si tu l'as acheté sur Steam il te faudra acheter les exporters si t'en veux sur Steam aussi et pas sur la boutique de Clickteam qui sont certes les mêmes, mais compilés différemment.
Nicolas
vendredi 4 juillet 2014 à 17:43
Merci.
J'aime beaucoup le GML mais c'est vrai qu'à la fin c'est le bordel ... mais je pense que c'est surtout car c'est moi qui fout du code partout  :P
Alors ok je découvre ... mince c'est quoi alors ? Fusion ? Clickteam ? .... bon je découvre encore mais je trouve l'éditeur de sprite hyper basique !! aux antipodes de GML qui lui a énormément d'options. Par contre un truc que je trouve vraiment bien fichu dans celui de fusion, c'est la colonne "animation", tout est au même endroit, plus besoin d'avoir 10 versions d'un sprite qui nage court vole explose joue un solo de Van Halen.

Autre chose, Gamemaker dans steam est une horreur, les projets se mettent dans d'autres projets qui se compilent encore dans d'autres sous dossiers ... en gros pour que ce soit parfait il faudrait que l'on bosse sur un seul fichier de A à Z sans ouvrir le moindre aussi fichier gml. Avec Clickteam ça passe sans pb, l'appli est fluide, l'enregistrement n'est pas une usine à gaz ...

Bref j'ai pas créé ce sujet pour ouvrir le débat stérile de qui sera le mieux  :P

... je ne sais pas ce qu'est un exporter ? sous steam j'avais vu que les modules complémentaires permettaient l'export sur ios android html4 flash .... c'est de cela dont tu parles ?

Merci !
Crystal Noir
vendredi 4 juillet 2014 à 18:33
[quote]e ne sais pas ce qu'est un exporter ? sous steam j'avais vu que les modules complémentaires permettaient l'export sur ios android html4 flash .... c'est de cela dont tu parles ?[/quote]

oui ^^
Nicolas
vendredi 4 juillet 2014 à 20:10
Je n'ai pour le moment pas la prétention de vouloir sortir mes créations sur d’autres plates-formes ... déjà si c'est jouable sur PC ce sera pas mal ^^
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
vendredi 4 juillet 2014 à 21:39
Hou! Que c'est pas beau de dire du mal de GM.

GM studio est gratuit, avec une interface en anglais.
Quel avantage comparé à GD?

Avec GD au moins il n'y a pas de langage "évolutif" (GML).
http://www.en.compilgames.net/indexFR.php

A se demander d'ailleurs pourquoi GM n'est pas considéré comme un maker code, tout comme DB pro?
http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2000&page=free

Parce qu'il existe le fameux drag and drop GM réservé aux débutants (pour ne pas dire autre chose).
Avec une galère on peut aller loin?

Oui on z'attaque la falaise, et Zorro arrive sans se presser (GML).

GM est régulièrement mis à jour comme Windows 95.

Conclusion TGF est nul, GM est plus que trop meilleur, le top du top.

Pour ceux qui souhaitent essayer ce logiciel merveilleux...
http://sdz.tdct.org/sdz/creez-vos-jeux-avec-game-maker.html#TlchargementetInstallation

Nicolas
vendredi 4 juillet 2014 à 23:25
Ha mais c'est gratos  :o ... mais c'est récent non ? car je l'ai acheté ..... 2 fois. J'ai acheté la version 8 puis j'ai pommé le serial et quand c'est sorti sur steam j'ai pensé que couplé au workshop, la diffusion des créations allait être super intéressantes donc j'ai ressorti la CB ... finalement c'était limité car comme pour clickteam, le workshop n'est dispo que pour ceux qui ont l'appli ce qui est stupide  :-\

Je ne connaissais pas GD, jvais regarder ça de plus prés.
Crystal Noir
vendredi 4 juillet 2014 à 23:57
Oui enfin Kloug parle d'une version qui date de la guerre aussi (son lien pointe vers une version qui n'est plus maintenu depuis un moment). GMS a une version gratuite oui mais c'est récent du moins concernant la nouvelle mouture gratuite.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 5 juillet 2014 à 06:46
Game Maker Studio n'est pas gratuit, il y a une version free mais très limité par apport au Game Maker Standard donc une version gratuite existait. Ceci dit pendant un moment GMS était "donné".  Je sais que j'ai la version pro.

Oué les prix des exporters sont vraiment pas donné. J'ai pu lire des plaintes sur le prix des exporter de MMF, mais sur Game Maker le prix c'est quand même bien pire. 300$ pour le mode HWA (je prend un raccourcie)

[quote]A se demander d'ailleurs pourquoi GM n'est pas considéré comme un maker code, tout comme DB pro?[/quote]
A la base GM fut dev pour "les débutants" et ils ont continué dans la même idée. Je ne suis pas Fan de GM mais j'envie vraiment leurs éditeurs de carte / Level... C'est bien pratique ça par apport au scène directe enfin ce n'est pas géré pareil.
Crystal Noir
samedi 5 juillet 2014 à 10:21
Les gars....les gars....Vous n'êtes pas à jour :D

Game Maker Studio a une version free "non limitée" depuis le 6 Juin. Quand il est dit "non limité" c'est plus de limite de ressources , sprites, et cie. La seule limite qui existe c'est le fait qu'on peut exporter que pour Windows et qu'il y a un spash screen. Je parle en terme de "création".

Après ya une ou deux features qui n'y sont pas mais qui ne gène en rien la création d'un jeu complet (features réservés à la version pro comme les texture managements). Donc pour faire simple depuis le 6 Juin version Standard = Free

source : http://www.yoyogames.com/news/227

Concernant les exporters c'est même du foutage de gueule les tarifs ^^ C'est d'ailleurs pour cela que je ne les soutiens pas vraiment dans leur démarche.

Moi aussi j'ai la version pro. Je l'ai eu à prix bas suite à l'acquisition de la version html 5 qui a vite été mis à la poubelle par yoyo qui a dédomagé les acheteurs.
Nicolas
samedi 5 juillet 2014 à 10:45
C'est pas facile à suivre.
si j'ai bien compris sur steam :
GM Studio = gratos
GM Studio standard = DLC de Game Studio => 40 € = objets illimités

La version non limité est donc la standard ? qui est tj payante sur Steam
Crystal Noir
samedi 5 juillet 2014 à 10:50
Peut être que sur steam c'est pas à jour. Moi je parle du site off, je passe toujours par les sites officiels. Cela dit, à choisir entre gm studio gratuit standard et fusion 2.5 mon choix est vite fait, même si c'est pas gratuit.

Les exporters de Fusion sont bien moins coûteux et il est évolutif. Gms Standard, tu peux rien faire évoluer ^^ (d'aillleurs je me demande si c'est pas pour ca qu'ils l'ont passé gratuit car finalement tu achetais un truc qui n'était pas évolutif pour un rond).
Nicolas
samedi 5 juillet 2014 à 11:29
Mais tu entends quoi par évolutif ?
Crystal Noir
samedi 5 juillet 2014 à 11:32
Ajouter des exporters par ex en cas de besoin. Car je sais comment ca marche, on commence light et puis après plus tard on a envie de faire plus ^^
Pit73
1055 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 5 juillet 2014 à 11:56
Hello
Le mieux serait d'en discuter sur un topic approprié vous trouvez pas?
En général j'aime pas les guéguerre de logiciels, le mien a la plus grosse tout ca. je trouve ca stérile.
Par contre montrer une facon de travailler, je trouve cela interessant et pourrait vraiment faire évoluer les esprits de créateurs, que nous essayons d'etre ;)

Personne ne parle jamais de Blender, qui a un module de création de jeu, gratuit, pas trop complexe et surtout terriblement bien interfasé avec le reste du logiciel, en gros on peut tout faire avec...

l'interface, c'est de l'empilage de brique, mais c'est assez marrant à utiliser, n'hésitez pas a tester c'est assez sympa ;)
Son ouverture est basée sur le langage python, reconnu et simple d'accès ( mais pas obligé pour un non programmeur )

Par contre, il est quand meme plus facile de créer un jeu de A a Z avec fusion, surtout pour un débutant, ca demande bien moins de savoir faire, quoi que ;)



A+ Pit
Modifié le samedi 5 juillet 2014 à 11:58 par Pit73
Nicolas
samedi 5 juillet 2014 à 13:50
Effectivement c'est vrai que les sujets fusent dans tous les sens  ;)
Blender à l'air pas mal mais en plus d'avoir une bonne idée de jeu, une maîtrise du langage pour le programmer .... il faut en plus avoir des connaissances en modélisation 3D .... bien trop pour moi pour le moment  :-[
Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
samedi 5 juillet 2014 à 14:05
Monos tu kiffes leurs éditeurs de carte, parce que tu ne sais pas encore mapper avec mmf => Humour.

Quand je dis "évolutif" c'est ironique.

Payer GM. >> M.D.R.

Le lien proposé c'est pour essayer GM, avec on peut faire un remake de Chocobreak, youpie!

Edit: "les sujets fusent dans tous les sens", c'est normal sur un forum de cliqueurs, on décompresse.

Alors Nicolas ton jeu avec de la trigo, il avance?

https://www.dropbox.com/s/tt6yvxjmi4gnof8/Gordiny_Space.exe
Crystal Noir
samedi 5 juillet 2014 à 16:44
Le lien proposé c'est pour essayer gm dans sa version la plus ancienne qui soit, faut aller sur le site off prendre la bonne version si on veut l'essayer ;) car ton lien c'est du GM 8 et non GM Studio.

[quote]avec on peut faire un remake de Chocobreak[/quote]

Voilà un exemple de ce qui est fait avec GMS autre que chocobreak.... : https://www.youtube.com/watch?v=jYQ2BazFFEg
Cela dit ce genre de truc est tout à fait faisable avec Fusion !

Et je persiste à dire que leur solution (Game Maker Studio j'entends) est beaucoup trop onéreuse, à croire qu'ils préfèrent les studios plutôt que les indés solitaires ou amateurs.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 5 juillet 2014 à 16:50
[quote]parce que tu ne sais pas encore mapper avec mm[/quote]
C'est contre productif xd et surtout pas économique.  Bonjour le nombre de scène dans un jeu ! Cela prend pas mal de place en mémoire alors quand tu exportes sur un autre support c'est l'horreur.

Kloug
1497 messages
Fusion 2.5
dimanche 6 juillet 2014 à 00:10
Version 8 ou version Studio, le problème de fond reste le même pour un zéro, le GML.
http://gmdeveloper.com/home/tutorial-basic-gml-and-scripting/

Pour un soft qui prétend offrir une solution à un débutant, il est loin d'être facile.

Cela avance ta série Crystal Noir?

De mon côté, je ne sais pas trop quoi proposer...

- Puzzle de 9 lignes.
- Training mode Tile Quest.
- Moteur iso 4:3, demi-case par demi-case.
- Puzzle Slider.
- Tank et tourelle à la souris.
- Cute tile 32x32.
- Spriter.
- Gommettes version B.
- Dialogues PNJS statiques et mobiles.
- Map tuile Gervais.

https://www.dropbox.com/s/d1xfd6n6xr9g4m9/Tank%20et%20Tourelle%20%C3%A0%20la%20souris.exe
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