Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Nicolas

Crystal Noir
dimanche 6 juillet 2014 à 00:29
Kloug, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. GMS n'a rien de simple, car le drag&drop de GMS est vite insuffisant. Et ce qui me conforte dans l'idée que yoyo a préféré abandonner (c'est le mot) les amateurs et passionnés au profit des petits studios, d'ailleurs je le répète mais suffit de voir le tarif de leur solution !

En plus le GML, même si c'est pas un script très compliqué, cela reste super bordélique et n'apprend franchement pas à un newbie de coder "proprement", il y en a partout !

Oui ma série avance, si tu regarde j'ai déjà posté des vidéos, voir dans la section tuto du forum, j'ai mis en lien la playlist, à l'heure où j'écris ce message, j'uploade la troisième vidéo que je viens de tourner.

Je répète que c'est une série niveau débutant et "à la bonne franquette", je suis là pour partager mon expérience et aider du mieux que je peux en essayant d'offrir un ou deux supports voilà voilà :)
Nicolas
dimanche 6 juillet 2014 à 11:04
Pour te répondre (5 messages au dessus) , mon truc avec de la trigo avance mais j'y travaille juste histoire de me familiariser avec l'appli ... je pense que ça ne vaudra pas grand chose et il existe déjà 350 000 petits jeu de tir. Ensuite j'espère avoir une vraie idée.

Pour en revenir à GML, perso j'aime beaucoup, ce n'est pas très compliqué et c'est blindé de fonctions utiles dont  ........  ;D celle qui permet de diriger un sprite en direction de la souris ... c'est pourquoi je pensais que Click l'avait (je sens que Kloug va m'en foutre une en pleine tronche  :o)
Bon comme je le répète je n'en suis qu'au début.
Crystal Noir
dimanche 6 juillet 2014 à 11:26
GML simplifie la vie quant aux fonctions disponibles, mais ne simplifie rien quant à l'organisation du code.

Le truc qui m'agace le plus dans GML c'est la gestion de leurs arguments dans les fonctions, j'ai jamais vu ca :D  mafonction(argument1, argument2, argument3,......) on peut même pas les nommer, t'es obligé de faire 10000 commentaires pour te souvenir de ce que c'est et quand tu te retrouves avec 10 fonctions avec 16 arguments, c'est un vrai bazar ^^

Enfin après c'est une question de goût et d'habitude, c'est sur. Comme je dis souvent : on aime ou on aime pas.
Nicolas
dimanche 6 juillet 2014 à 20:48
J'aimerais bien une fusion GML/Fusion et même si c'est vrai :jesors
Crystal Noir
dimanche 6 juillet 2014 à 23:16
Bah moi je vais pas te mentir, je le déteste pas Game Maker Studio, la seule chose que j'aime pas c'est le GML que je trouve bordélique. Cela dit tout comme Fusion on peut faire de très belles choses avec, seulement c'est pas vraiment pour les newbies et c'est quand même pas le même tarif, pour ma part je possède la pro avec html 5.

Quant à un GML/Fusion, ha non, je préfère encore avoir un scripting façon clickteam qu'un gml mal organisé  ;D J'ai un ami qui travaille avec GMS, donc parfois on fait deux trois trucs ensemble. Dans le domaine de la créa de jeu, j'utilise principalement Fusion 2.5, Monkey (c'est un langage dédié) et parfois GMS. J'aime bien les trois même si j'ai une préférence pour Fusion 2.5 quant à la simplicité et la puissance de ses exporters.
Nicolas
lundi 7 juillet 2014 à 18:04
Moi je bloque là sur Clickteam, ben ouais j'attends l'épisode 4  ;D
Le GML ne me dérange pas, mais dans gamemaker ya la possibilité d'utiliser les "icones" ou le code, voire les 2 à la fois. Est ce que dans Fusion il est possible de taper le code brut ? J4en doute sinon vous m'en auriez déjà parlé mais comme j'en apprends tous les jours (enfin sauf aujourd'hui puisque l'épisode 4 n'est pas sorti  :jesors ).
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 7 juillet 2014 à 18:55
TGF, MMF , CTF 2.5 a été fait pour les neuneus, comme moi, pas pour des super codeurs qui manipulent le GML.

Avec un clic soft, il y a juste une sorte de calculatrice casio, l'éditeur d'expression d'après mes souvenirs.

Là on entre du code, ou plutôt une expression.

Un exemple de petite formule, interprétée par mmf:

((X( "p 1" )+(X( "p 2" )-X( "p 1" ))*t( "Road Segment" ))+((X( "p 2" )+(X( "p 3" )-X( "p 2" ))*t( "Road Segment" ))-(X( "p 1" )+(X( "p 2" )-X( "p 1" ))*t( "Road Segment" )))*t( "Road Segment"))+(((X( "p 2" )+(X( "p 3" )-X( "p 2" ))*t( "Road Segment" ))+((X( "p 3" )+(X( "p 4" )-X( "p 3" ))*t( "Road Segment" ))-(X( "p 2" )+(X( "p 3" )-X( "p 2" ))*t( "Road Segment" )))*t( "Road Segment" ))-((X( "p 1" )+(X( "p 2" )-X( "p 1" ))*t( "Road Segment" ))+((X( "p 2" )+(X( "p 3" )-X( "p 2" ))*t( "Road Segment" ))-(X( "p 1" )+(X( "p 2" )-X( "p 1" ))*t( "Road Segment" )))*t( "Road Segment" )))*t( "Road Segment" )

Étant un super neuneu, je travaille avec des abstractions, des notions de programmation, pas tellement avec du code.

Edit: Faire du GML avec MMF aucun intérêt.

A mon humble avis, l'essentiel est de savoir résoudre les problématiques que soulèvent un jeu.

http://clickmoteur.blogspot.fr/2013/04/ia-mastermind.html
Nicolas
lundi 7 juillet 2014 à 19:12
"Faire du GML avec MMF aucun intérêt." Ouais en fait ma question était débile, tout l'intérêt de Fusion serait perdu.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 7 juillet 2014 à 19:30
Ta question n'est pas débile, tu es juste atteint du syndrome de stockholm (lol).

Un clic soft permet de faire des prototypes vitesse grand V, beaucoup plus rapidement qu'avec un langage de programmation classique.

Tankoban:
http://forum.games-creators.org/viewtopic.php?f=101&t=9641
Crystal Noir
lundi 7 juillet 2014 à 19:33
Ca dépend mais à ce moment là autant partir sur un vrai langage. Par ex moi j'ai plus de facilité à gérer certaines choses grâce au notion d'abstraction de classes ou en faisant un polymorphisme directement en code objet, plutôt qu'en passant dans un tableau d'events ^^

C'est en fait un peu mon soucis avec ces softs, je pose une problématique d'un jeu ou d'un algo peu importe et je ne peux m'empêcher de penser UML, puis iimplémentation objet, ce qui parfois m'embrouille car avec fusion par ex on voit les choses différemment du moins en terme d'implémentation.

Après je suis sur qu'avec un click soft on peut faire plus que prototyper ^^ ils sont tellement puissants maintenant :-)

Mais sinon effectivement un script dans fusion je ne suis pas sur que ce soit bien intéressant, Nicolas, c'est pas comme GMS, Fusion n'en a pas besoin alors que GMS pour avoir accès aux fonctions les plus intéressantes, t'es obligé d'y passer.

Pour info (pour Nicolas) le prochain épisode est tourné, il ne manque plus qu'à l'uploader ^^
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 7 juillet 2014 à 22:35
Faire de la programmation à haut niveau avec l'éditeur d'événements MMF, sachant que cela passe par des éditeurs prédigérés... On ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre, la crèmerie.

Heureusement que MMF permet de faire autre chose qu'un proto.

Bien sûr, il y a des trucs qui me déplaisent avec un clic soft.

Par exemple, objet MCI obligatoire avec TGF2, niveau commandes mp3, rien, pas de documentation, à toi de chercher. Remerciement spécial aux cliqueurs Italiens.

Les extensions, documentation en anglais, à toi de traduire, sinon circulez.

Les extensions "gadget", elles permettent de perdre du temps.

L'extension vrillée permet de bousiller le projet, de perdre du temps.

La super extension qui disparait lors d'un changement de version, please rendez la.

Les "bugs" connus et reconnus qui restent quelque soit la version.

Les "bugs" qui apparaissent comme par enchantement, lors d'un changement de version.

Bref plein de machins qui agacent, mais qui n'empêchent pas d'avancer.

Crystal Noir
lundi 7 juillet 2014 à 23:10
Pour le problème des extensions, je te suggère de passer à klik&Play (il y en avait pas)  :jesors
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 8 juillet 2014 à 05:41
[quote]Par exemple, objet MCI obligatoire avec TGF2, niveau commandes mp3, rien, pas de documentation, à toi de chercher. Remerciement spécial aux cliqueurs Italiens.[/quote]
Qu'elle idée de rester sur TGF2 aussi.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 8 juillet 2014 à 12:26
Tiens mais c'est Monos, alors ça avance ton remake de rmk.

https://www.dropbox.com/s/5wjhpmutkdy6l9k/01.mp3
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 8 juillet 2014 à 12:31
Pas le temps du tout.  C'est toujours un truc que j'aimerais faire un éditeur de jdr jap mais la le temps me manque à donf.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 11 visiteurs au total

Derniers messages