Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Test Construct 2 (version gratuite).

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 22 février 2019 à 15:35
Hello the world!

Clickteam Fusion, un vieux logiciel constitué d'un moteur fiable mais hélas ringard et sentant la naphtaline, ne fait plus d'émules.

Il est temps de passer à un logiciel qui a le vent en poupe, plus "fun", plus pour les jeunes, Construct 2.

Ayant déjà testé la version n°1, une usine qui fabrique des insectes, c'est donc le coeur débordant d'espoir, et les yeux brillants d'impatience, que je télécharge et installe sur mon PC, la version 2 (r265) gratuite.

Une fois lancé tel Harpagon, on se retrouve avec une scène, et d'un click on insère un nouvel objet, tient cela me rappelle furieusement un truc hyper connu.

Houlà! Je me sens perdu avec une boussole, sans être mauvaise langue, on dirait que cela ressemble à une interface que j'utilise déjà.

On voit vite, que le logiciel est en avance sur la concurrence, comme un TGV en retard à la gare.

Étant un modeste spriter, capable de sortir du tileset vitesse grand V.

Tests avec le "Tilemap".

Cette merveille trop "complexe" a des limites, pas de soucis, il suffit de contourner le problème, avec un objet actif, sorry, un alien ou un sprite au choix.

Houlà! Charger plus de mille tuiles réclame un oreiller prêt du clavier, mais ça doit sûrement venir d'une mémoire vive (2 Go), à l'occasion factieuse sur mon PC.



Mon petit doigt se demande.

Mais où se trouve, la gestion de la couleur de transparence?

Visiblement cela se fait encore à l'ancienne. 

Génialissime, trop 8) .

Mille millions de mille sabords!

Ayant du temps à perdre, tel un un héros des temps modernes (Charlot), je persiste pour contourner les limites du "Tilemap".

Oui, après beaucoup de bidouilles, c'est possible, je suis le meilleur, déjà une épée, un cador avec C2.

Houlàlà! Enregistrer un projet, faire une sauvegarde avec un "sprite" contenant plus de mille tuiles, ressemble fort à une mission impossible, j'appelle monsieur Phelps.
____________________________________________________________

Oh! Gaston, je t'en supplie, du futur, enregistre les 1200 tuiles de ton "Animation frames" (éditeur d'animation), y'a le téléphon qui son.

D'habitude ça fonctionne super avec un "Alien" (objet) et une "frame" (image), pourquoi tu reste là, sans rien faire, sans rien dire, à tourner dans le vide?



____________________________________________________________

Il faudrait tomber à la renverse ou perdre la boule, pour se lancer dans la programmation d'un éditeur de maps, avec un truc "top jeun's".

C'est ok c'est bath. >> Désinstallation de Construct2.

J'exagère? >> Faites le test...

A mon grand désespoir, je reste bouche bée, en contemplant avec effroi, l'interface d'un vieux logiciel, ringard et sentant la naphtaline, capable hélas de charger et de sauvegarder sans moufter, plus de 1200 tuiles dans un "sprite".

A+++

Édit:
Test réalisé avec le tileset Nethack Nevanda, taille de la tuille 32x32 pixels, avec seulement 16 couleurs.

Avec 256 couleurs le PC explose. >> Attention humour! :D .

Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 22 février 2019 à 15:46
J’ai fait un jeu avec Construct 2, et un autre et cour. Je ne pense pas avoir autant d’images un jour, donc pour le moment ça va.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
samedi 23 février 2019 à 09:28
Merci de ton retour Seyjin.

Pour ma part, je ne prendrai pas le risque de faire un jeu avec C2, car mon niveau pousse vite le logiciel dans ses derniers retranchements.

Construct 2 est en fait un remake de Clickteam Fusion, à mon humble avis, on peut l'utiliser pour un jeu basique, mais certainement pas pour un "gros" projet.

A+
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 23 février 2019 à 13:13
Game Dev Tycoo, a était fait avec construct 2. Un jeu que j'aime beaucoup d'ailleurs. J'ai été surpris la semaine dernière de savoir que ce fut de C2. Perso j'osef du moteur tant que le jeu est bon.

Après c'est vrais que c'est moins médiatisé ! Mais sur JV c'est le logiciel qui ressort avec Game Maker et Unity dans la section programmation de jeu video. Fusion est très peux cité.
Et Rpg Maker est taclé xd
(Bon c'est JV.COM mais bon quand on fait le trie il y a des fois des bons sujets.)
68 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android
samedi 23 février 2019 à 13:40

Game Dev Tycoo, a était fait avec construct 2. Un jeu que j'aime beaucoup d'ailleurs. J'ai été surpris la semaine dernière de savoir que ce fut de C2. Perso j'osef du moteur tant que le jeu est bon.

Après c'est vrais que c'est moins médiatisé ! Mais sur JV c'est le logiciel qui ressort avec Game Maker et Unity dans la section programmation de jeu video. Fusion est très peux cité.
Et Rpg Maker est taclé xd
(Bon c'est JV.COM mais bon quand on fait le trie il y a des fois des bons sujets.)


Ils me semblait que le jeu fut développé en HTML5/js et ensuite porté sur Unity mais je n'ai rien trouvé sur construct ?
Modifié le mercredi 22 mai 2019 à 08:15 par Seyjin
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
samedi 23 février 2019 à 13:51
Merci de vos retours.

Avec C2 tu es sûr Monos?

Tu parles d'un proto?



Fusion peu citer...

Il s'agit d'un effet de mode, et quoi que JV puisse dire, l'habit ne fait pas le moine.

Qu'on le veille ou non, RM reste le meilleur soft pour débuter dans le making, quand on part de zéro.

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 23 février 2019 à 18:04
Ah faudrait que je re vérifie l'info alors je dis peut être une bétise.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 23 février 2019 à 20:01
Coucou,
Kloug t as pas envi de tester du pur code ? Lol
Je me suis inscris a vie a l ecole gamecodeur, bah j apprends des tonnes de trucs, ce mec est une mine d or !
La je suis sur l atelier c sharp et monogame, mine de rien je suis pas trop perturbé, on se sent libre avec du code du coup...mdr
Je lache pas fusion, c est vraiment une autre approche. Je pense que ca aidera bcp pour fusion 3
A+ pit
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 23 février 2019 à 21:08
Pit73 j’hésite beaucoup a m'inscrire également a vie a gamecodeur, ce mec a réussi a ce faire une bonne réputation et ça m’intéresse beaucoup le seul truc qui ma freiné c'est son dégoût pour les logiciel tel que Unity il passe beaucoup de temps a dire que c'est de la daube et ça m’énerve pas mal, on peu très bien aimé les deux mais bon c'est une autre histoire, ses cours m’intéresses pour apprendre a coder dans d'autres langages/logiciels.
d’après ce que tu en dit ça vaut vraiment le coup ?
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 23 février 2019 à 22:19
[quote]e seul truc qui ma freiné c'est son dégoût pour les logiciel tel que Unity il passe beaucoup de temps a dire que c'est de la daube et ça m’énerve pas mal,[/quote]
Attention il dit pas de c'est de la daube, il dit que c'est inutile d'aller sur ce genre de logiciel quand on a pas la base de programmation ! Car on on ne sais pas ce qu'on fait avec !!! Par contre oui c'est lourd d'entendre ce rabâchement dans les vidéos youtube. (Et j'ai déja fais la remarque à david)
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 23 février 2019 à 23:59
Oui j' exagéré un peu, mais il et très insistant quand même , il faut respecter les personnes qui on fais un choix différents du siens, et j ai vraiment vu des vidéos ou c est limite de la propagande du genre " je suis pas l esclave de unity" " je ne dépend pas d eux " etc... C était très limite je trouve, il a pas tord dans le fond mais programmer un jeux 3d type unity ou unreal tous seul bon courage mon bonhomme :).
Cela dit je vais peu être prendre un abonnement mensuel finalement pour voir ce que valent ses vidéos ça fais un moment que je me tâte.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 24 février 2019 à 00:22
Merci de vos retours.

Pits, j'attends de maîtriser sur le bout des doigts le bb code, pour sauter le pas. >> Humour! :D .

Mes revenus sont trop modestes pour prétendre payer une école à vie, ou autre, désolé.

Pour le moment, j'ai toujours trouvé de l'aide gratuitement.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 24 février 2019 à 02:57
Hello,
Moi je regrette pas, il a une approche simplifiée du code, c est agreable.
Ce qu il dit sur unity, c est que c est genant de dependre d un lobby. Et que tu ne comprend pas le fonctionnement interne. Mais bon, tu peut tres bien faire de l unity pour beneficier du multiplateforme.
C est par contre agreable de se passer d un unity pour la liberté que tu vas trouver.
Ce que je trouve lourdingue chez gamecodeur c est son mailing trop frequent, mais bon, c est son gagne pain, et ses cours sont bien.


Pit73 j’hésite beaucoup a m'inscrire également a vie a gamecodeur, ce mec a réussi a ce faire une bonne réputation et ça m’intéresse beaucoup le seul truc qui ma freiné c'est son dégoût pour les logiciel tel que Unity il passe beaucoup de temps a dire que c'est de la daube et ça m’énerve pas mal, on peu très bien aimé les deux mais bon c'est une autre histoire, ses cours m’intéresses pour apprendre a coder dans d'autres langages/logiciels.
d’après ce que tu en dit ça vaut vraiment le coup ?
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 24 février 2019 à 06:39
Perso je pige pas trop de l'utilité de unity pour les jeux 2D. Cela me semble ajouter plus de problème et de mécanique moteur et compagnie pour pas grand chose...

graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 24 février 2019 à 09:34
Hum,
Merci pit je vais franchir le pas, :)
Pour unity 2d c est que tu as pas du beaucoup l essayer ;) ça énormément évolué et maintenant c est plus simple que fusion pour le mapping par exemples, leur éditeur tilemap est une tuerie ! Ça ressemble beaucoup a game manger studio 2 a ce niveau là, un exemple ! Les animations sont aussi très simple une fois qu on a compris le truc, bon par contre faut coder c est vrai la c est plus compliqué mais la LIBERTÉ quoi !
Chacuns sont délire , franchement pour des jeux 2d simple j ai envie de dire ils ce valent presque tous (fusion a pas d ia  !!! ) faut juste voir avec le qu el on préfère évolué , perso j adore coder donc c est unity mais j' ai un énorme kiff pour gamemaker studio 2 :D, et là je vais prendre la formation de gamecodeur est tester monogame.mon fils lui est sur scratch ,c est cool  ce truc pour le gosses je connaissais pas .
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 24 février 2019 à 11:30
Avec un peu de culture software, on capte vite que tout le monde à un fil à la patte...

En tant qu'amateur, choisir Unity pour un petit jeu 2D, revient à mon humble avis à prendre un bazooka, pour défoncer une porte.

Comme tous les trucs qui traînent en ce moment sur la toile, Unity présente des avantages, et des inconvénients.

Unity, GM, sont à ranger dans la case maker code, langage de programmation "propriétaire" à peine caché derrière une interface.

CTF, Construct >> Pseudo langage de programmation, plus compliqué à haut niveau. >> Translation. >> Réclame de savoir coder et d'adapter en fonction d'éditeurs spécifiques.

Si on doit coder, autant utiliser un langage de programmation, pur et dur.

Le gros plus de CTF et C2 quand on maîtrise. >> Gain de temps pour un proto 2D.

fredetmumu
1367 messages

dimanche 24 février 2019 à 12:01
C'est marrant moi j'ai fait l'inverse, plus jeune je codais tout de A à Z, il n'y avait meme pas prevu la moindre routine d'affichage de sprite, il fallait tout faire soit même, pour les tilemap il fallait prendre une grande feuille a carreaux et tout dessiner bloc par bloc pour tout rentrer manuellement dans un fichier de données, créer une routine d'affichage et incluant le parralaxe, le swapping ecran, la gestion des deplacement,etc...
puis et decouvrant fusion (tres tard) je me dis que plus jamais je m'embeterais a recoder alors qu'il existe des produits tres puissant qui font deja tout très bien.
Emmanuel
2390 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 24 février 2019 à 12:33
Bonjour surtout il faut pas oublie que le réalisateur de Construct travaille a clickteam et il et partie avec les fichier source de multimédia fusion.
c est pour ça que il y a une très grand ressemblante.
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 24 février 2019 à 13:05
[quote]Unity, GM, sont à ranger dans la case maker code, langage de programmation "propriétaire" à peine caché derrière une interface.[/quote]
Euh unity c'est du C#,  gamemaker je suis d'accord mais bon c'est un langage ultra méga simple quand même ^^ pour ça que je le met pas dans la même catégorie que unity, le gml c'est pas de la poo

franchement je trouve ça plus simple de faire un jeu complexe sur unity que fusion , fusion c'est vite le bordel, alors si mon bazooka me permet de gagner du temps pourquoi pas, chaqu'un son log favoris, mais je dénigre aucuns, construct 2 même si tu l'aime pas fais le bonheur des autres (perso il ma jamais attiré donc je peu rien en dire ), mais non unity n'est pas un bazooka il est juste très polyvalent est d'une puissance redoutable, puissance que l'on a peu être pas toujours besoin, mais moi j'aime bien avoir de la patate a mon moteur de voiture même si je respecte la vitesse ;), c'est une autre mentalité  .
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 24 février 2019 à 13:46
"Propriétaire" >> Dépendant, lié au logiciel. >> Difficile, voire impossible d'utiliser un autre langage.

Contrairement à ce qui paraît, j'essaye d'être objectif, quand on a une caisse à outils, il me semble ridicule de dire, qu'un marteau c'est nul, néanmoins un marteau c'est nul pour enfoncer une vis dans une planche de bois.

On se doit de respecter la mode, surtout une victime de la mode.

:D
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 5 visiteurs au total

Derniers messages