Hello the world!
Clickteam Fusion, un vieux logiciel constitué d'un moteur fiable mais hélas ringard et sentant la naphtaline, ne fait plus d'émules.
Il est temps de passer à un logiciel qui a le vent en poupe, plus "fun", plus pour les jeunes, Construct 2.
Ayant déjà testé la version n°1, une usine qui fabrique des insectes, c'est donc le coeur débordant d'espoir, et les yeux brillants d'impatience, que je télécharge et installe sur mon PC, la version 2 (r265) gratuite.
Une fois lancé tel Harpagon, on se retrouve avec une scène, et d'un click on insère un nouvel objet, tient cela me rappelle furieusement un truc hyper connu.
Houlà! Je me sens perdu avec une boussole, sans être mauvaise langue, on dirait que cela ressemble à une interface que j'utilise déjà.
On voit vite, que le logiciel est en avance sur la concurrence, comme un TGV en retard à la gare.
Étant un modeste spriter, capable de sortir du tileset vitesse grand V.
Tests avec le "Tilemap".
Cette merveille trop "complexe" a des limites, pas de soucis, il suffit de contourner le problème, avec un objet actif, sorry, un alien ou un sprite au choix.
Houlà! Charger plus de mille tuiles réclame un oreiller prêt du clavier, mais ça doit sûrement venir d'une mémoire vive (2 Go), à l'occasion factieuse sur mon PC.
Mon petit doigt se demande.
Mais où se trouve, la gestion de la couleur de transparence?
Visiblement cela se fait encore à l'ancienne.
Génialissime, trop 8) .
Mille millions de mille sabords!
Ayant du temps à perdre, tel un un héros des temps modernes (Charlot), je persiste pour contourner les limites du "Tilemap".
Oui, après beaucoup de bidouilles, c'est possible, je suis le meilleur, déjà une épée, un cador avec C2.
Houlàlà! Enregistrer un projet, faire une sauvegarde avec un "sprite" contenant plus de mille tuiles, ressemble fort à une mission impossible, j'appelle monsieur Phelps.
Il faudrait tomber à la renverse ou perdre la boule, pour se lancer dans la programmation d'un éditeur de maps, avec un truc "top jeun's".
C'est ok c'est bath. >> Désinstallation de Construct2.
J'exagère? >> Faites le test...
A mon grand désespoir, je reste bouche bée, en contemplant avec effroi, l'interface d'un vieux logiciel, ringard et sentant la naphtaline, capable hélas de charger et de sauvegarder sans moufter, plus de 1200 tuiles dans un "sprite".
A+++
Édit:
Test réalisé avec le tileset Nethack
Nevanda, taille de la tuille 32x32 pixels, avec seulement 16 couleurs.
Avec 256 couleurs le PC explose. >> Attention humour! :D .