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  • Xenon3K
    Ne touche à rien je vais essayer de modifier ça
    Xenon3K - 16/01/2020 15:10:54
  • Xenon3K
    tu peux mettre ta description et ton lien itch ici ?
    Xenon3K - 16/01/2020 15:13:08
  • Xenon3K
    Je peux supprimer ton message "bizarre, apres le lien youtube, le lien itch.io ne s'affiche pas" ?
    Xenon3K - 16/01/2020 15:19:06
  • fredetmumu
    oui biensur, fait au mieux xenon
    fredetmumu - 16/01/2020 15:25:13

Project_x1

369 messages
Fusion 2.5
samedi 9 novembre 2019 19:57

Yop !

Encore un nom de projet d'une grande originalité.

Bref, je commence un nouveau prototype, mais avant de me lancer pleinement dans ce dernier, je réfléchis à quel vieux moteur d'anciens projets je vais récupérer et quel nouveau moteur je vais devoir développer.

Voici donc le petit dernier qui me permet d'adapter un graphisme pixel art en hd, explication :

Description du moteur "transformEngine" (encore un super nom) :

La taille native choisie d'un écran de jeu, dans mon logiciel de dessin, est de 640*360.
Je souhaite garder l'aspect pixel art du design et le poids réduit des sprites pour mon projet, tout en profitant de la fluidité d'une plus haute résolution.

En effet, lors de la conception de ma dernière application (project_alpha), j'avais beaucoup aimé le rendu final graphique mais absolument pas la fluidité d'ensemble, qui était saccadée lors des parallaxes.
Le format natif d'un écran de jeu était de 480*270 et le rendu final plein écran était un faux 1920*1080, un 480*270 étiré en somme.

Cette fois, je vais partir avec un affichage de 1920*1080 sous CTF.
Via un petit moteur, je vais simplement upscaler l'intégralité de mes sprites et fixer les nouvelles coordonnées automatiquement.

Explication :

* transformEngine *

[ Preparation de l'application ]

1 - Fixer la taille d'affichage de l'application en 1.920*1.080 et une taille de la scène en 1.920*1.080 ou +.

2 - Sur un calque, via un actif ou un background coloré, placer en guise de zone de travail la taille native de la scène (à adapter au besoin).
    Exemple: sizeFinaleScene 3000*1080 => sizeNativeScene 1000*360 (scrolling horizontal mais pas vertical)



[ Mise à l'échelle des éléments sous CTF ]

1a - Créer un activeObject nommée "transformEngine" puis créer 4 variables en son sein:
    coorNativeX, coorNativeY, coorFinaleX et coorFinaleY.

1b - Placer le qualifier 0 sur ce dernier. De ce fait, le qualifier obtient automatiquement le nom des variables.

2 - Placer le point chaud de tous les sprites dans le coin supérieur gauche en 0.0

3 - Via le "Qualifieur 0", régler avec un event "Exécuter cet événement une seule fois":
    . La taille à : Qualifieur 0 => echelle => fixer echelle = 3.0 => qualité = 0
    . Fixer la coordonnée native en x à : valeur modifiable => fixer => coorNativeX => position => coordonnée x
    . Fixer la coordonnée native en y à : valeur modifiable => fixer => coorNativeY => position => coordonnée y
    . Fixer la coordonnée finale en x à : valeur modifiable => fixer => coorFinaleX => coorNativeX * 3
    . Fixer la coordonnée finale en y à : valeur modifiable => fixer => coorFinaleY => coorNativeY * 3
    . Fixer la position en x du "Qualifier 0" à coorFinaleX
    . Fixer la position en y du "Qualifier 0" à coorFinaleY

4 - Lier le "Qualifier 0" sur TOUS les sprites.

5 - Placer les éléments de la scène dans la zone "sizeNativeScene".


Voilà, ça c'est fait. :)

369 messages
Fusion 2.5
dimanche 10 novembre 2019 23:18

Yop, j'ai terminé le moteur pour animer le mouvement des feuilles d'un arbre.

Voici une petite vidéo :



Il y a des artefacts ici et là sur ces dernières car la source de la vidéo est en 640*360. Néanmoins la version finale sera bien en 1920*1080.

J'attends vos retour ! :)

graboide
402 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 11 novembre 2019 11:47

ça rend super bien je trouve , ça fais naturel 

fredetmumu
812 messages

lundi 11 novembre 2019 12:01

oui dis donc c'est vraiment pas mal!!

369 messages
Fusion 2.5
lundi 11 novembre 2019 12:08

Cool, merci beaucoup !

Ce sont des jeux comme Ori and The Blind Forest qui m'ont donné l'envie de faire ce type d'effet.

Je vais "essayer" de retravailler un peu le design des feuilles, comme il s'agit d'un arbre du second plan, cela fait un peu trop uniforme (dans les teintes) à mon goût.

Quant aux arbres des plans plus éloignés, ils auront besoin de moins de détails... je pense qu'ils n'auront même pas d'animation...

369 messages
Fusion 2.5
mardi 12 novembre 2019 21:01

Voici une version du moteur retravaillée et une version hd... même si l'encodage vidéo est dégueulasse:



fredetmumu
812 messages

mercredi 13 novembre 2019 14:59

classe

369 messages
Fusion 2.5
mercredi 13 novembre 2019 16:00

@fredetmumu Merci beaucoup !

369 messages
Fusion 2.5
lundi 23 décembre 2019 19:05

J'ai commencé à intégrer le fond, le 5ème et 4éme plan, en plus du plan principal... histoire de régler le parallax ;)

Les couleurs sont toujours aussi dégueulasse avec l'encodage vidéo :




A titre informatif, les tuiles natives sont en 128*128.

Je travaille actuellement sur le 3ème plan afin de lui apporter plus de variété et d'éviter de ce fait, que l'utilisateur remarque au premier coup d’œil, la répétition des sprites.

fredetmumu
812 messages

lundi 23 décembre 2019 19:26

superbe, le truc classe serait un plan devant le personnage, genre l'herbe au sol avec les pieds du personnage qui passent derriere

369 messages
Fusion 2.5
lundi 23 décembre 2019 19:29

Yep, ça pourrait faire sympa effectivement.

graboide
402 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 23 décembre 2019 23:20

Magnifique !!! C'est vraiment balèze !

Le détails des décores sont superbes, franchement tu gère vraiment !

Attention par contre au premier plan a pas cacher le perso(si jamais tu le fais) sinon joueur du grenier va te fouetté :) !

369 messages
Fusion 2.5
mardi 24 décembre 2019 14:45

@graboide Merci beaucoup Graboide !

Tu verras que le rendu est plus sympa lorsque je vous filerai l'exe.

Et ça marche, je ferai en sorte de ne pas cacher le perso... je ne voudrais pas me faire fouetter. ^^

369 messages
Fusion 2.5
samedi 28 décembre 2019 16:06

Nouvelle vidéo et nouveau plan intégré :


A venir : L'ajout des feuilles du 3ème plan et animation de ces dernières.

Note : La hauteur des différents plans est amenée à être modifiée. Quant à la zone de déplacement avec les rochers et l'arbre en avant plan, les couleurs ne sont plus bonnes mais par flemme j'ai laissé les sprites de l'ancienne version.

graboide
402 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
samedi 28 décembre 2019 17:39

Tjr aussi beau ! Par contre l oiseau qui nous hurle dans les oreilles me stress et rien que pour ça je pourrai couper le sons ... et je remet le sons ... et je coupe le  humm pardon je m egare :), beau travail en tout cas !

369 messages
Fusion 2.5
samedi 28 décembre 2019 20:01

@graboide Merci !!!

Du coup désolé pour les oreilles, j'ai baissé le son de l'échantillon. :)

Je viens tout juste de terminer l'intégration des feuilles pour le plan 3 et programmer l'animation. Il y a juste un petit temps de chargement lorsque je lance la scène mais les fps sont stables à 60. Il faut dire qu'il y a pas mal d'éléments animés. XD

Après cela vient surement du fait que je lance via l'éditeur. Le loading disparaitra peut-être une fois l'exe construit.

Je vais maintenant bosser sur le plan principal et les éléments du 2nd plan. Je referai une vidéo lorsque ce sera plus avancé, voir un exe si ça intéresse du monde.

369 messages
Fusion 2.5
mardi 31 décembre 2019 23:58

Ok, dernière version avec les bonnes couleurs pour le 2nd plan et davantage d'éléments :


Je n'ai pas encore touché au 1er plan (zone de déplacement).

En plus de la correction colorimétrique, j'y ajouterai des hautes herbes animées, ici et là.

369 messages
Fusion 2.5
lundi 13 janvier 2020 01:27

Tout premier test de la marche et de la course in-game. :)

...

Ben en fait vous ne verrez rien, on ne peut plus mettre de vidéo sur le forum. XD

Xenon3K
594 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 13 janvier 2020 09:31

C'est juste un problème icône mais on peut toujours ajouter une vidéo (le bouton sans icône à coté de l'ajout d'image)

369 messages
Fusion 2.5
lundi 13 janvier 2020 10:13

@Xenon3K Merci beaucoup :)



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