Hello tout le monde,
Cardinal: Chapitre 2 est de retour. Sous une forme très différente. Comme le témoigne ce concept de gameplay en vidéo:
Pourquoi changer? La vidéo présentée précédemment m'a servie de révélateur. Elle était dynamique, ça pétait de partout, le gameplay avec les cartes et le principe de fusion en temps réel des cartes étaient intéressants. Mais en même temps c'était fouillis et répétitif. Rien de grave, j'aurai pu passer le gameplay au tour par tour pour que ce soit plus clair quelle carte déclenche quelle attaque. Ou encore ajouter des cartes pour rendre le gameplay plus varié.
Et puis je me suis retrouvé overbooké par mon boulot. Quand je suis revenu au développement de Cardinal, j'ai eu l'occasion de remettre en cause à froid plusieurs choses. Quand comme moi, on développe un jeu sur son temps libre pour le plaisir, il est d'autant plus important justement que ce plaisir reste. Je me suis rendu compte que ce qui me plaisait le plus dans la création de jeu, c'est la mise en place d'un univers original, une histoire à tiroirs avec des personnages profonds, un gameplay avec un message sous-jacent, des animations qui en jettent. A part les animations, je n'avait pas encore attaqué tout ça.
J'ai alors décidé de concentrer toute mon énergie sur tous ces aspects que j'avais envie de développer et d'améliorer.
Le gameplay ressemble donc à une forme d'histoire du type "Livre dont vous êtes le héros". Avec une subtilité néanmoins, les choix sont divisés en 4 paradigmes différents (création, destruction, évolution, dégénérescence) qui doivent être tous utilisés une fois avant de pouvoir être réutilisés. Ca oblige donc le joueur à faire des choix équilibrés.
L'histoire est elle dans la continuité du premier chapitre. Mais plutôt que d'utiliser les poncifs comme le héros amnésique ou le jeune naïf qui apprend lors de son épopée, la plupart des personnages ont déjà un passé bien rempli qui sera révélé par les choix du joueurs. Même s'il y aura des chemins et des fins différentes, les choix du joueur seront donc plus l'occasion d'en apprendre plus sur les personnages et l'univers du jeu. Il y aura donc une mécanique qui poussera le joueur à recommencer le jeu pour révéler la globalité du scénario.
Au global le jeu est donc moins ambitieux qu'initialement mais je m'amuse en le faisant et je peux enfin espérer le terminer dans un délai raisonnable. En espérant que vous trouverez aussi du fun en y jouant.
Dans la vidéo, il y a encore beaucoup de placeholders mais le coeur du gameplay, l'univers graphique et la note d'intention sont là.
N'hésitez pas à me partager vos impressions et à bientôt pour une démo.