Bonjour @tous,
Je vous sollicite cette fois afin mettre en place mes tableaux. Cela m’amène à vous poser plusieurs questions.
L’idée générale étant que dans mon jeu il existe plusieurs niveaux (scènes). Dans chaque niveau (scène) est placé des objets qui peuvent prendre deux états :
Lors de la création des niveaux, je place visuellement ces objets et pars du principe qu’elles sont présentes.
J’ai créé un tableau regroupant ces objets. Il a deux dimensions.
La première dimension me permet de stocker les coordonnés en X et Y de chaque objet plus son état (Présent ou détruit). La seconde s’occupe des niveaux (scènes : 1, 2, 3, …).
Ainsi, en jouant, si un objet est détruit dans un niveau, il me suffit de modifier son état dans la case du tableau. Aussi, lorsque le joueur quitte le jeu, je peux juste enregistrer ce tableau et retrouver mes objets en l’état lors de la prochaine session de jeu.
Pour y parvenir, j’ai créé une scène « Initialisation ».
Là, je déclare mon tableau mais surtout, je vérifie que le fichier est bien présent sur le DD. Si non, je le crée (objet Fichier).
Mon tableau est déclaré comme global à l’application.
Or, et c’est ma question,
je n’arrive pas à trouver le moyen d’y accéder dans mes niveaux (scènes).
Ce que je comptais faire, est de :
Créer le fichier s’il n’existe pas, [/li]
- Charger le fichier dans le tableau au début de chaque scène
- Si les données sont absentes, remplir le tableau avec les données présentes dans la scène (par défaut).
- Si les données existent, rafraichir la scène en fonction (détruire les objets déclarés détruits).
- Modifier le tableau en mémoire en fonction des agissements du joueur.
- Si on quitte le jeu, enregistrer le tableau sur le DD.
Ce qui m’amène à me seconde question :
est-ce la bonne méthode ?