Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Balle Rebondissante [Résolu]

Poum
mercredi 4 janvier 2017 à 21:27





Et les autres ...



Pas facile d'expliquer.

Je vous montre où j'en suis. "Jouez" et vous allez comprendre mon malheur  (et surtout ma demande) ::)

http://dl.free.fr/broxVb7Lr (un .EXE d'environ 6Mo)
J'ai épuré les autres éléments afin de vous montrer ce satané bug.
Et encore, je dis bug, c'est juste que je n'ai pas la solution pour faire mieux. Je suis débutant alors soyez indulgents  :-\



Sachez que je découvre Clickteam Fusion depuis moins de 2 semaines mais j'adorais programmer. Pour tout vous dire, il y a fort longtemps je m'étais essayé à Kilk&Play ... mais tout ceci, est une autre histoire  ::)

Dites-moi si je dois vous fournir autre chose pour m'aider.

Merci en tout cas car c'est toujours difficile de "rentrer" sur un forum (et je sais de quoi je parle  :-*)
La preuve, je ne sais même pas comment vous notifier  8)
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 4 janvier 2017 à 22:48
En fait, le problème, c'est quand on maintient une direction au moment pile ou la balle rebondi, elle part dans la direction opposé.

Cela doit venir de ta condition lors du rebond je pense.
Poum
mercredi 4 janvier 2017 à 23:13

En fait, le problème, c'est quand on maintient une direction au moment pile ou la balle rebondi, elle part dans la direction opposé.

Cela doit venir de ta condition lors du rebond je pense.


Tout à fait. C'est ce que je pense mais je ne vois pas comment régler le problème.
Au cas où, j'avais montré "le code (simple)" que j'utilise  ici " http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=1839.msg16496#msg16496


Ca doit sûrement être une bêtise qui, à l'instar de ma gestion de clavier, pourrait être réglé avec un "ZOU" à la Patrice  :P
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 4 janvier 2017 à 23:40
Et si à la place d'un seul objet tu en utilisais deux ?

La balle 1 qui rebondit de haut en bas. Et la balle 2 qui peut aller qu'à gauche et à droite (via un mouvement 8 directions.
Puis tu ajoutes que toujours, la position Y de la balle 2 = la position Y de la balle 1 et la position X de la balle 1 = la position X de la balle 2.
Poum
mercredi 4 janvier 2017 à 23:43

Et si à la place d'un seul objet tu en utilisais deux ?

...



C'est exactement ce que je fais (sur les conseils avisés de Patrice).
CF : le lien ci-dessus ou le bas de la page précédente.


A cas où ça peut aider, tous mes décors sont déclarés comme des obstacles :
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 4 janvier 2017 à 23:57
tu peux pas essayer de jouer sur la direction de ta balle pour que elle soit toujours vers le bas ou le haut ?
ou juste au moment de la collision ?

genre un truc comme ça :


comme ça elle rebondi toujours de haut en bas , même si elle arrive en diagonale
Poum
jeudi 5 janvier 2017 à 00:04

tu peux pas essayer de jouer sur la direction de ta balle pour que elle soit toujours vers le bas ou le haut ?
ou juste au moment de la collision ?

genre un truc comme ça :


comme ça elle rebondi toujours de haut en bas , même si elle arrive en diagonale


As-tu regardé le code en bas de la page précédente ?
Je pense que c'est ce que je fais :



Ca coince lors des rebonds à droite ou à gauche sur sur les 8 directions (2 en fin de compte).
J'ai essayé d'inverser de la même manière mais ça coince aussi.

Ce que je ne comprends pas c'est que la même logique, le même code fonctionne parfaitement avec les quatre bords de la scène.  ???



EDIT : je viens de tester en ajoutant un rebond au changement de direction. C'est pire :-*
Poum
jeudi 5 janvier 2017 à 00:21
Actuellement j'ai :



A savoir si je rentre en collision avec le décor ...
Je me demande s'il ne suffit pas d'ajouter : si je rentre en collision par la droite ou la gauche avec le décor ...
Je pense à ça car ce rebond (quand il fonctionne) ne se fait que sur les deux bords droite et gauche de la scène.
Un test facile avec ces deux bords mais avec les décors ...

Le hic est... comment on fait ça ? Est-ce possible ?







Oups, désolé pour le double post  ::)
240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
jeudi 5 janvier 2017 à 01:11
Salut,

Je t'es fait un exemple dit moi si c'est ce que tu veut et j'ai pas eu de problème de collision
Pièces jointes
Poum
jeudi 5 janvier 2017 à 01:16

Salut,

Je t'es fait un exemple dit moi si c'est ce que tu veut et j'ai pas eu de problème de collision


Si si, ça coince toujours.  :-X
Je l'avais souligné lors d'un précédent test proposé ici.

Augmente de manière significative ton bloc décor (bien gros).
Fais les tests sur les côtés et tu verras que la balle les pénètre.







Pour continuer ma réflexion, à savoir tester si on touche un décor par la droite ou la gauche, c'est facile en théorie :
Si (Y_Balle < Y_Décor + Hauteur_Décor) et (Y_Balle > Y_Décor)

Le hic est que je ne sais pas si on peut, à l'instar des objet actifs, cibler un décor.
240 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
jeudi 5 janvier 2017 à 01:23
Haut et bas sa marche mais gauche et droite sa marche pas , pis je c'est pas vraiment comment sa marche le system de direction je l'utilise  jamais
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 5 janvier 2017 à 07:11
Cette discussion restera malheureusement stérile tant que tu n'arriveras pas à nous expliquer exactement ce que tu veux faire et ce qui cloche.
Idéalement, il faut que tu isole ton bug dans un mfa le plus simple possible et que tu puisses le poster qu'on regarde. Ou alors une vidéo avec ton dysfonctionnement.
Poum
jeudi 5 janvier 2017 à 07:21

Idéalement, il faut que tu isole ton bug dans un mfa le plus simple possible et que tu puisses le poster qu'on regarde.


J'ai nettoyé tant que possible afin de ne pas surcharger
Ce qui nous donne cela : http://dl.free.fr/uILgbusc9

Il suffit de se promener à droite ou à gauche pour voir mon souci.
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 5 janvier 2017 à 09:18

As-tu regardé le code en bas de la page précédente ?
Je pense que c'est ce que je fais :



Ca coince lors des rebonds à droite ou à gauche sur sur les 8 directions (2 en fin de compte).
J'ai essayé d'inverser de la même manière mais ça coince aussi.

Ce que je ne comprends pas c'est que la même logique, le même code fonctionne parfaitement avec les quatre bords de la scène.  ???



EDIT : je viens de tester en ajoutant un rebond au changement de direction. C'est pire :-*
[/quote]

Oui j'ai bien vu ton code, et non c'est pas pareil, toi tu dis "quand rebond, prendre direction opposé" c'est a dire que si la balle arrive avec une direction diagonal bas gauche elle repartira en diagonal haut droite.
Moi ce que j' ai voulu te dire c'est "quand rebon prendre direction haut ou bas" afin d'éviter justement ton problème.

Je te conseille vivement de faire tout les tuto fourni dans fusion, tu vas dans l'onglet aide, puis tutoriel.
Certes j'ai bien compris que tu ne voulais pas faire de casse briques mais dans le tuto il explique comment fonctionne l'option randomize et sécurité du mouvement balle qui rebondi, tu l'aurais su d'avance er cela t'aurais éviter de poser la question ici ;)

Bon courage pour la suite
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 5 janvier 2017 à 09:47
La direction des rebonds ne peuvent pas être autre que haut et bas, ça ne change rien.

Pour ta balle violette, essaye Stop à la place de Rebond.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 5 janvier 2017 à 09:52
:)
Pièces jointes
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 5 janvier 2017 à 09:57
J'ai du mal a te comprendre quand tu dis que la direction des rebons ne peut être que haut ou bas.
Pourquoi on peut dans les option de balle qui rebondi choisir plusieurs directions initial ?
Et si je met en direction initial diagonal bas gauche, la balle part en diagonale bas gauche, et que si je lui dis lorsque elle est en collision avec objet prendre direction +16 elle part en diagonale haut droite?
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 5 janvier 2017 à 10:02
Je parle juste pour ce projet là. Ici la direction initiale de balle est définie sur haut ou bas, et elle ne peux pas en avoir d'autre.
217 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 5 janvier 2017 à 10:05
Certes, mais a c'est au debut, direction initial, par la suite elle prend bien d'autres directions, je pense.
Mettre un compteur qui affiche la direction de la balle qui rebondi pourrait etre un bon indicateur.

Je regarderais ca ce soir, ca m'intrigue
Poum
jeudi 5 janvier 2017 à 18:56

:)


Évidement. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant  ;D

Sérieusement, il faut avoir une grosse expérience pour penser à ce genre de chose. GG et Merci.
J'ai juste remplacé un STOP par un Rebond car je trouvais que ça donnait un mouvement plus naturel.

Merci @tous, en ce qui me concerne, je pense que ce sujet est résolu  :-\
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 9 visiteurs au total

Derniers messages