Le réseau francophone des utilisateurs du logiciel Clickteam Fusion

Le coin du Pixel-art

fredetmumu
740 messages

lundi 29 octobre 2018 18:56
a quand l'.exe ? vite !  :)
Modifié le lundi 29 octobre 2018 19:01 par fredetmumu
Ptiseigneur
914 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 29 octobre 2018 18:57
Classe... :bravos
267 messages
Fusion 2.5
mardi 30 octobre 2018 03:16


Merci beaucoup Ptiseigneur !  :)


[quote]a quand l'.exe ? vite !  :)


Maintenant.  :D  http://www.mediafire.com/file/y8350dvxyx0ifi4/Project_alpha_1.0.exe/file

Mais attention, c'est une version mega ultra alpha. ^^

Je vais enfin pouvoir continuer la conception graphique des autres plans ! (J'en profite, j'ai une semaine de vacances)

----------------------------------------------

Flèches gauche et droite pour se déplacer.

Application lancée en mode fenêtré en 480x270.
- Bouton 1 du pavé num. pour basculer en plein écran ou retourner en mode fenêtre.
- Bouton 2 du pavé num. pour passer en 960x540.

Echap pour quitter.
fredetmumu
740 messages

mardi 30 octobre 2018 08:46
vraiment tres beau!! et tiens,pourquoi pas quelques petites fleurs / plantes qui bougent au gré du vent au premier plan?
tu as essayé sans que les plans arrieres scrollent en haut et en bas?

267 messages
Fusion 2.5
mardi 30 octobre 2018 12:07


Merci beaucoup !


[quote]pourquoi pas quelques petites fleurs / plantes qui bougent au gré du vent au premier plan?


Bonne remarque, je crois que je ne vais pas pouvoir y réchapper, en écran fixe cela risque d'être un peu trop statique.  :'(

Après, pour limiter la charge de travail, il sera nécessaire que je trouve un compromis. Alors peut-être pas animer des petites fleurs, car sinon je vais aussi devoir animer les brins d'herbes.
Je pensais me limiter à quelques hautes herbes posées ici et là, avec une animation très douce suggérant que le vent est léger (encore une astuce de canard pour ne pas animer toute la petite flore).

Qu'en penses-tu ?

Je peux également faire la même chose pour les feuilles des arbres des premiers plans.

Maintenant la question est de savoir si j'anime en traditionnel (image par image), mais risquant de peser plus lourd dans l'application ou via un algorithme de type trigonométrie, plus léger mais encore faut-il trouver les bons réglages... et que cela passe visuellement avec un résolution native aussi basse. (480x270)


[quote]tu as essayé sans que les plans arrières scrollent en haut et en bas? [/quote]

Non, je n'ai pas essayé car théoriquement il faut garder les même réglages de paralax pour l'axe X et Y. :)

Bon après c'est de la théorie.


Quand j'aurai le temps, je mettrai en place un système de caméra de type smooth (doux), le paralax sera plus progressif et non plus en mode on/off comme il l'est actuellement.
fredetmumu
740 messages

mardi 30 octobre 2018 14:14
pour l'axe y je le trouve est peu trop franc en fait, surement du a la resolution, et effectivement une camera plus smooth serait surement un bon compromis, essaye quand meme de mettre le paralax en y a 0 pour voir...
pour les hautes herbes, il faudrait que seul le haut de l'herbe se courbe non?
267 messages
Fusion 2.5
mercredi 31 octobre 2018 22:21


Oui avec seulement 270 pixels sur l'axe Y, il y aura toujours un petit coté saccadé MAIS tu vas voir cela va beaucoup mieux avec la caméra custom.  :)


[quote]essaye quand meme de mettre le paralax en y a 0 pour voir...


C'est fait !
Le prochain exe est en deux versions :
- la "2a" classique (avec le scrolling vertical activé).
- la "2b" (avec le scrolling vertical désactivé).

Cette dernière version est un peu cassée car il aurait fallu que je réajuste les coordonnées en "y" de chaque plan... et la flemme ma pris.  :'(

Tu me diras ce que tu en penses mais je suis un peu moins fan (moins réaliste), après par-contre plus de problème de saccade.  ;D


[quote]pour les hautes herbes, il faudrait que seul le haut de l'herbe se courbe non?[/quote]

A tester mais "oui" je pense.



----------------------------------------------

Nouvelle version disponible: Project_alpha_1.002

- Le plan principal été légèrement agrandie, des détails ont été ajoutés, les trous visibles en bas du calque... comblés

- Le plan 2 est en place et sur toute la largeur de l'écran, de nouveaux éléments seront ajoutés lors de prochaines mises à jour (arbres, rochers, etc...)

- Ajout d'un moteur de caméra

- Optimisation du soft. Seulement 0,1mo de plus que l'ancienne version et ce malgré les divers ajouts graphique



Lien pour télécharger l'exe : http://www.mediafire.com/file/tg9zawtdny9a43r/Project_alpha_1.002a.exe/file

! Une seconde version test avec le scrolling vertical désactivé : http://www.mediafire.com/file/e8nbp4wafn8ig0k/Project_alpha_1.002b.exe/file

Si vous ne voulez télécharger qu'une version, préférez la première.



Je m'en vais attaquer le 3ème plan, j'attends vos retours, @ très vite !  :P
fredetmumu
740 messages

mercredi 31 octobre 2018 22:44
c'est classe, je ne sais pas quelle version je prefere car effectivement le scrolling en y est plus coherent mais en meme temps il reste un chouillat saccadé a mon gout. peut etre que tu pourrait t'en passer et eviter les gros denivelés du premier plan?
267 messages
Fusion 2.5
mercredi 31 octobre 2018 22:55
[quote]il reste un chouillat saccadé a mon gout[/quote]

J'avoue.  :-[

Une seule solution me vient à l'esprit, passer la résolution native de 480*270 à 960*540, voir à 1920*1080.
Mais pour convertir tous mes sprites, il y a du boulot.  ;D

Point positif : + fluide
Point identique : même graphisme
Point négatif : + lourd


Dans tous les cas, si je fais la conversion, le plus tôt sera le mieux.  :D
fredetmumu
740 messages

mercredi 31 octobre 2018 23:33
a voir effectivement!
267 messages
Fusion 2.5
vendredi 2 novembre 2018 21:54
Bon, j'ai pratiquement terminé le 3ème plan sur toute la largeur de la zone.

Je pense poster une maj de l’exécutable demain. Cette version sera toujours en 480*270.


A part ça, j'ai bien réfléchi au fait de passer la version en 1920*1080 en natif et... c'est validé.

Après avoir effectué quelques tests hier soir sur Fusion, il suffit simplement que je modifie la taille des tuiles via "l’éditeur d’évènement" (surtout pas dans l'éditeur de scène) en fixant l'échelle à 4.0 (qualité = 0) pour que le poids total reste pratiquement identique.
Bon, il faut quand même programmer un petit peu pour que les tiles soient correctement placer dans la scène, m'enfin bon...

Je vais quand même finir la scène complète avant de faire le changement de réso car les sprites des divers plans sont encore en work in progress...


Voilà, c'est tout pour qujourd'hui.  :)
267 messages
Fusion 2.5
dimanche 4 novembre 2018 00:18
Nouvelle version !

J'ai un peu de retard mais voici la forêt dans sa version 1.004. (affichage natif 480*270)
Elle dispose des 7 plans au complet + l'ajout d'une fonction "course" pour le personnage, il suffit de laisser son doigt appuyé sur la touche Ctrl.
Mais aussi divers ajustements.

Ci dessous, le lien de téléchargement. N’hésitez pas à me faire des retours.  :D
http://www.mediafire.com/file/nws5z09v5f254y3/Project_alpha_1.004.exe/file

-------------------------------------------------------------

Pour la prochaine maj, je vais dessiner et inclure le sol avec ses petits brins d'herbe masquant les pieds (façon de parler) du personnage.

Retravailler certains éléments (sur tous les plans) et ajouter quelques détails, notamment sur les premiers calques.

Ptiseigneur
914 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
dimanche 4 novembre 2018 10:01
Salut Valeth,

Compresse le ZIP ou RAR,avec mon AV,je ne peux pas le télécharger .

C'est bon..
Modifié le dimanche 4 novembre 2018 10:08 par Ptiseigneur
267 messages
Fusion 2.5
mardi 10 septembre 2019 02:32

Yop ! Après pratiquement un an sans rien poster de nouveau... hé ben toujours rien. ^^

Juste ce petit pixel-art en mode fast making-off + le dessin original au format 480*270 :


Pit73
941 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 10 septembre 2019 10:28

bah c'est déja bien! c joli!

267 messages
Fusion 2.5
mardi 10 septembre 2019 11:34

Merci Pit ;)

fredetmumu
740 messages

mardi 10 septembre 2019 18:56

comment tu t'y es pris pour faire ça?

267 messages
Fusion 2.5
jeudi 12 septembre 2019 11:50


comment tu t'y es pris pour faire ça?

@fredetmumu

En me baladant sur le net, je recherchais une source d'inspiration notamment pour le choix des couleurs.

J'ai fini par tomber sur les paintings du Pixel-artist Gustavo Viselner, que je trouve personnellement magnifiques.

Et cette image m'a clairement inspirée :

Pour la partie technique, j'ai choisi le format 480*270 car il a un ratio d'un écran 16/9.
Je l'avais déjà utilisé pour peindre la scène de la forêt, qui fut intégrée sous Fusion. Donc pour le résultat, je partais en terrain connu.


Le but ensuite, était de limiter au maximum le nombre de couleur. A vue de nez, il doit y en avoir 60 environ.


Dans la même idée, pour concevoir le dégradé du ciel avec le moins de couleurs possible, j'ai créé sous photoshop divers trames, sur des masques de fusion, pour peindre cet effet de dithtering.
Que tu peux voir si tu télécharges le jpg et que tu zoomes sur le ciel.

Concernant la composition de l'image, elle est d'imagination. Voilà, voilà ;)


fredetmumu
740 messages

jeudi 12 septembre 2019 21:54

ma question est peut être bête mais bon... tu as tout dessiné "pixel par pixel".?

267 messages
Fusion 2.5
jeudi 12 septembre 2019 23:25

Alors au début on peint en masse avec un gros pinceau et ensuite, les contours & détails sont au pixel.

Utilisateurs en ligne