Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Pathfinding = besoin d'aide!

Xsoul
lundi 15 septembre 2014 à 23:15
Salut à vous,

J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là !



J'ai besoin de trouver comment faire pour que mes personnages situés à gauche puissent contourner un obstacle!

C'est un point clé du jeu et je n'arrive vraiment pas...

Pour l'instant ce sont des boules rebondissantes qui regardent simplement en direction du personnage.

J'ai tenté de changé la direction en + ou en - quand ils rencontraient l'obstacle mais ça ne fait rien.

Je peux joindre le mfa n'hésitez pas!

Si quelqu'un peut m'aider ça serait vraiment énorme, merci =)
graboide
414 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 16 septembre 2014 à 10:11
c est pas si compliquer mes ennemis dans mon jeu contourne les obstacles a l aide de deux boucles a la collision avec un obstacle boucle qui calcul case par case de 32 le chemin le plus rapide le premier arriver sera retenu mais c est juste pour un contournement d un carrer pas un pathfinding . toi tu veu juste contourner a ce que j ai cru comprendre ? un objet tout carrer ou vraiment du pathfind ?
si c est du pathfinding il y a une extension qui existe simple mais pas compatible ios/android etc ...
du pathfinding sans extension il y a un exemple qui traine mais c est LOURD ! et bonjour la lenteur ! a eviter
Xsoul
mardi 16 septembre 2014 à 10:16
Bonjour !

Effectivement je n'ai besoin que d'un contournement d'obstacle!

Ce sont des ennemis il doit y en avoir beaucoup et qu'ils puissent tous contourner.

Niveau programmation ça va pas poser problème s'il y en a beaucoup?

J'ai toujours du mal avec les boucles <_<

Et j'ai peur que les 2 colliders multipliés par le nombre d'ennemis ça puisse être lourd nan?
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 16 septembre 2014 à 10:37
Bonjour regarde j ai fait un exemple il a long temps si ça peu être utile. 
Modifié le lundi 6 mai 2019 à 10:04 par Emmanuel
Pièces jointes
Xsoul
mardi 16 septembre 2014 à 10:41
Merci beaucoup Emmanuel, je regarde ça en rentrant du boulot ce soir ;)
Xsoul
mardi 16 septembre 2014 à 11:34
Merci beaucoup Pit73 !

Je regarde également ça ce soir et je répondrai ;)
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 16 septembre 2014 à 14:03
j ai retrouve un autre exemple Pathfinding qui utils l'extention c est que pour EXE
Pièces jointes
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 16 septembre 2014 à 14:46
si non voila et truc en détournant  une extension  :D
Pièces jointes
Xsoul
mardi 16 septembre 2014 à 14:51
Merci énormément pour l'aide! Je teste tout ça et je fais un retour dès que possible dans la soirée, merci encore!
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 16 septembre 2014 à 14:52
une autre question du et entrain de faire une suite a Celtic Arena ou du l'améliore ?
Xsoul
mardi 16 septembre 2014 à 15:01
Je suis très touché que tu connaisses!

J'ai adoré la mécanique de celtic arena (lancer sa hache et la ramener) et je pars dans un gros projet très ambitieux pour PC uniquement.

Dans ce projet nous serons le "Porteur de lumière" et notre hache sera remplacée par une boule d'énergie. Cette dernière sera la dernière source d'énergie existante et permettra d'activer de nombreux pylônes lorsque la sphère passera dessus.

Certains pylônes feront des pulsations de dégâts, d'autres feront des pulsations de soins et d'autres déverrouilleront des portes temporairement ou de façon permanente.

On va donc pouvoir jouer avec notre sphère d'énergie pour massacrer des monstres (en lançant aussi directement sur eux la sphère) et on devra réactiver les 4 arches désactivées pour repousser les ténèbres.

Il faut donc beaucoup de monstres et d'énigmes à résoudre, un très bon graphiste me suit sur le projet, me reste à gérer la programmation :D
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 16 septembre 2014 à 15:16
si c est ta petit femme qui fait les graphiste alors la ça vas être de tout beauté  :love
Xsoul
mardi 16 septembre 2014 à 15:20
Haha je lui transmets ça lui fera énormément plaisir!

Malheureusement elle est occupée et c'est un autre graphiste qui va m'accompagner ;)
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 16 septembre 2014 à 16:24
Compatibilité = toute plateforme.

Une proposition de path finding simple, légèrement améliorée ( suppr de l'ancien message.)

Il reste à définir des comportements pour finaliser et ne pas bloquer le pnj.

version tmp pour un début de comportement alternatif ( contourner l'obstacle droite/gauche si bloqué )

A+ Pit

Modifié le mardi 16 septembre 2014 à 19:15 par Pit73
Pièces jointes
Xsoul
mardi 16 septembre 2014 à 18:15
Alors me revoilà,

Merci encore une fois pour toutes vos réponses,

J'ai tout testé et ce qui me semble le plus adapté est celle de Pit73, les autres posent trop de problèmes ou sont trop compliquées :/

Il est très bien mais a quelques problèmes dans ces situations :





Et le fait qu'il y ait 4 actifs par personnage ne va t'il pas prendre trop de ressources?

L'exemple qui utilise l'extension pathfinding me semble très intéressant mais bien compliqué et les actifs s'arrêtent si je change la destination de place, je devrai sûrement me pencher dessus un peu plus mais ça a l'air compliqué!

Pit73 si tu as une idée de comment changer ce petit problème ça serait parfait je crois :D

Merci!!
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 16 septembre 2014 à 18:28
comme ça trop complique même la deuxieme avec  l extention Flocking il y a que deux Line de code
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 16 septembre 2014 à 19:24
http://youtu.be/F6xDHqd72FA

Hello ;)
essaye avec la 2eme version de mon fichier
J'ai défini 2 comportements dont 1 si le pnj se trouve bloqué par un obstacle il le contourne. Uniquement sur l'axe X
pour l'axe Y, bah il faut faire le comportement, j'ai pas trouvé pour l'instant si qqun a une idee ;)
A+ pit
Modifié le mardi 16 septembre 2014 à 19:43 par Pit73
Xsoul
mardi 16 septembre 2014 à 20:10
Emmanuel : j'ai essayé le flocking, il marche bien mais les mouvements sont un peu vibrants et ça donne pas un rendu super clean même si il est simple! ^^

La version simple marche bien et se trouve être la même idée que Pit73!

Enfin, la version avec l'extension pathfinding semble compliquée pour moi car je dois programmer les objets en plus du pathfinding :/ et j'ai essayé de déplacer le point d'arrivée et ils ne changent pas de direction :p

Pour pouvoir programmer par dessus je pense que la meilleure solution et ta solution simple = l'idée de Pit73.

Du coup (super vidéo :p) Pit73 j'ai vu que dans ta vidéo tu avais le même problème!

J'ai quand même qu'avec une 50aine de monstres avec 4 colliders ça soit la merde! :p
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 16 septembre 2014 à 20:26


j'ai vu que dans ta vidéo tu avais le même problème!

J'ai quand même qu'avec une 50aine de monstres avec 4 colliders ça soit la merde! :p


Yop
Il y a plusieurs pb, il faut les résoudre ;)
-le contournement se fait uniquement sur l'axe X pour l'instant, en effet c'est ecrit sur mon msg précédent ;)
-si le pnj se déplace de + de 1 px ca risque de merder ;)
- si l'obstacle est en forme de L, le pnj passe au travers de la barre en bas ;)

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Pour 4 actif de collisions, je ne pense pas que ca pose pb, il faut surement explorer une autre voie si tu en veux moins ;)
on peut aussi surement simplifier

Article interessant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_de_chemin

A+ Pit
Modifié le mardi 16 septembre 2014 à 20:29 par Pit73
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 16 septembre 2014 à 20:28
Ma contribution au mfa de Pit73, si ça peux aider +
Pièces jointes
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 15 visiteurs au total

Derniers messages