Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

[RESOLU]Probleme entre le logiciel et l'application

Djipi
vendredi 9 février 2018 à 13:51
Bonjour à tous.

Je vous explique mon problème , je bosse sur un très gros projet MMF2.5 et je me trouve confronté à un soucis étrange.
J'ai beaucoup d'actif sur ma map et sachez que même en réduisant leurs nombres le problème reste le même.

Alors j'ai fait un actif normal qui fonctionnais très bien (c'est juste une téléportation) . Il me fallait dire que lors de cette téléportation, j'active une variable dans un autre Actif.

Je lance et tout fonctionne à merveille.
Cependant , quand je construit l'application ou tout , et bien la dernière fonction de l'activation de l'actif ne fonctionne plus.
C'est pas la première fois que cela m'arrive.J'avais été obligé de cloner mon actif et supprimé l'ancien pour que cela fonctionne. J'ai refait la même chose et là bah ça ne fonctionne pas.

J'ai bien mis mon nombre d'actif pas scène au maximum du logiciel. Ce qui est étrange c'est que l'application mmf fonctionne super et la construction ne fonctionne plus alors que je change rien.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 9 février 2018 à 14:08
Hello
Essaye de reproduire et d isoler ton soucis ds un mfa dedie a ca, puis poste le qu on regarde
Djipi
vendredi 9 février 2018 à 14:41
Après de longue heures de recherche j'ai trouvé. Il y avait un chemin de création vers un dossier data que le mode construire ne crée pas.

Il me fallait le créer manuellement ce dossier. 4 heures de perdu pour ça....la buse!

Merci en tous les cas Pit73

D'ailleurs est-il possible de faire crée un dossier directement depuis l'application?
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 9 février 2018 à 14:51
u welcome ! g rien fais! :)
Avec l'extension fichier oui, tu peux creer des fichiers et des repertoires.
De preference toujours en relatif et non absolu!
A+ pit
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 9 février 2018 à 20:28
Salut Djipi.

Ayant déjà attaqué du "gros" projet, je te donne mes impressions MMF2 CTF2.5 "gros" projet.

Les événements globaux, les comportements, m'ont fait perdre du temps, quand il s'agit d'aller les chercher pour une modification.

L'éditeur d'événements étant un tableau cases à cocher, on doit forcément limité à force de trucs et astuces, la largeur du tableau.

Sinon avec trop d'actifs on perd forcément du temps, quand il s'agit d'aller chercher un objet perdu quelque part.

Donc pour du lourd, j'évite comme la peste, les événements globaux, les comportements, les extensions exotiques et j'utilise des layers (captures d'écran d'objets).

Pour ma part, tout passe par des groupes d'événements, que je teste sérieusement avant de les mettre dans le "gros" projet, afin d'éviter les bugs. 

Après chacun fait comme il lui plait.

A+

Djipi
mardi 13 février 2018 à 17:53
Merci de votre aide à tous.
Je suis passé par l'objet fichier , je n'avais pas fait le rapprochement entre dossier et répertoire , oui je sais je suis une buse.

J'ai cependant une autre interrogation, mon projet risque d'être d'une taille énorme , j'ai fait une seul MAP et mon exécutable fait déjà 100Mo.

Comme le jeu contient beaucoup de lieu etc.... il risque d'être immense et je me pose la question si MMF2.5 le gèrera sans problème??
ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 14 février 2018 à 09:46
N'aurait-il pas été plus simple de faire un éditeur de map, dans laquelle tu n'utilise qu'une scène pour charger chaque map ? :)

Et si ta map est trop complexe, je penses que ça peut passer pour le moment, mais va falloir bosser l'optimisation quand même ! Essaie de gagner de la place au niveau de tes ressources !
Djipi
mercredi 14 février 2018 à 09:54
Un éditeur de MAP? j'y avais pensé mais je n'ai aucune connaissance pour faire ce genre de truc :(
Pourtant je suis persuadé que ce serait vraiment pratique.

En fait ma map utilise 1Go de ram pour le moment , ce sera la plus grosse map du jeu car elle contient pas mal de chose. Je ferais autrement par la suite mais pour cette map je laisse comme celà.

Tu me dis de gagner de la place au niveau de mes ressource mais comment?
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mercredi 14 février 2018 à 12:09
As-tu fais des niveaux avec des tiles qui ont les même tailles ?
Djipi
mercredi 14 février 2018 à 15:58
Oui tout mes niveaux futur auront les meme decors , la meme taille. seul le graphisme changera.
Par contre je n'ai pas fait un tileset , j'ai un decors par mur par exemple , un decor par background etc....
Valeth
457 messages
Fusion 2.5
Fusion 2.5+
mercredi 14 février 2018 à 16:14
Quelle est la taille de tes tuiles ? 32x32, 64x64, 128x128 ?

Évite plus gros sinon cela va te bouffer de la ram et pas qu'un peu. N'hésite pas à découper.  ;)

Un petit screenshot bientôt ?  ;D
Djipi
mercredi 14 février 2018 à 18:09
Heu... je n'ai pas une tuile de la même taille au final... Genre j'en ai qui font 1920*1056 mdr

Une screen :) ? Bien évidemment tout est animé :)

Valeth
457 messages
Fusion 2.5
Fusion 2.5+
mercredi 14 février 2018 à 21:14
Yeah ! C'est super beau Djipi !  ;)

[quote]Heu... je n'ai pas une tuile de la même taille au final... Genre j'en ai qui font 1920*1056 mdr[/quote]

Oulà je comprends mieux ton problème de ram  :P

Il faut que tu découpes tout ça... peut-être pas en 16x16 cela va être un peu long mais en 128x128 et détruis si loin de la scène. Je ne penses pas que ce soit conseillé mais plutôt obligatoire.  :-\
Djipi
mercredi 14 février 2018 à 21:53
Et de découper ça changera quelques choses?
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 14 février 2018 à 22:57
Hello!

Seulement avec une stratégie mapping (glue tiles).

Pour découper une capture d'écran, il existe "Cut Picture".

http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=283.msg1172#msg1172

A+++



Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
jeudi 15 février 2018 à 20:53
Hello World !
Voila la limite de fusion ! En faite ce n'est pas propre au logiciel, mais c'est "nous".  La limite et les gros projets qui se casse la gueule comme un château sable vient de nous car pour ce type de projet on reste sur le mode bricolage de fusion à placer des morceaux de briques par ici, par la, et ça foire arrivé à un moment, car pour reprendre et modifier une expression de Kloug il n'y pas de stratégie de coding ! 

A vrais dire la plupart d'entre nous on a pas vraiment la base de programmation d'un jeu vidéo, alors bricoler sur des petites trucs ça fonctionne mais quand on commence à créer du lourd paf le chien !

Au niveau éditeur de map, avec le recule, cela devient inutile d'en créer un. Tiled le fait bien, et on peux récupérer le tableau de donnée qui peut nous intéresser et l'injecter dans fusions peut être dans des listes ? ou tous simplement l'objet chaine et les paragraphes. (ou autres il y a tellement de manière de faire ça).  Il reste plus à interprété la chaine et les valeurs pour reposer les tiles de la map ! Je ferrais peut être une vidéo sur ça.

Travaillé en tiles est un gain de place ceci dit c'est valable seulement si on travaille pas derrière de lourd effet de lumière et autre.  Par exemple un Rayman origine c'est pas du tiles, ça aucun sens, alors que FF6 la oui.  Je ne sais plus trop comment son tes maps mais si c'est des morceaux de graphismes qui se répètes je pense que le mode tiles est mieux.




Djipi
jeudi 15 février 2018 à 22:37
Non ce ne sont pas des tiles qui se répètent. Et il est vrai qu'un gros projet demande , je pense et je le découvre, une organisation parfaite des maps et surtout de la persévérance.

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 16 février 2018 à 00:52
Tu as fait un schéma pour klik coder ton projet?



Édit:
Cohérence graphique >> Stratégie mapping >> Map and coding. >> Toute une base de savoir faire à acquérir.

Quand on a de l'expérience on peut choisir la stratégie mapping (méthodologie, procédure), la plus adaptée au projet.

:D

Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 16 février 2018 à 05:37

Non ce ne sont pas des tiles qui se répètent. Et il est vrai qu'un gros projet demande , je pense et je le découvre, une organisation parfaite des maps et surtout de la persévérance.

Dans ce cas la le mode tile ne va pas te servir à grand chose. Ceci dit tu peux découper ton image dans une portion raisonnable et re créer des "zone" à recharger. Cela va économiser de la mémoire.

Autre point important, quand j'ai dev avec Verehn Winged light, j'ai eu un soucie d'affichage d'image sur certain pc à cause de la taille des images du fond avec le mode HWA. Les "petite" carte graphique ne pouvais pas les afficher. J'ai du faire des images plus petites et les réassembler dans le scrolling ! J'avais ce problème sur les pc qui utilisait seulement des chipset graphique intégré.

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 16 février 2018 à 10:29
Hello!

Ton cas n'est pas désespéré (lol).

Tu peux toujours découper les éléments graphiques, par exemple en 200x200.



Sreenshots, "Cut Picture", en quelques heures, tu peux repartir sur la base d'un éditeur de map, à condition de mettre au point ce dernier.

A+

Édit:
Une méthode pour afficher un puzzle (une  couche)?
http://clickmoteur.blogspot.fr/2018/01/programmer-un-puzzle-avec-ctf-25.html

Cela peut se faire avec 1 actif, 2 lignes et une boucle rapide.

Savoir réduire une map à un objet actif par couche, une base à mon humble avis.

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 9 visiteurs au total

Derniers messages