Hello
Bon je vais essayer d'éclaircir mon point de vue.
Fondamentalement, fusion est un logiciel dédié à la 2d. Et la on parle d'un module firefly permettant de faire joujou avec de la 3d. Facilement et cela rempli son role.
Par contre, je ne vois pas d'avenir, c'est a dire que CE moteur la est mort, il n'évolue pas.
Regarde les évolutions du moteur temps réel d'un unity, unreal, ou blender, ils évoluent, ils proposent une nouvelle gestion de l'éclairage et des shaders d'une nouvelle génération.
Par ex :
Si l'on regarde d'un point de vue simpliste et pour etre le plus clair possible:
Un jeu 2D, c'est une question d'affichage de sprite.
Un passage à la 3d, si l'on veut rester en 2d, on creer un polygone rectangulaire, et on ajoute une texture dessus: ce meme sprite.
Au final, pour l'utilisateur c'est la meme chose. Pourtant, non, un polygone avec une texture dessus c'est accéléré par les carte graphique.
Par contre, les bénéfices pour nous, c'est que l'on accède a une gestion de "l'espace" beaucoup plus simplement.
Sur unity, on a pas a gérer une caméra, c'est inclu dans l'espace 3d, c'est un point qui se déplace, les objets suivent la matrice de projection...
Donc pour moi le choix d'un moteur 3D est primordial, on peut tres bien faire de la 2d avec, mais aussi de la 2.5 d et de la 3d.
C'est du coup le meme monde...
Ensuite, ben, quand je dis que je ne comprend pas pourquoi ils ont fait le choix sur un moteur irrlight, open source, c'est déja que personne ne l'utilise... ou alors des projets tres ancien. il existe par exemple godot en open source aussi, et carrément mieux pourvu en capacité jeux vidéo.
Au final je pense que la souplesse d'un fusion, c'est de proposer une interface de maquettage, prototypage facile, et finalement le moteur derriere, pourvu qu'il soit moderne! Et la c'est pas le cas.
Quand j'attends beaucoup d'un fusion 3, c'est cet à propos la, une souplesse moderne!
Mais peut etre que je me trompe, et que j'attends trop de cet outil.
ici une évolution de eevee, le nouveau moteur de rendu temps réel de blender :
Et rien n'empeche de faire de la 2d avec...
Par contre, ben faut programmer en python...
Donc rien a voir avec un interfacage simple comme fusion.
https://www.blendernation.com/2018/02/10/blender-eevee-test-interior-scene/A+ Pit